H Cup: Clermont bat les Harlequins mais laisse filer le bonus

le
0

PARIS (Reuters) - Clermont, finaliste malheureux de la H Cup en mai dernier, a signé dimanche son premier succès européen de la saison en battant dans son stade Marcel-Michelin les Harlequins de Londres sans toutefois prendre le bonus (23-16).

Cette victoire, qui s'ajoute à celle de Perpignan sur Edimbourg en début d'après-midi (31-14), permet d'améliorer le bilan des clubs français après la série de défaites essuyées samedi par Toulon, Castres et Montpellier.

Malgré tout, le dénouement n'est pas tout à fait idéal pour Clermont qui a pris un très bon départ mais n'a jamais réussi à inscrire le quatrième essai qui lui aurait offert le précieux point de bonus offensif.

Les hommes de Vern Cotter en ont marqué trois lors de la première demi-heure, grâce à Lee Byrne (7e), Wesley Fofana (20e) et Thierry Lacrampe (25e), avant de perdre en justesse et en agressivité.

Les Auvergnats ont livré un match "un peu bizarre", de l'aveu du troisième ligne Julien Bonnaire.

"C'est vrai qu'on fait une bonne entame. On arrive à scorer rapidement. (...) C'est dommage parce que je pense qu'il y avait la place de prendre le bonus", a-t-il déploré devant les caméras de France 2.

"On a été moins bien physiquement qu'eux sur la fin, on a beaucoup trop subi", a-t-il ajouté avant de faire ses calculs en vue de la qualification pour les quarts de finale.

"C'est toujours grave de laisser un point (...). On a encore les cartes en main mais plus ça va, plus ça va se compliquer", a conclu l'ancien international français.

Avec cinq points engrangés en deux matches, les "Jaunards" occupent la troisième place de la poule 4, à une longueur des Llanelli Scarlets et du Racing Métro qui les avait écoeurés la semaine dernière (13-9).

Compte tenu des circonstances, Clermont serait bien inspiré de battre les Scarlets le 7 décembre, encore une fois sur son terrain, pour entretenir ses chances de jouer les quarts.

De son côté, Perpignan est en tête d'une poule 6 très relevée avec six points. C'est un de plus que le Munster et deux de plus qu'Edimbourg et Gloucester.

Les Catalans ont désormais rendez-vous avec la province irlandaise du Munster qui a dominé samedi Gloucester sur le score de 26-10.

Simon Carraud, édité par Bertrand Boucey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant