Habitation : les assurances complémentaires du locataire

le
0
Obligatoire pour le locataire, l'assurance habitation comporte des garanties complémentaires à prendre en compte pour être mieux assuré. En un seul contrat, l'assurance multirisque habitation inclut toutes ces garanties.
L'assurance habitation, obligatoire

La législation impose l'assurance habitation pour tout contrat de location non saisonnier. C'est une obligation du locataire alors que le propriétaire, n'est pas tenu de prendre une assurance pour l'habitation en location.

Deux garanties sont indispensables aux assurances habitation: les risques locatifs, ainsi que les recours des voisins et des tiers. La première garantie couvre les dégradations de l'habitation en location suite à un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. La seconde couvre ces mêmes dégradations étendues aux habitations voisines.

À noter: le propriétaire est en droit d'exiger un certificat d'assurance locataire au moment de la remise des clés de l'habitation.

Assurances complémentaires des biens

Les assurances complémentaires couvrent les biens personnels du locataire comme ses meubles, ses appareils électroménagers et ses vêtements. En revanche, les objets de valeur (tableaux, livres anciens, antiquités) sont couverts uniquement si le contrat mentionne cette garantie.

Les assurances habitation complémentaires peuvent également dédommager le locataire sur les travaux d'embellissement (revêtements des sols et des murs) qu'il a effectués dans l'habitation en location.

Enfin, la garantie contre le vol (avec ou sans effraction) constitue une assurance complémentaire. Elle protège les biens personnels du locataire selon leur valeur indiquée dans le contrat (de 5000 à 100.000¤).

Locataire et responsabilité civile

La garantie de responsabilité civile fait partie des assurances complémentaires qu'il est recommandé de contracter. Elle couvre les dommages causés à autrui par le locataire, sa famille, ses animaux domestiques et son personnel de service (femme de ménage, baby-sitter).

Autre complément à l'assurance habitation, la responsabilité civile scolaire est conseillée aux enfants scolarisés car elle les assure contre les dommages qu'ils peuvent causer à autrui pendant les sorties et excursions facultatives (visite de musée, séjour linguistique).

À la différence de la garantie de responsabilité civile générale, la responsabilité civile scolaire garantit aussi les dommages subis par l'enfant.

L'assurance multirisque habitation

Contrat rassemblant un nombre élevé de garanties, l'assurance multirisque habitation permet de faire des économies sur la signature de plusieurs assurances complémentaires. Elle inclut les garanties obligatoires, la protection des biens du locataire contre les sinistres, ainsi que les responsabilités civile et civile scolaire.

Avant de vous décider pour un contrat, pensez à effectuer une comparaison en assurance habitation. Pour gagner du temps et bénéficier des meilleures offres, sollicitez l'avis d'un courtier en assurance habitation. Il vous aidera à identifier vos attentes en matière d'assurance.

» Profitez d'une assurance multirisque à partir de 5.90 ¤/mois

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant