H2O INNOVATION : H2O Innovation acquiert Wastewater Technology Inc.

le
0

QUÉBEC, 11 avril 2008 - H2O Innovation (2000) Inc. (« H2O », TSX-V : HEO, Alternext : MNEMO : ALHEO) a le plaisir d’annoncer la signature d’une convention d’achat d’actions entre H2O Innovation USA Inc., une filiale à part entière de H2O, et Wastewater Technology Inc. (www.bio-wheel.com) (« WTI ») basée à Monterey en Virginie, relativement à l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation de WTI (la « Transaction ») auprès de son fondateur, Donald Ricketts, pour un montant de 2 676 087$US, payable à la clôture de la Transaction.

Les points saillants reliés à l’acquisition de WTI :

  • Acquisition de technologies brevetées pour le traitement des eaux usées dont une technologie de type « MBR » (réacteur biologique à membrane) pour répondre aux normes environnementales de plus en plus sévères (élargissement du portefeuille de technologies pour le traitement des eaux usées);
  • Carnet de réalisations de plus de 70 systèmes de traitement d’eaux usées installés à travers les États-Unis, l’Europe de l’Est et la Chine pour les secteur municipal, commercial et industriel;
  • Ajout d’un réseau de 15 agents manufacturiers et représentants situés à travers les États-Unis, venant consolider la force de vente de H2O déjà bien établie en Californie et en Floride;
  • Sur une base de résultats non vérifiés pour les années financières se terminant les 31 décembre 2006 et 2007, WTI a réalisé un chiffre d’affaires moyen de 2,64 M$ US; et
  • Mise en synergie de l’expertise de H2O dans le domaine des procédés membranaires et des connaissances de WTI en matière de traitement des eaux usées.

À propos de WTI

Fondée en 1990, WTI conçoit, fabrique et assemble des systèmes/unités de traitement des eaux usées utilisant les technologies brevetées de bioréacteurs, de boues activées (Bio-WheelTM) et de MBR (Bio-BraneTM). Forte de ses multiples réalisations, de son expérience et de son savoir-faire, WTI donne accès à H2O à de nouvelles opportunités d’affaires en Amérique du Nord, pour l’assainissement des eaux usées dans les secteurs à forte croissance. Les procédés brevetés de WTI s’ajouteront aux solutions de H2O dans le but de consolider le portefeuille de produits et de constituer une division d’affaires spécialisée en traitement des eaux usées qui sera dirigée par monsieur Donald Ricketts, fondateur de WTI.

Monsieur Ricketts a obtenu un diplôme d’ingénieur civil du collège militaire The Citadel (Charleston, Caroline su Sud) ainsi qu’un MBA de la Georgia Southern University (Statesboro, Géorgie). Il possède 40 ans d’expérience en tant que professionnel dans le domaine de l’ingénierie civile et environnementale et détient plusieurs brevets pour le traitement des eaux usées et la filtration. Donald Ricketts assurera le transfert de ses connaissances au sein de la division des eaux usées de la Société.

Mentionnons que les technologies compactes et hautement performantes Bio-WheelTM et Bio-BraneTM réduisent la consommation d’énergie pour le traitement des eaux usées et vont permettre à la Société de viser des marchés où les spécifications de décharge sont extrêmement élevées. En l’occurrence, notons que les effluents à la sortie du Bio-BraneTM sont en-dessous des limites détectables (>5 mg/L) en ce qui a trait aux paramètres d’analyses de MES (matières en suspension) et DBO5 (demande biochimique d’oxygène après cinq jours).

« En plus de desservir les marchés commerciaux et municipaux, nous pourrons exploiter davantage des marchés en expansion tel que le secteur minier, pétrolifère et gazier, preneur de technologies pour leurs camps de travailleurs qui sont faciles à installer et à déplacer dans les régions éloignées et qui dépassent les normes environnementales requises », explique Frédéric Dugré, Président et Chef des opérations chez H2O. Il ajoute : « Avec la récente acquisition de Sigma Environmental à Calgary, H2O solidifie son offre client pour ce secteur qui vit une forte croissance dans l’ouest canadien. Ceci, en offrant un portefeuille de produits encore plus diversifié dans le but de rejoindre cette niche de marché stratégique pour la Société ».

La Transaction

H2O Innovation USA Inc. a procédé à l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation de WTI en contre partie d’un montant de 2 676 087 $US, payé au comptant à la clôture de la transaction qui a été financée à même les liquidités de la Société. Le prix d’acquisition sera augmenté d’un montant pouvant atteindre 2 M$ US si les ventes cumulées sur 10 ans de la technologie Bio-BraneTM atteignent 32,7 M$ US et si les ventes des technologies Bio-WheelTM ou des technologies connexes atteignent 8 M$ US.

À propos de H2O

H2O poursuit son développement de marchés et augmente sa présence sur le territoire nord-américain en offrant un portfolio complet de technologies membranaires et biologiques. H2O a pour mission de développer, fabriquer et mettre sur le marché des produits novateurs, qui respectent l’environnement, destinés à la production d’eau potable, au traitement des eaux usées et d’eaux de procédés industriels.

Code ISIN : CA44329N2005 - MNEMO : ALHEO - www.h20innovation.com

Il est rappelé que :

  • l’opération n’a pas donné lieu à un prospectus soumis au visa de l’AMF ;
  • l’alinéa 3 de l’article 211-4 du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers précise que : « [...] la diffusion, directe ou indirecte, dans le public des instruments financiers ainsi acquis ne peut être réalisée que dans les conditions prévues aux articles L. 411-1, L. 411-2, L. 412-1 et L. 621-8 à L. 621-8-3 du code monétaire et financier ». L’Autorité des Marchés Financiers dans un communiqué de presse du 15 octobre 2007 a précisé les règles relatives aux placements privés sur Alternext.

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant