Guingamp ne veut pas s'arrêter là

le
0
Guingamp ne veut pas s'arrêter là
Guingamp ne veut pas s'arrêter là
Vainqueur de la Coupe de France et maintenu en Ligue 1 un an près son retour dans l'élite, Guingamp a placé la barre très haute la saison passée. Cette année, la Coupe d'Europe pourrait servir de nouvel élan. A moins que...A quoi s'attendre ?

Guingamp n'a pas fait les choses à moitié. Vainqueur de la Coupe de France face à son voisin du Stade Rennais, l'En Avant a vécu une saison pleine de contraste. Une première partie prometteuse pour un promu (13eme après 19 journées) avant de vivre une deuxième très compliquée (18eme avec 19 points pris) qui aurait pu lui coûter la relégation. Mais sous la houlette de Jocelyn Gourvennec, le club breton a réussi à se maintenir in extremis (lors de la 37eme journée), terminant en apothéose sa saison par un titre. Une Coupe de France qui lui permet aujourd'hui de participer à la Ligue Europa. Un cadeau empoisonné pour certains, une aubaine pour d'autres.

Car vivre une campagne européenne quand son effectif est limité peut s'avérer compliqué. Il conviendra à Jocelyn Gourvennec de bien gérer son équipe avec ses forces et ses faiblesses. Mais l'ancien Nantais est un habitué et a déjà tout connu avec l'EAG. Courtisé par l'OL cet été, qui a finalement opté pour Hubert Fournier, le technicien breton connaît la recette pour vivre une saison de plus dans l'élite. Même si tout le monde s'accorde à dire que la deuxième saison d'un promu est souvent la plus difficile. Battu lors du Trophée des Champions par le PSG, Guingamp a montré qu'il était encore loin de son meilleur niveau. La Ligue 1 approche pourtant à grand pas. Mais le défi est beau à relever pour le club breton qui est passé de la descente en National en 2010 à une Coupe d'Europe cette saison. « Impossible n'est pas guingampais ! »

Un joueur à suivre

Il est peut-être le joueur que l'on n'attendait pas en Ligue 1. Parti de Rennes en 2011 pour tenter l'aventure en Premier League, à Newcastle, Sylvain Marveaux est revenu en Bretagne. Prêté par les Magpies cet été, le natif de Vannes va retrouver du temps de jeu à Guingamp. Avec 57 apparitions toutes compétitions confondues en trois années au sein du club anglais, S.Marveaux avait besoin d'un nouveau challenge, quitte à quitter le douillet cocon de Newcastle et sa bande de « Frenchies ». Il l'a trouvé !

La phrase de l'été

« Je souhaite qu'on soit encore plus rigoureux sur le plan de l'organisation et en progrès dans l'utilisation du ballon. Mais comme l'effectif est de meilleure qualité, on gagne du temps. » (Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Guingamp)

Un chiffre à retenir

20. C'est le nombre de buts marqués toutes compétitions confondues par Mustapha Yatabaré en 2013-14. Soit 13 de plus que n'importe quel autre joueur de Guingamp.

Où en est le Mercato ?

Mustapha Yatabaré est toujours là. Le meilleur buteur de l'En Avant, qui devait s'engager officiellement du côté du Qatar (Al-Arabi) il y a quelques jours, n'a finalement pas trouvé d'accord et a rebroussé chemin. Jocelyn Gourvennec va-t-il pouvoir compter sur lui cette saison ? La fin du Mercato livrera sa vérité mais sa participation au Trophée des Champions le laisse à penser. En attendant, au rayon des annonces officielles, Steven Langil est parti en Belgique, à Mouscron, et Paul Babiloni a rejoint l'AC Ajaccio. Outre les fins de contrat de Fatih Atik et Jonathan Martins, Guy Roland N'Dy Assembé est rentré à Nancy. Du coup, les arrivées ont été plutôt nombreuses et ciblées. Le bon coup du Mercato se nomme Sylvain Marveaux. L'ancien joueur de Rennes a été prêté par Newcastle. Maxime Baca (Lorient), Benjamin Angoua (Valenciennes) et Julien Cardy (Arles-Avignon) sont aussi arrivés. Enfin, Guingamp a misé sur sa filière nordiste en recrutant Lars Jacobsen, Jonas Lössl et Ronnie Schwartz-Nielsen. Des joueurs à suivre...

L'équipe type

Samassa - Jacobsen, Kerbrat, Sorbon, Bacca - Sankharé, Mathis (cap) - Beauvue, Schwartz, S.Marveaux - M.Yatabaré (ou Alioui)

Le calendrier de la L1 | Les effectifs dela L1 | Les transferts de la L1

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant