H Cup: les clubs français maintiennent leur participation

le
0
LES CLUBS FRANÇAIS DISPUTERONT LA H CUP LA SAISON PROCHAINE
LES CLUBS FRANÇAIS DISPUTERONT LA H CUP LA SAISON PROCHAINE

PARIS (Reuters) - Les clubs de rugby français ont décidé jeudi, à l'issue d'une réunion à Orly, de maintenir leur participation au moins la saison prochaine à l'actuelle Coupe d'Europe comme le souhaitait la Fédération française (FFR).

Français et Anglais, poids lourds du rugby européen, menaçaient de faire dissidence la saison prochaine en raison de désaccords, notamment financiers, avec l'ERC (European Rugby Cup), organisatrice de la H-Cup.

"Compte tenu de l'importance des travaux pour parvenir à la mise en place de la nouvelle structure à partir de la saison 2015/2016, le principe d'une période transitoire d'une année (...) a été validé", a annoncé la Ligue nationale de rugby (LNR) dans un communiqué.

L'ERC avait accepté fin octobre de lâcher du lest sur certaines demandes des clubs frondeurs, concernant la réduction du nombre de clubs engagés, de 24 à 20, le mode de qualification ou la répartition des revenus, trois des principales pierres d'achoppement jusque-là.

La semaine dernière, la FFR et ses homologues, à l'exception de la Fédération anglaise qui n'était pas invitée, s'étaient déclarées favorables au maintien de la H-Cup.

"Les clubs français se félicitent de constater que toutes les parties ont à ce jour exprimé leur accord sur le nouveau format des compétitions et les principes de répartition financière, qui correspondent à la plate-forme initiale élaborée par la LNR", précise la Ligue dans son communiqué.

La piste d'une "Rugby Champions Cup" annoncée en septembre est donc momentanément abandonnée par les clubs français, qui attendent toutefois une refonte en profondeur de la gouvernance.

"Les clubs se sont prononcés de façon unanime pour qu'une nouvelle structure soit mise en place pour organiser les nouvelles compétitions européennes en accord avec les fédérations concernées", selon la LNR.

Le revirement français isole désormais les clubs anglais. Leur éventuelle absence de la H-Cup ne serait pas une première puisqu'ils avaient boycotté le tournoi lors de la saison 1998-1999.

Les clubs français et anglais avaient évoqué la possibilité d'un boycott en 2007-2008 mais n'avaient pas mis leurs menaces à exécution.

Simon Carraud

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant