Guirlandes et illuminations de Noël : pourquoi et comment faire des économies

le
0
Guirlandes et illuminations de Noël : pourquoi et comment faire des économies
Guirlandes et illuminations de Noël : pourquoi et comment faire des économies

En France, la puissance fournie pour les illuminations de Noël est estimée à 1 300 MW, dont les 3/4 sont liés à la consommation des ménages et 1/4 aux illuminations des collectivités.

Parce qu'en période de pointe, l'électricité est issue en grande partie d'énergies fossiles, elle est fortement productrice de gaz à effet de serre (CO2). Alors que faire ?

Lors de vos achats, regardez le prix et la consommation électrique de la guirlande ou de l'illumination. N'oubliez pas que ces dernières vont être allumées plusieurs heures par jour. Pour la décoration, optez pour la qualité. Misez sur des décorations que vous conserverez plusieurs années plutôt que de multiplier les achats de décorations de moindre qualité. C'est plus économique au final et plus écologique car vous limitez vos déchets. N'abusez pas des décorations électriques qui consomment beaucoup, faites appel à votre créativité pour décorer autrement : achetez des décorations à base de produits recyclables ou recyclés et, pourquoi pas, fabriquez-les vous-mêmes ? Et n'oubliez pas d'éteindre vos guirlandes électriques intérieures et extérieures la journée et avant d'aller vous coucher.

Pour vous donner une idée de la consommation électrique d'une maison et d'un jardin très décorés, voici un petit calcul :

1 guirlande à LED dans le sapin de 4 W ;
1 guirlande avec mini-ampoules dans le sapin de 50 W ;
2 guirlandes extérieures " stalactites " à LED de 12 W ;
1 guirlande tube

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant