Habitation : les normes des systèmes anti-effraction

le
0
L'application de la garantie «vol» dans un contrat d'assurance habitation est généralement soumise à l'installation de systèmes anti-effraction. Le point sur les normes exigées.
Assurance habitation et systèmes d'alarme

Un contrat d'assurance habitation multirisques comporte une garantie contre le vol. Néanmoins, la compagnie d'assurance pose généralement des conditions à son application. Ainsi, il est nécessaire d'estimer au plus juste la valeur des biens protégés, mais aussi d'équiper son logement de manière à le protéger au mieux des cambriolages.

Une assurance habitation peut donc stipuler l'obligation de posséder certains équipements tels qu'une porte blindée, une serrure à trois points et un système anti-effraction.

À noter: en l'absence d'un système d'alarme certifié, l'assureur peut refuser de couvrir le sinistre.

Assurance habitation et normes de sécurité

Pour être validé par l'assureur et garantir le bon fonctionnement de l'assurance habitation, un système anti-effraction doit répondre à certaines normes. Il y a tout d'abord la marque «CE», autorisant la vente d'un produit en Union Européenne. La Norme «NF» garantit ensuite la qualité de produits commercialisés en France.

Pour répondre aux exigences de son assurance habitation, il est par ailleurs conseillé de sélectionner une alarme anti-intrusion respectant la norme NF A2P. Mise au point par l'AFNOR et le CNPP (Centre national de prévention et de protection), elle signale la fiabilité d'un produit.

Bon à savoir: la norme NF A2P, établie grâce à des tests sophistiqués, certifie à la fois la résistance et l'efficacité d'un matériel d'alarme.

Norme NF A2P: les différents niveaux

Résultat de la fusion de la norme NF et de la norme Alarme Protection Prévention (A2P), la NF A2P propose trois niveaux de sécurité. En effet, le bouclier de niveau 1 permet de garantir des alarmes destinées à des lieux n'abritant pas d'objet de valeur ou peu accessibles. Le bouclier de niveau 2 concerne le matériel protégeant des maisons faciles d'accès.

Enfin, le niveau 3 du bouclier NF A2P est le plus rigoureux puisqu'il certifie la qualité de matériel visant la protection de bâtiments renfermant des objets de valeur. Avant de souscrire une assurance habitation, il est judicieux de se renseigner sur les attentes de l'assureur.

Assurance habitation: l'intérêt d'une alarme aux normes

Choisir un système anti-effraction aux normes est important pour bénéficier de la garantie «vol» de son assurance habitation et ce, d'autant plus si vous avez sélectionné un contrat performant sur le conseil d'un courtier d'assurances. Cependant, la norme NF A2P, quoique non obligatoire, est aussi intéressante pour l'assuré. Elle lui garantit en premier lieu une meilleure protection de ses biens et une reconnaissance de qualité.

Posséder une alarme certifiée peut aussi permettre de négocier les cotisations de son assurance habitation. De nombreux assureurs proposent des tarifs avantageux, en échange d'un matériel de sécurité performant.

N'hésitez pas à faire appel à un courtier d'assurances pour avoir plus d'informations à ce sujet.

» Profitez d'une assurance habitation multirisque à partir de 5.90¤/mois

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant