H-Cup: dimanche difficile pour les clubs français

le
0

PARIS (Reuters) - Les trois clubs français engagés dimanche en Coupe d'Europe de rugby ont tous perdu, à commencer par le Stade Toulousain qui a essuyé une défaite 16-14 à domicile face au Connacht, la province irlandaise la moins réputée.

Perpignan n'a pas fait de miracles sur la pelouse du Munster (36-8), qui lui a ravi la première place de la poule 6, et Montpellier a perdu à Leicester, en Angleterre (41-32).

Au stade Ernest-Wallon, les Toulousains ont inscrit le premier essai sur un exploit personnel du jeune ouvreur Jean-Pascal Barraque (40e), puis un deuxième signé Thierry Dusautoir (65e).

Mais, sans complexes face aux quadruples champions d'Europe, les Irlandais ont marqué plus de points au pied grâce au vétéran Dan Parks - 35 ans -, qui a transformé le seul essai de son équipe, converti deux pénalités et passé un drop.

Après une victoire prometteuse sur le terrain des Saracens lors de la deuxième journée, le Stade toulousain se trouve désormais au coude à coude avec son rival le plus dangereux - dix points chacun - et n'a qu'un point d'avance sur le Connacht.

"Tout est à refaire", a déploré Thierry Dusautoir sur France 2. "Il faudra gagner là-bas (contre le Connacht, samedi prochain)."

"On a eu un très bon début de match et on s'est laissé bercer (...). Comme quoi, les matches de rugby se jouent à 100% du début jusqu'à la fin", a commenté le troisième ligne de l'équipe de France.

Perpignan a également réalisé une mauvaise opération.

Incapables de bousculer le Munster, les Catalans n'ont pas pris le point de bonus défensif, qui aurait été précieux dans la course aux quarts de finale, et ont laissé le bonus offensif aux Irlandais, auteurs de cinq essais.

Pour l'honneur, ils ont malgré tout franchi la ligne d'en-but à la dernière minute grâce à Joffrey Michel et converti une pénalité, par James Hook, en début de deuxième période.

Avant de recevoir le week-end prochain la province irlandaise dans son stade Aimé-Giral, l'USAP occupe la troisième place de son groupe avec six points, derrière le Munster et Gloucester, qui a battu Edimbourg 23-12.

Montpellier est troisième de sa poule, avec six longueurs de retard sur Leicester et huit sur l'Ulster.

Ces trois défaites s'ajoutent à celle subie samedi par le Racing Métro face aux Harlequins (32-8).

Castres, Clermont et Toulon ont en revanche gagné vendredi et samedi, respectivement contre les Ospreys (15-9), les Llanelli Scarlets (32-11), et les Exeter Chiefs (14-9).

Simon Carraud, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant