H Cup: Toulon rejoint Clermont dans le dernier carré

le
0

par Cécile Grès

TOULON (Reuters) - La botte de Jonny Wilkinson a encore fait merveille dimanche et a permis à Toulon de décrocher son billet pour les demi-finales de la Coupe d'Europe de rugby en battant les Anglais de Leicester 21-15.

L'ancien ouvreur international anglais a inscrit six pénalités et un drop pour permettre au club varois de rejoindre le Munster, qui a battu les Harlequins 18-12.

Grâce au toujours fiable Wilkinson, qui avait un sérieux concurrent, le demi d'ouverture de Leicester, Toby Flood, le RCT a pu rattraper les erreurs d'une première mi-temps largement dominée par les Anglais.

Dès le départ, les Britanniques ont mis la main sur le ballon, perçant plein champ la défense toulonnaise à plusieurs reprises et s'offrant de nombreuses occasions d'essais, à chaque fois gâchées par des en-avant.

Bousculés dans leur partie de terrain, les Toulonnais se sont mis à la faute à plusieurs reprises et leur mêlée très faible a été pénalisée. A chaque fois, Toby Flood, a profité de l'occasion donnant l'avantage à son équipe (9-0 après 17 minutes).

Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour que les Anglais manquent à leur tour de lucidité avec un en-avant volontaire de Flood, immédiatement sanctionné d'un carton jaune.

Wilkinson a alors ouvert le compteur de son équipe (9-3) et le RCT, en supériorité numérique, a semblé se réveiller, développant enfin du jeu offensif.

La confiance un brin retrouvée des Varois a fini par payer et, grâce au pied de Wilkinson, ils sont revenus à 9-6 à la mi-temps et offert un tout autre visage en deuxième période.

LE MONOPOLE DU SUCCÈS

Wilkinson a commencé par ramener Toulon à hauteur puis lui a permis de passer devant en transformant deux pénalités de 50 mètres aux 43e et 46e minutes (12-9).

Dès lors, les Toulonnais ont paru plus libérés et ont enchaîné les assauts offensifs, initiés à chaque fois par Mathieu Bastareaud. Deux essais ont été refusés aux Français qui ne se sont pas découragés.

Malgré deux pénalités de Flood, les Anglais ont eu le monopole de la faute et Wilkinson celui du succès. Il a passé trois fois trois points, ce qui a porté le score à 18-15.

Alors qu'il ne restait qu'une minute à jouer, les Toulonnais ont su conserver le ballon, portés par les 15.000 supporters présents qui ont explosé de joie quand "Sir Wilkinson" a passé un drop portant la marque à 21-15.

Dès lors, il s'agissait de récupérer le renvoi de Leicester et de dégager en touche pour accéder à la demi-finale, ce que le RCT a fait sans difficulté.

Samedi, Clermont avait rejoint le dernier carré de la H Cup en dominant Montpellier (36-14), le quatrième ticket revenant aux Saracens, qui ont dominé l'Ulster 27-16.

Pour sa première apparition à ce stade de la compétition, Toulon affrontera les Saracens à Twickenham, le 28 avril. La veille, les "Jaunards" auront affronté le Munster, champion d'Europe 2006 et 2008, à Montpellier.

La finale est, elle, programmée le 18 mai à Dublin.

Edité par Chrystel Boulet-Euchin et Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant