Halte aux tomates sans goût

le , mis à jour à 10:00
13
Halte aux tomates sans goût
Halte aux tomates sans goût

Grosse, ronde, longue, cornue ou côtelée, la tomate restera cet été le 2e fruit le plus consommé en France. Mais, aujourd’hui, c’est plus par routine et souci d’économie que le consommateur choisit la tomate. Car, qu’il s’agisse de la ronde espagnole, de la cœur-de-bœuf marocaine ou de la tomate en grappe hollandaise, il lui manque l’essentiel : le goût. « Avec le temps, la tomate est devenu ce truc insipide et vaguement mangeable qu’on commercialise tous, tonne un cadre de la grande distribution. Ça brille, mais ça n’a plus de goût ! » Sans parler des interrogations qui s’amplifient sur l’origine et la façon de produire.

 

« La découverte du mode de production sous serre et hors sol (NDLR : qui se développe en Bretagne et en Loire-Atlantique) éloigne un peu plus la tomate de la nature et du terroir, elle abolit la notion de saison », s’alarme le très sérieux CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) dans une étude publiée l’été dernier. « L’offre commerciale et en restauration collective n’est pas satisfaisante », poursuit l’étude.

 

Innovation marketing, mais qualité aléatoire

 

Autant de signaux qui ont servi de détonateur aux producteurs français, dont 65 % sont réunis au sein de l’AOP (Association des organisations de producteurs) à l’origine du tonitruant livre blanc de la tomate. Un cri de détresse de 30 pages lancé fin 2015 où ils appellent à « faire de la tomate une cause nationale » et à mettre un frein à la course effrenée aux variétés. Et pour cause. Avec la mode des « variétés anciennes » au supermarché comme la cœur-de-bœuf ou la noire de Crimée, l’innovation marketing est devenue permanente mais la qualité de plus en plus aléatoire.

 

« Nos défis, c’est d’interpeller les distributeurs en aval et les semenciers en amont, de tirer notre épingle du jeu pour survivre à la concurrence. En France, il faut ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pvsimus il y a 6 mois

    J'en ai sur mon balcon mais les tomates ne seront pas mures avant fin juillet . Donc je suis obligé d'en acheter en attendant . Certaines du supermarché sont correctes mais parfois d'autres n'ont aucun gout .

  • jbany il y a 6 mois

    Il est plus facile de produire un même produit tous les 12 mois de l'année que tous les mois produire un nouveau produit. Comme l'essentiel est de produire on choisit le plus facile car plus productif.

  • frk987 il y a 6 mois

    Ah la culture hors sol sous bâches plastiques, plus de problème de parasites, on produit autant en janvier qu'en août, des tomates d'aspect parfait qui se conservent 15 jours et plus.......un prix dérisoire et les consommateurs se ruent sur ces produits infects. Tout a un prix.......

  • M3379984 il y a 6 mois

    c'est certain , c'est interessant sous les tunnels pour les producteurs , mais je trouve qu'il manque le soleil pour le mûrissement final , les rayons ne frappent pas les tomates directement , pareil pour les fraises , beaucoup en tunnel sinon ,faut cultiver soi même , faut en mettre en pot , ça pousse bien en terrasse les tomates

  • M681775 il y a 6 mois

    C'est clair qu'actuellement acheter des tomates en supermarchés, c'est trouvé un produit beau et resistant par contre il n'y a plus de gout du tout! quelque chose d'insipide!

  • dotcom1 il y a 6 mois

    Les tomates cerises ont beaucop de goût, on prend que ca.

  • frk987 il y a 6 mois

    A part posséder un jardin et accepter de le cultiver (car c'est du boulot, l'agriculture), ma foi on continuera à avaler ces horreurs baptisées tomates car elles en ont la couleur et la forme, mais ça se borne à ça. Dans les années 60 il y avait de vraies tomates, mais en 24h si l'épicier ne les avaient pas vendues, c'est à la décharge. Maintenant elles se conservent 15 jours et plus. Et puis des tomates en janvier, vous trouvez pas ça un peu chelou ????

  • mxnagg il y a 6 mois

    La noire de crimee, et l'andine cornue. la coeur de boeuf est deja dispo en hypermarket

  • mxnagg il y a 6 mois

    le froid du Frigo tue le Gout : ca c'est Vrai ! et la sortir a l'avance [ comme le Fromage ] va pas le faire revenir.

  • mxnagg il y a 6 mois

    Moins de Chaleur sous Abris ? sauf que c'est le contraire. Cueillis Jeune ? la tomates est semi-climacterique \. Le reste de l'article est donc "a caution" sur les causes de la perte de Gout