H2O Asset Management franchit le seuil des trois milliards d'euros d'encours sous gestion

le
0

H2O AM, société de gestion fondée en 2010 par des spécialistes reconnus de la gestion obligataire internationale et global macro en partenariat avec Natixis AM, célèbre son troisième anniversaire avec d'excellentes performances sur la totalité de ses fonds. H2O AM compte poursuivre son développement en France et à l'international.


Trois ans, trois milliards
Depuis trois ans, H2O AM est restée fidèle à sa philosophie et à son style de gestion, avec une conviction forte : la diversification est une source de performance stable et robuste sur des horizons adaptés au risque encouru. Ses gérants ont privilégié les stratégies en valeur relative, tirant pleinement parti des inefficiences de marché et s'adaptant aux nouvelles donnes réglementaires.

La gamme de huit fonds UCITS de H2O AM répond pleinement à l'environnement actuel : dans un contexte de plus en plus réglementé, elle s'avère performante, liquide et transparente. En témoignent les performances nettes d'H2O MultiBonds(+34, 57 %)(1) ; H2O MultiEquities (+61,7 %)(2) ; ou encore H2O Adagio (+12,27 %)(3).

Enfin, la dynamique entreprenariale d'H2O AM permet à ses clients de bénéficier d'une relation privilégiée avec l'équipe de gestion : dix-neuf spécialistes dont sept gérants travaillant ensemble depuis plus de dix ans.

Les ambitions de développement
La clientèle institutionnelle constitue le fondement du modèle d'H2O AM, dont l'essentiel des encours est aujourd'hui concentré en Asie et en Australie. D'ici à 2015, l'équipe souhaite d'une part, développer sa présence sur le marché français et d'autre part, se renforcer auprès des banques privées, des « Family Offices » et des gérants indépendants. Pour cela, H2O AM continuera à s'appuyer sur la dynamique commerciale du modèle multi-affilié de Natixis Global Asset Management et de sa plate-forme de distribution internationale.

Au-delà de ces ambitions, « nous devons rester très vigilants sur notre taille car l'objectif premier d'H2O AM reste la recherche de performance pour ses clients », rappelle Bruno Crastes, directeur général.

Les défis de demain
Les experts d'H2O AM sont convaincus que la liquidité devrait désormais se contracter sous le double effet d'une réglementation plus contraignante et du retrait progressif du soutien des banques centrales. Les actifs financiers, notamment obligataires, risquent de ne plus afficher les performances connues depuis vingt ans.

H2O AM compte apporter une première réponse à ce nouvel environnement en préservant un processus de décision dynamique et en refusant l'accumulation excessive d'actifs sous gestion. Un autre enjeu majeur selon H2O AM sera de savoir réduire la prise de risque directionnelle et mettre davantage l'accent sur les stratégies en valeur relative. « Ce nouveau contexte crée en contrepartie de nombreuses opportunités d'arbitrages que la flexibilité de notre structure permet de capter », indique Vincent Chailley, directeur de la Gestion


(1) FCP de droit français agréé par l'AMF / Part R du 30/08/2010 au 30/08/2013
(2) FCP de droit français agréé par l'AMF / Part R du 30/08/2011au 30/08/2013
(3) FCP de droit français agréé par l'AMF / Part R du 30/08/2010 au 30/08/2013

Les chiffres des performances citées ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Avant toute souscription, se reporter au DICI pour connaître les caractéristiques, le profil rendement/risque et les frais de l'OPCVM.


Contacts relations presse
NATIXIS
Andrea Pucnik
Tél. : +33 (0)1 58 32 01 03
andrea.pucnik@natixis.com

H2O Asset Management / Natixis Asset Management
Fanny Galène
Tél. : +33 (0)1 78 40 84 54
fanny.galene@am.natixis.com


H2O Asset Management est une société de gestion entrepreneuriale créée à Londres par Bruno Crastes, CEO et Vincent Chailley, CIO. Expert en gestion obligations et actions internationales, H2O Asset Management s'adresse à l'ensemble des investisseurs (institutionnels, entreprises et particuliers), en France et à l'international, qui cherchent à allier recherche de performance, transparence et liquidité.

Composée d'une équipe de 19 professionnels de l'asset management, dont 7 gérants, H2O Asset Management propose à ses clients une philosophie de gestion reposant à la fois sur une optimisation de la diversification de la valeur et sur une gestion du risque et de la liquidité très encadrée. L'offre d'H2O AM repose sur une gamme complète de huit fonds UCITS : H2O Adagio, H2O Moderato, H2O Allegro, H2O Vivace, H2O Patrimoine, H2O Tempo, H2O MultiBonds et H2O MultiEquities. Grâce à son partenariat avec Natixis Asset Management, H2O Asset Management bénéficie de l'appui des forces commerciales en France de Natixis Global Asset Management France et de celles de Natixis Global Asset Management à l'international. H2O Asset Management L.L.P. est une société de gestion de portefeuille, de droit anglais, autorisée et régulée par le Financial Conduct Authority (FCA), et enregistrée sous le n°529105. Siège social : 10 Old Burlington Street, London W1S 3AG. (source : H2O Asset Management au 31/07/2013).


Natixis Asset Management avec 297,2 milliards d'euros sous gestion et 682 collaborateurs(1), se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens.

Natixis Asset Management offre à ses clients (investisseurs institutionnels, entreprises, banques privées, distributeurs et réseaux bancaires), des solutions sur mesure, innovantes et performantes, organisées autour de 6 pôles d'expertise : Taux, Actions européennes, Investissement et solutions clients, Structurés et volatilité développé par Seeyond(2), Global émergent et Investissement responsable développé par Mirova(2). L'offre de Natixis Asset Management est commercialisée par la plate-forme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management qui offre un accès aux expertises de plus de vingt sociétés de gestion présentes aux États-Unis, en Asie et en Europe. (1) (source : Natixis Asset Management - 31/03/2013). (2) Mirova et Seeyond sont des marques de Natixis Asset Management.


Natixis Global Asset Management, filiale à 100 % de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux États-Unis et en Asie. Elle gère plus de 602,5 milliards d'euros d'actifs à travers le monde et emploie plus de 3 200 collaborateurs au 30 juin 2013.

Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 21 % des dépôts bancaires et 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d'Epargne. Avec près de 22 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d'activités dans lesquels elle dispose d'expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l'Épargne et les Services Financiers Spécialisés. Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa clientèle propre d'entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE. Cotée à la Bourse de Paris, elle dispose d'une structure financière solide avec un total fonds propres CET1 en Bâle 3(1) de 12,4 milliards d'euros, un ratio CET1 Bâle 3(1) à 9,7 % et des notations long terme de qualité (Standard &Poor's : A / Moody's : A2 / Fitch Ratings : A).(1) Pro forma de l'opération de cession des CCI - Les impacts Bâle 3 dépendront du contenu final des règles - sans mesures transitoires excepté sur les IDA - Mise à jour des chiffres : 30 juin 2013.


Annexes : biographies de Bruno Crastes et Vincent Chailley

Bruno Crastes, directeur général de H2O Asset Management
Bruno Crastes a débuté sa carrière en 1989 comme gestionnaire de portefeuille dans l'équipe obligataire d'Indosuez AM dont il devient le responsable adjoint en 1994. À la création de CAAM en 1997, il prend la responsabilité de la gestion obligataire internationale. Il est ensuite nommé en 2002 CIO de la branche de CAAM à Londres avant d'en devenir le CEO en avril 2005. De 2007 à 2010, tout en continuant de gérer activement des portefeuilles d'obligations internationales, il est membre du comité exécutif de CAAM puis d'Amundi en charge du Royaume-Uni, de l'Asie du Sud-Est et de l'Australie. Il est partenairefondateur d'H2O Asset Management dont il est Chief Executive Officer et gérant du fonds H2O Multibonds depuis août 2010.

Vincent Chailley, directeur des Gestions de H2O Asset Management
Vincent Chailley a débuté sa carrière en 1995 au département Recherche et Développement de la salle des marchés de la CPR (Compagnie Parisienne de Réescompte). En 1996, il rejoint CAAM comme analyste dans l'équipe Stratégie puis comme gérant dans l'équipe d'Allocation d'actifs. En juillet 1998, il évolue vers la gestion obligataire internationale et devient gérant de portefeuille. De 2002 à 2010, il est responsable de l'équipe de Gestion d'obligations internationales et de performance absolue de la succursale de CAAM (puis Amundi) à Londres. Il est partenaire-fondateur d'H2O Asset Management dont il est Chief Investment Officer et gérant des fonds H2O Adagio, H2O Moderato et H2O Patrimoine depuis août 2010.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant