Halal et école : «De plus en plus de cas»

le
6
INTERVIEW - Valérie Marty est présidente de la PEEP, la deuxième fédération de parents de l'enseignement public. Elle fait le point sur la polémique liée à la viande halal dans une école de Montpellier.

LE FIGARO - Un barbecue de fin d'année a enflammé les esprits à Montpellier car une école maternelle n'avait commandé que des saucisses halal. Qu'en pensez-vous?

Valérie MARTY - Nous avons de plus en plus de cas de ce genre qui remontent. Des parents sont agacés du fait qu'une culture religieuse impose aux autres ses règles, ses contraintes alimentaires. Certains disent qu'il est «hors de question» pour eux de manger du halal. À l'inverse, le poisson servi systématiquement dans les cantines le vendredi exaspère aussi des parents non chrétiens. L'institution scolaire n'est pas à l'aise avec ce sujet. C'est compliqué.

Quelle est alors la solution à préconiser? L'an dernier cette école mo...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5062559 le lundi 1 juil 2013 à 18:05

    La laïcité prône l'égalité entre les religions mais surtout pas la mise en avant des croyances et principes d'une religion à l'école republicaine ni dans les espaces pour tout publics. Si la loi n'est pas claire il l'améliorer. On doit revenir aux principes de la révoltion qui a banni de la vie politique de la cité la religion quelle qu'elle soit.

  • M5062559 le lundi 1 juil 2013 à 18:00

    J'ai lu sur un autre forum qu'il fallait considérer le pricipe d'égalité de religion. Que je sache les autres religions autres que l'islam ne viennent pas imposer à l'école ses croyances et ses principes. ensuite la révolution française et le pricnipe de laïcté prône la mise à l'écart de la religion à l'école et de la politique. l'islam en ne respectant pas ces principes pourrait être considérer comme une secte.

  • python75 le lundi 1 juil 2013 à 15:15

    Soyons intelligent et laïcs bord.el!!! Faisons un barbecue ou il y a un peu de tout et pour tous!!!

  • alainb57 le lundi 1 juil 2013 à 15:14

    Quelqu'un disait :"la religion, c'est l'opium du peuple". C'est autorisé l'opium si c'est HALAL ? La religion en France, c'est la laîcité. Point final.Et ceux à qui ca ne plait pas tant pis , on ne refera pas la Constitution pour leur faire plaisir . ICI C EST LA FRANCE.

  • LeRaleur le lundi 1 juil 2013 à 15:00

    Halal et kascher, c'est la même chose. Les deux sont à mettre dans le même panier.

  • M2766070 le lundi 1 juil 2013 à 14:55

    bein c est pas pour les chrétiens!! voila ma réponse à cette question, que du halal , donc que du mouloude