H2O INNOVATION : H2O Innovation annonce les résultats de son premier trimestre. Octroi d’options d’achat d’actions à ses employés-clés

le
0

Québec, le 14 novembre 2007 - Au cours de ce premier trimestre de l’année financière 2007-2008, H2O Innovation (« H2O » ou « la Société ») a comptabilisé des ventes atteignant 2 456 220 $CAN pour la période terminée le 30 septembre 2007. Cette augmentation importante du chiffre d’affaires par rapport au même trimestre l’an passé est marquée par l’intégration de Membrane Systems Inc. (« MSI ») aux opérations de H2O. Mentionnons que la proportion des revenus provenant du marché américain s’élève à plus de 70%. De ce fait, ce même trimestre fut affecté par la montée rapide et inattendue de la devise canadienne face à la devise américaine. En contrepartie, H2O a pu conserver une marge brute acceptable sur la réalisation de ses projets, lui permettant d’amoindrir l’impact négatif de perte sur taux de change.

La Société a récemment révisé ses orientations stratégiques, lesquelles viseront, entre autres, dans un contexte de fluctuation des devises, à diversifier ses sources de revenus, améliorer ses marges brutes d’exploitation, élargir son territoire géographique et pénétrer les marchés à forte croissance.

Suite à la réalisation de plusieurs projets municipaux en Amérique du Nord, la Société envisage accentuer sa présence non seulement sur de nouveaux états américains tels le Texas, la Louisiane, le Colorado et la Caroline du Nord, mais également au Canada dans les secteurs industriel, minier et pétrolifère, ainsi que dans l’Ouest canadien. Mentionnons que le carnet de commandes de la Société se chiffre présentement à 11,8 M$ CAN. Sur le plan international, des marchés porteurs avec d’immenses besoins en dessalement d’eau de mer ont été identifiés par les dirigeants de H2O. De ce fait, la Société poursuit son développement des affaires par l’entremise de partenariats en Algérie, en Égypte, au Maroc, au Sénégal et en Europe de l’Est.

Pour pallier les effets négatifs de fluctuations des devises, la direction a déjà mis en place un contrat de change lui permettant de couvrir la valeur de certains projets en cours. Parallèlement, la direction s’est adjoint des ressources supplémentaires au sein du département de comptabilité et finances pour mieux répondre aux besoins des cadres réglementaires de sociétés publiques et mettre en place une stratégie de couverture adéquate afin de sécuriser les marges de profits.

Résultats d’exploitation

Pour les fins de comparaison des résultats d’un trimestre à l’autre, il est important de noter que l’ajout de MSI aux résultats de ce premier trimestre vient influencer grandement les produits et les charges. Cette filiale américaine a été acquise en octobre 2006.

Produits et bénéfice brut

Pour ce premier trimestre les produits sont en hausse de 240 % par rapport au même trimestre l’année précédente, se chiffrant à 2 456 220 $CAN au 30 septembre 2007 comparativement à 721 645 $CAN au 30 septembre 2006. Cette augmentation des produits nous amène à une amélioration en valeur nominale du bénéfice brut qui est passé de 262 655 $CAN à 497 013 $CAN pour les périodes de trois mois se terminant respectivement les 30 septembre 2006 et 2007. Malgré cette importante hausse, la Société constate une baisse de 16 % de la marge bénéficiaire brute comparativement au même trimestre en 2006. L’apport de projets municipaux américains de plus grande taille tend à réduire significativement la marge bénéficiaire brute. De plus, la classification des frais indirects au niveau des « Frais d’exploitation, de ventes, administratifs et généraux » a eu un impact positif de 6 % sur la marge brute au 30 septembre 2007 comparativement à 8 % pour la même période en 2006.

Charges d’exploitation

Au cours du premier trimestre, la Société a revu la présentation de ses charges d’exploitation afin de mieux refléter les tendances du marché et restreindre l’interprétation de la compétition. Les frais de vente et d’administration ont donc été regroupés sous le poste de « Frais d’exploitation, de vente, administratifs et généraux ».

Les frais d’exploitation, de vente, administratifs et généraux sont passés de 537 397 $CAN (74 % des ventes) pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2006 à 912 920 $CAN (37 % des ventes) pour la même période terminée le 30 septembre 2007. Cette hausse nominale de ces frais s’explique principalement par l’ajout des frais normaux engagés pour le département des ventes et d’administration de la filiale MSI. Cette importante diminution en pourcentage des ventes vient appuyer tous les efforts déployés par la direction pour l’intégration de la filiale MSI.

Perte nette

La perte nette a augmenté, passant de 266 507 $CAN (0,011 $CAN par action) pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2006 à 977 808 $CAN (0,028 $CAN par action) pour la même période terminée le 30 septembre 2007, principalement attribuable à la perte de change de 683 484 $CAN et la dépense non monétaire de 88 946 $CAN suite à l’émission d’options d’achats d’actions à des administrateurs et employés clés de la Société.

Événement subséquent

La Société a annoncé le 26 octobre 2007 qu’elle mettait un terme au projet d’acquisition de la totalité des actions d’une compagnie américaine de traitement d’eaux usées. La direction et le vendeur ont décidé, d’un commun accord, de ne pas poursuivre les démarches d’acquisition. Rappelons qu’ H2O, avec aucune dette à long terme et des liquidités de plus de 19 M $CAN, demeure toujours à l’affût d’opportunités d’acquisitions complémentaires créatrices de valeur pour ses actionnaires.

Octroi d’options d’achat d’actions

H2O annonce également l’octroi de 355 000 options d’achat d’actions ordinaires de la Société à ses employés-clés, conformément aux termes et conditions de son régime d’options d’achat d’actions. Cet octroi est effectif le 14 novembre 2007. Chaque option d’achat d’action donne à son détenteur le droit d’acquérir une action ordinaire au prix de levée de 1,50 $CAN avant le 14 novembre 2012.

Des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR à l’adresse suivante : www.sedar.com

À propos de H2O

Société canadienne, H2O est spécialisée depuis 2000 dans la conception, le développement et la mise sur le marché de produits novateurs pour la production d’eau potable et le traitement des eaux usées. La société a acquis un savoir faire reconnu dans la mise au point de systèmes de filtration membranaire, de procédés de traitements biologiques et physiques alternatifs qui respectent l’environnement. H2O est également cotée sur le TSX-V de Toronto. .

Énoncés prospectifs :

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de H2O et sont assujettis à certains risques et incertitudes. H2O décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus aux présentes.

Code ISIN : CA44329N2005 MNEMO : ALHEO www.h20innovation.com

Il est rappelé que :

  • l’opération n’a pas donné lieu à un prospectus soumis au visa de l’AMF ;
  • la diffusion directe ou indirecte dans le public des instruments financiers acquis ne peut être réalisée qu’auprès d’Investisseurs Qualifiés, conformément aux dispositions des articles 411-1 et 411-2 du code monétaire financier.
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant