Guingamp - Nice : Les Aiglons restent au pied du podium

le
0

Malgré leur victoire face à Guingamp, les Niçois terminent leur saison au pied du podium. Les hommes de Claude Puel ne disputeront pas le tour préliminaire de la Ligue des Champions mais bien la Ligue Europa.

Le debrief

Dans ce dernier match de la saison, les Niçois ont rempli leur part du contrat en allant s'imposer sur la pelouse de Guingamp, en difficulté à domicile. Cependant, les hommes de Claude Puel ne disputeront pas le tour préliminaire de la Ligue des Champions la saison prochaine mais la Ligue Europa. Dépendants du résultat de Monaco face à Montpellier, les Aiglons terminent au pied du podium après la victoire des Monégasques (2-0) face aux Héraultais. Un podium qui n'a d'ailleurs plus été atteint depuis la saison 75-76. De son côté, Guingamp, qui avait assuré son maintien depuis plusieurs matchs, termine sa saison sur une nouvelle défaite à domicile. La troisième en sept matchs. Alors qu'ils ont réussi à bousculer leur adversaire du soir réussissant même à recoller au score à deux reprises grâce à un jeu intéressant, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont raté l'occasion d'offrir une dernière victoire à leurs supporters.

Le film du match

2eme minute (0-1) Parfaitement servi par Koziello, Plea, légèrement excentré à gauche, à 18 mètres, arme une belle frappe enroulée du droit et voit son ballon se loger dans le petit filet opposé. 20eme minute (1-1) Lancé en profondeur à gauche par Giresse, Briand adresse un centre parfait pour Erding qui vient couper la trajectoire du ballon au point de penalty. Cardinale est battu et le ballon termine au fond des filets. 31eme minute Parti à 40 mètres des buts de Lössl, à droite, Ben Arfa dribble et élimine toute la défense guingampaise. Une fois dans la surface et après avoir repiqué dans l'axe, le Niçois frappe du gauche mais bute sur le gardien breton qui se couche parfaitement. 45eme minute (1-2) Sur une mauvaise relance guingampaise de la tête après un centre de Plea depuis l'aile droite, Seri déclenche une belle reprise de volée sans contrôle, plein axe, à 20 mètres. C'est dévié par Kerbrat dans la surface, ce qui trompe Lössl, battu. 50eme minute Sur un centre de Sankharé mal dégagé de la tête par Baysse, Briand tente la demi-volée plein axe mais manque le cadre. A côté. 55eme minute (2-2) Après un bon travail de Blas qui a réussi à prendre le dessus sur Pereira, Briand est à la lutte avec Genevois aux abords de la surface, dans l'axe. Le Niçois est le premier à mettre le pied sur le ballon mais trompe involontairement Cardinale du gauche. 55eme minute Trouvé à gauche, Giresse arme une belle frappe du gauche mais voit son ballon fuir le cadre de quelques millimètres. 61eme minute (2-3) Sur un centre parfaitement dosé de Ben Arfa depuis l'aile gauche, Plea, tout seul au second poteau, reprend du plat du droit et redonne l'avantage à son équipe.

Les joueurs à la loupe

Guingamp LÖSSL termine sa saison par trois buts encaissés. Match solide en revanche de JACOBSEN, tout comme SORBON qui s'est offert quelques interventions décisives face à Plea. Bon match également de MARTINS PEREIRA qui a multiplié les montées en seconde période sur son côté droit même s'il a souvent perdu ses duels face à l'autre Pereira du match. Un seul défenseur aura réellement été en difficulté, il s'agit de KERBRAT, fautif sur le deuxième but niçois lorsqu'il a dévié la frappe de Seri en toute fin de première période, trompant ainsi son gardien, impuissant. Au milieu de terrain, DIALLO, SANKHARE, BLAS et GIRESSE ont tenu leur rang avec une bonne lecture du jeu, distillant à tour de rôle quelques centres précieux. Très gros match de BRIAND qui a beaucoup pesé. Auteur du premier but égalisateur, ERDING a malgré tout eu du mal à sortir un gros match, contrairement à Briand qui était sur tous les fronts. Nice CARDINALE, auteur de quelques sorties précieuses, peut en vouloir à sa défense centrale, fautive sur les deux buts encaissées. Sur le premier but, BAYSSE a été pris de vitesse par Briand sur l'aile droite. Tout comme GENEVOIS qui, en plus de l'erreur de marquage sur le premier but, trompe son gardien sur le second en marquant contre-son-camp. Sur l'aile droite, PIED a limité la casse. A gauche, R.PEREIRA a livré un bon match avec quelques montées précieuses mais s'est fait prendre de vitesse par Blas, ce qui a entraîné le but contre son camp de Genevois. Match intéressant de SERI qui s'est offert un beau but sur une reprise de volée sans contrôle juste avant la pause. A ses côtés, N.MENDY et KOZIELLO ont souffert du bon pressing mis en place par les Bretons mais ont réussi à lancer quelques occasions dangereuses, notamment Koziello qui a permis l'ouverture du score rapide par Pléa. Mention spéciale pour BEN ARFA qui a fait du Ben Arfa. En grande forme, il a porté les Niçois malgré une petite baisse de régime en toute fin de rencontre. Irrégulier mais auteur d'un doublé, PLEA a su être décisif lorsqu'il le fallait grâce à des éclairs de génie. A la différence de GERMAIN qui a vécu un match beaucoup plus compliqué. L'attaquant a eu beaucoup de mal à se montrer dangereux et a souvent été obligé de se replier pour défendre face au jeu mis en place par les Guingampais.

Monsieur l’arbitre au rapport

Très bon arbitrage de Ruddy Buquet qui a parfaitement tenu ce match.

Ça s’est passé en coulisses…

- Beaucoup d'interrogations autour de Ben Arfa. Réserviste pour l'Euro, sera-t-il encore Niçois la saison prochaine ? De nombreux clubs se sont déjà positionnés sur lui. - Titulaire, Jérémy Pied a fêté ce samedi soir son 150eme match de Ligue 1 (81 pour Nice, 40 pour Lyon et 28 pour Guingamp).

La feuille de match

L1 (38eme journée) / GUINGAMP - NICE : 2-3

Stade du Roudourou (17 236 spectateurs) Temps doux - Pelouse correcte Arbitre : M.Buquet (7) Buts : Erding (19eme), Genevois (csc, 55eme) pour Guingamp – Pléa (2eme, 60eme), Seri (45eme) pour Nice Avertissements : Martins Pereira (64eme) et Diallo (70eme) pour Guingamp – Genevois (9eme) pour Nice Expulsion : Aucune Guingamp Lössl (6) - Jacobsen (6), Sorbon (6), Kerbrat (4), Martins-Pereira (5) - Giresse (cap) (7), Sankharé (6), Diallo (6) puis Cardy (75eme), Blas (6) puis Mathis (61eme) - Erding (6) puis Coco (61eme), Briand (8) N'ont pas participé : Samassa (g), Angoua, Levêque, Privat Entraîneur : J. Gourvennec Nice Cardinale (cap) (6) - Pereira (6), Genevois (3), Baysse (4), Pied (6) - Seri (6) puis M.Traoré (76eme), Mendy (cap) (6), Ben Arfa (8), Koziello (7) - Germain (5) puis Bodmer (76eme), Pléa (6) puis Mendy (85eme) N'ont pas participé : Hassen (g), Hült, Boscagli, Walter Entraîneur : C.Puel
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant