Haine sur Internet : l'heure de la riposte

le , mis à jour à 10:39
2
Haine sur Internet : l'heure de la riposte
Haine sur Internet : l'heure de la riposte

Ras-le-bol. Commentaires sexistes, injures raciales, dénigrements... Les commentaires haineux affectent de plus en plus le Web, utilisé aujourd'hui par 55 millions de Français (dont 30 millions sur Facebook et 6 millions sur Twitter). « La haine sur le Web se porte malheureusement très bien », accuse Philippe Coen, président-fondateur de l'association Respect Zone, qui tente, alors qu'est organisée aujourd'hui la Journée mondiale Internet sans crainte, de pacifier un espace de moins en moins virtuel.

Une étude de l'association, s'appuyant sur les chiffres de Netino, l'une des plus importantes sociétés de modération de contenu en ligne, montre que les messages rejetés ont augmenté de 3 % l'année dernière. La plupart sont des insultes sexistes, des agressions verbales et des messages racistes lancés par une poignée d'internautes capables, en 24 heures, de déverser plus de 200 000 messages haineux sur le Web français. « Les attentats de Paris ont accéléré les amalgames religieux », souligne Philippe Coen.

A LIRE AUSSI

> Insultes sur Internet : «Quelques dizaines de trolls essaient de s’imposer»

La banalisation de certaines insultes fait des ravages

Insultes, harcèlement... Le phénomène prend tellement d'ampleur que certains artistes comme les chanteurs Michel Polnareff, Benjamin Biolay ou Christophe Willem, lassés d'être cyberpersécutés par une poignée d'abonnés, ont décidé de fermer leur compte Twitter. « L'impression d'anonymat sur Internet mais aussi la banalisation de certaines insultes dans le langage courant, entre adolescents notamment, font des ravages, observe Sylvie Angel, psychiatre et thérapeute familiale. On se traite de bâtard entre amis, en oubliant que le mot est une insulte quand il s'adresse à un internaute lambda... »

La riposte s'organise pourtant. Alors que quelques journaux, aux Etats-Unis, ont récemment fermé leurs espaces de commentaires, le quotidien nordiste ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8129092 il y a 10 mois

    qui pousse à la haine? belle question ! chacun a sa petite idée voire sa grande idée . Normal...................

  • frk987 il y a 10 mois

    Il y a la méthode Boursorama, la seule la vraie, vous avez le droit de dire que le PS est animé de génie grâce à son grand maître.....mais l'inverse est une insulte inacceptable....où va-ton dans le délire ????????