Gunvor place ses pions dans le charbon

le
0

(Commodesk) Sitôt conclu le rachat de deux raffineries de pétrole en Belgique et en Bavière, le négociant russo-finlandais à capitaux chypriotes Gunvor se porte vers le charbon.

Le groupe a renforcé sa participation dans Kolmar, un des premiers producteurs de charbon russe, en partenariat avec le fond d'investissement luxembourgeois Volga Resources et l'homme d'affaires russe Anatoly Mitrochin. La compagnie entend porter sa production de charbon à coke de 2 à 10 millions de tonnes, afin de se développer à l'exportation. Les actifs de Kolmar se situent dans la région de Sakha (ancienne Yacoutie) aux confins de la Sibérie, où elle détiendrait un milliard de tonnes de réserves de charbon.

La stratégie de Gunvor apparait cohérente, puisque le groupe voulait en mai dernier acheter le mineur de charbon à coke russe Raspadskaya. Numéro 1 du secteur jusqu'à un accident fatal qui a perturbé son activité, Raspadskaya produisait 7,2 millions de tonnes en 2010.

Gunvor convoite également le 3e producteur russe de charbon thermique SDS, d'une capacité de 13,3 millions de tonnes. Ce dernier appartient comme Kolmar au groupement des producteurs de charbon sibériens.

Auparavant, la société a acquis en 2011 une part de Keaton Energy Holding en Afrique du sud, et cette année, un tiers de Signal Peak, une mine de charbon du Montana produisant 9 millions de tonnes, pour 400 millions de dollars. Le négociant a convaincu ses partenaires de vendre plus de charbon, ou leur mine, à des aciéristes asiatiques.

Gunvor a été implantée successivement à Amsterdam, à Tortola aux Iles Vierges, et dernièrement, à Chypre, une île accueillante pour les capitaux russes. Ses dirigeants ont leurs bureaux à Genève. La maison de négoce a prospéré en commercialisant les ressources gazières de Rosneft et Gazprom, deux sociétés consolidées sur les ruines de Ioukos, propriété de l'oligarque Mikhaïl Khodorkovski avant l'arrivée aux affaires de Vladimir Poutine.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant