H2O Innovation : H2O Innovation prévoit compléter un financement de 15 M USD CAN et projette faire l'acquisition d'une compagnie de traitement d'eaux usées aux États-Unis

le
0

QUÉBEC, le 16 avril 2007 - H2O Innovation (2000) inc. (« H2O », TSX-V : HEO, Alternext : MNEMO : ALHEO) a le plaisir d'annoncer l'intention de compléter un financement de l'ordre de 15 M$ CAN par l'intermédiaire de AMSTERDAMS EFFECTENKANTOOR B.V. (« AEK »). Ce financement est sujet à l'obtention de l'approbation des autorités de réglementation ainsi qu'à la signature d'une lettre d'intention se rapportant à l'acquisition de toutes les actions émises et en circulation d'une compagnie américaine de traitement d'eaux usées (la « Compagnie cible »).

Financement de 15 M$ CAN

H2O annonce son intention de compléter un financement en équité de 15 M$ CAN par l'entremise de AEK dans le but de financer l'acquisition décrite ci-dessous. Le placement privé proposé sera constitué d'unités au prix de 1,75$ chacune. Chaque unité sera convertie en une action ordinaire du capital-actions de H2O et d'un bon de souscription permettant l'acquisition d'une action ordinaire du capital-actions de H2O. Ce bon de souscription octroie à son détenteur le droit de souscrire, au plus tard à 17h00 (heure de Montréal) le jour de la date du deuxième anniversaire de la date de clôture de l'offre de financement, une action ordinaire du capital-actions de H2O au prix de 2,30$ l'action. Le surplus du financement servira au fond de roulement pour la réalisation des projets courants et futurs. AEK souscrira pour le compte de ses clients discrétionnaires et pour des clients externes. AEK recevra une commission en argent ou en options en accord avec les règles des la Bourse de Croissance TSX. Ce placement privé est conditionnel au consentement préalable des autorités réglementaires du TSX Ventures Exchange Inc., de l'Autorité des Marchés Financiers au Canada et de toutes autres autorités de réglementation applicables.  Ce placement s'adresse à des investisseurs qualifiés tels que décrits par les Autorités de réglementation. 

Acquisition stratégique

La lettre d'intention stipule, entre autre, que H2O fera l'acquisition de 100% des actions émises et en circulation de la Compagnie cible basée aux États-Unis, spécialisée dans les technologies de traitement d'eaux usées. Le montant net de cette acquisition s'élève à 7 473 000 $US et est payable en argent à la clôture de la transaction. Ce montant pourrait être majoré jusqu'à un maximum de 11 M $US et ce, selon la performance de la Compagnie cible (l' « Ajustement »). L'Ajustement sera payable en actions de H2O suivant le niveau de l'EBITDA de la Compagnie cible, l'EBITDA sera défini à la date de clôture. Les actions de H2O seront émises au prix du marché à la date du paiement. Le paiement sera effectué, s'il y a lieu, à la date de clôture et à la date du premier anniversaire de la date de clôture. La clôture de cette transaction est sujette à la réalisation d'une vérification diligente satisfaisante, l'obtention dudit financement, la signature d'une entente visant l'acquisition des actions de la Compagnie cible et finalement, de l'approbation des autorités de réglementation. Le nom de la Compagnie cible sera dévoilé lors de la réalisation de ces conditions.

Points saillants de la Compagnie cible:

  • Des états financiers vérifiés selon les US GAAP durant les 10 dernières années;
  • Des ventes de 8,86 M$ US et un EBITDA ajusté de 1,87 M$ US pour l'année financière terminant le 31 juillet 2006;
  • Des ventes de 20,30 M$ US, incluant un contrat à l'étranger de 10 M$ US et un EBITDA ajusté de 1,84 M$ US pour l'année financière terminant le 31 juillet 2005;
  • En date du 31 juillet 2006 :
    • Actif total : 4 099 437 $US,
    • Dette totale : 2 737 360 $US,
    • Avoir des actionnaires : 1 362 077 $US
    • Bénéfice net : 139 326 $US; et
  • Une force de vente interne et un réseau de distribution couvrant l'ensemble des États-Unis incluant 22 distributeurs et quatre agents manufacturiers dans le monde.

« Par le biais de cette transaction, H2O renforcera sa position au sein de l'industrie du traitement des eaux usées. La Compagnie cible donnera accès à H2O à un réseau de distribution aux États-Unis ainsi qu'à une force de vente à l'échelle internationale qui compte 22 distributeurs sur le territoire américain ainsi que quatre agents manufacturiers exclusifs », explique monsieur Guy Goulet, Président et Chef de la direction de H2O. « H2O remplit ainsi ses promesses de croissance externe annoncées lors de la conférence de presse concernant l'inscription de la Société à la bourse Alternext, le 25 janvier 2007 », ajoute-t-il.

La Compagnie cible possède plus de 20 ans d'expérience dans le secteur du traitement des eaux usées municipales et industrielles. L'acquisition de la Compagnie cible favorisera l'intégration d'une ligne de produits complémentaires à ceux déjà offerts par H2O.

«La direction envisage, sur une base pro-forma, que cette acquisition augmentera les revenus annuels de H2O à plus de 20 M$ CAN et contribuera à une hausse de la marge de profit. La direction envisage également que la Société profitera des très bonnes relations que la Compagnie cible entretient avec plusieurs grandes firmes d'ingénierie basées aux États-Unis. En outre, l'expertise que possède la Compagnie cible en ce qui attrait aux systèmes d'eaux usées permettra à H2O de diversifier et de renforcer son offre client avec des technologies complémentaires brevetées», affirme Frédéric Dugré, Vice-président exécutif de H2O.

La Direction prévoit que, suite à cette acquisition, H2O élargira son portefeuille de produits, étendra son réseau de ventes et de distribution à travers les États-Unis et le Canada et se positionnera stratégiquement sur le marché international, dans des pays en émergence, avec de multiples projets dans le secteur du traitement de l'eau. La Direction prévoit également que la Compagnie cible contribuera aussi à l'augmentation de la marge bénéficiaire brute de H2O et ajoutera un montant de 2 M$ CAN en contrats au carnet de commande actuel de H2O qui s'élève à 9 M$ CAN.


À propos de H2O

H2O poursuit son développement de marché dans le domaine de l'eau potable avec un portfolio complet de technologies membranaires pour les secteurs : municipal, industriel et commercial. H2O a pour mission de développer, fabriquer et mettre sur le marché des produits novateurs, qui respectent l'environnement, destinés à la production d'eau potable, au traitement des eaux usées et d'eaux de procédés industriels.

La Bourse de croissance TSX ainsi que la Bourse Alternext n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.


Sources

Guy Goulet
Président et chef de la direction
(514) 294-7000
ggoulet@h2oinnovation.com
Frédéric Dugré
Vice-Président exécutif
(418) 688-0170
fdugre@h2oinnovation.com
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant