H Cup: Clermont et Toulon dans le dernier carré

le
0

PARIS (Reuters) - Clermont et Toulon, les deux finalistes de la dernière édition de la Coupe d'Europe de rugby, ont gagné ce week-end leur place en demi-finales en battant respectivement les Anglais de Leicester (22-16) et les Irlandais du Leinster (29-14).

Le Stade toulousain a en revanche chuté - lourdement - face au Munster (47-23), comme il l'avait fait face au même adversaire lors de la finale en 2008.

Le quatrième qualifié pour les demi-finales est le club anglais de Saracens, qui a obtenu son billet grâce à une victoire sur les terres de l'Ulster (17-15) et recevra Clermont le 26 avril.

Chez eux, les Auvergnats ont très vite mené 16-0 grâce à un essai de Wesley Fofana (22e) et trois pénalités du demi de mêlée Morgan Parra mais ils ont ensuite un peu perdu le fil de la rencontre.

Ils ont malgré tout résisté au retour de leurs adversaires et validé leur qualification pour le dernier carré, comme lors des deux dernières saisons.

Toulon a également joué à domicile, dans son stade Mayol, et s'est également imposé, malgré la blessure à la cuisse de son joueur le plus emblématique, le demi d'ouverture Jonny Wilkinson, avant la pause.

Xavier Chiocci et Drew Mitchell ont inscrit en deuxième période deux essais (46e et 62e) qui ont eu raison de la résistance du Leinster.

Les tenants du titre accueilleront le Munster le 27 avril, avec l'ambition d'accéder à la finale du 24 mai qui pourrait être une réédition de celle de la dernière édition si les planètes s'alignent en faveur des clubs français.

(Simon Carraud pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant