H Cup: O'Gara envoie le Munster en demi-finale contre Clermont

le
0

LONDRES (Reuters) - Le Munster a pris rendez-vous avec Clermont en demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby au terme d'une victoire 18-12 sans essai sur les Harlequins, dimanche, au stade du Stoop à Londres.

Le club londonien, qui avait terminé premier et seul invaincu de la phase de poule, était le favori de la rencontre.

Il a marqué les premiers points sur deux pénalités de son demi d'ouverture néo-zélandais Nick Evans aux 3e et 28e minutes.

Evans a réussi deux autres buts juste avant la demi-heure et à un quart d'heure de la fin mais la province irlandaise du Munster, que certains disaient en fin de cycle, avait elle aussi un buteur émérite, Ronan O'Gara.

Le demi d'ouverture international irlandais âgé de 36 ans a réussi six buts aux 24e, 33e, 42e, 46e, 48e et 56e minutes et cette cadence a enrayé toutes les velléités des Harlequins.

L'autre héros de la victoire du Munster a été le capitaine Paul O'Connell tout juste revenu à la compétition après avoir subi une opération au dos à la fin de l'année dernière et avoir été privé du Tournoi des Six Nations.

Le deuxième ligne de 33 ans, dont l'équipe n'avait remporté qu'une seule victoire dans ses cinq derniers matches et avait encaissé un 51-14 à Glasgow, a dominé la touche comme à ses plus beaux jours. Il a éclipsé tous ses adversaires dont le capitaine du XV d'Angleterre Chris Robshaw.

"C'est un jour fantastique", a-t-il dit sur la chaîne de télévision Sky.

"Je suis très fier. Je me sens comme un joueur amateur parce que je sais combien la victoire était importante pour ces jeunes gars et ce qu'elle signifie pour eux et leur famille après une longue période de doute".

Le Munster, sacré champion d'Europe en 2006 et 2008, rencontrera en demi-finale Clermont qui a dominé Montpellier 36-14 samedi. Ironie du sort, le match se jouera au Stade Yves du Manoir de Montpellier le 27 avril.

L'autre demi-finale opposera les Saracens de Londres, vainqueurs samedi des Irlandais de l'Ulster 27-16, au club qui s'imposera lors de la rencontre entre Toulon et le club anglais de Leicester, qui se joue ce dimanche en fin d'après-midi. Le match se jouera le 28 avril à Twickenham.

Jean-Paul Couret pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant