Hamed Abdel-Samad : "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"

le
5
Dans Le Fascime islamique, Hamed Abdel-Samad montre que la violence est consubstantielle à l'islam, même s'il reconnaît que le Coran peut aussi être lu dans sa dimension éthique et spirituelle.
Dans Le Fascime islamique, Hamed Abdel-Samad montre que la violence est consubstantielle à l'islam, même s'il reconnaît que le Coran peut aussi être lu dans sa dimension éthique et spirituelle.

Fils d'imam et ancien membre des Frères musulmans dans sa jeunesse, le Germano-Égyptien Hamed Abdel-Samad est devenu, en Allemagne, une figure médiatique de la critique de l'islam, ce qui lui a valu plusieurs fatwas et menaces de mort. La traduction de son best-seller Le Fascisme islamique, essai virulent qu'on pourrait comparer au travail du Michel Onfray athéologue et qui établit des parallèles entre islamisme et idéologie fasciste, devait paraître en France le 16 septembre. Mais fin juillet, l'éditeur Piranha s'est ravisé, expliquant à l'auteur qu'il ne mesurait pas les risques pour la sécurité de sa petite structure, tout en ne voulant pas « apporter de l'eau au moulin » de l'extrême droite après l'attentat de Nice. L'affaire a déclenché un tollé dans la presse allemande, qui a rappelé que le livre d'Hamed Abdel-Samad était certes critiquable, mais qu'il avait pu paraître sans problème aux États-Unis début janvier après avoir été publié en Allemagne en 2014 par un grand éditeur (Droemer Knaur).

LIRE aussi Pourquoi « Le Fascisme islamique » ne paraîtra pas à la rentrée

En exclusivité pour Le Point, l'auteur a accepté à la fois de s'exprimer sur cette polémique éditoriale, mais aussi sur le fond d'un ouvrage que les lecteurs français ne liront donc pas à la rentrée.

La...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • glitzy le jeudi 4 aout 2016 à 15:00

    Mon post a disparu alors qu'il n'avait rien d'insultant, il disait juste des vérités historiques avec un ton neutre. Cela ne sert à rien de poster sur des articles liés à l'islam, la censure est totale.

  • M4189758 le jeudi 4 aout 2016 à 13:58

    JPi - Et il y en a qui nous appelle "le ventre mou de l'Occident". On peut pas leur donner tort.

  • bernm le jeudi 4 aout 2016 à 12:40

    La France prefere se coucher que de combattre.

  • mlaure13 le jeudi 4 aout 2016 à 12:40

    J'ai comme une vague impression que les commentaires ne vont pas rester longtemps...:-(((

  • mlaure13 le jeudi 4 aout 2016 à 12:38

    Il a dit la vérité...il faudra le fusiller...Guy Béart...:-)))