Guingamp inverse la vapeur face à Ajaccio

le
0
Le debrief

Ajaccio avait besoin de points et Fabrizio Ravanelli, l'entraîneur corse, d'un match enfin référence face à Guingamp pour stopper la spirale négative. Hélas, le miracle n'a pas eu lieu. Pire, le scénario du match est même cruel pour le coach italien. Toujours privé de nombreux joueurs, l'ACA et son 4-4-2 orienté vers l'attaque n'ont pas été loins de faire un coup. Mais en face, Guingamp est un promu qui joue bien au ballon depuis l'entame du championnat et qui affiche de grandes ressources mentales. En choisissant de laisser leur buteur maison, Mustapha Yatabaré, sur le banc au coup d'envoi, Jocelyn Gourvennec avait pris un risque pour laisser leur chance à Mandanne et Douniama. Un choix contestable après l'ouverture du score pour les Corses à la fin de la première période. Pas vraiment inquiétés mais mis en difficultés lors des contres, les Bretons ont alors éprouvé beaucoup de mal à développer leur jeu. Ajaccio pensait avoir fait le plus dur, mais les joueurs de Ravanelli vont pourtant craquer à dans les dix dernières minutes. Dès lors, la confiance change littéralement de camp et donne des ailes aux Bretons qui se permettent le luxe de marquer dans le temps additionnel, anéantissant les espoirs corses de venir faire un gros coup à Roudourou. Guingamp s'impose sur le fil et se rapproche du haut de tableau, laissant les Corses à leurs doutes.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

8eme minute Belle frappe d'Atik qui trouve un angle difficile et oblige Ochoa à se détendre pour détourner le ballon qui filait tout droit vers la lucarne.

41eme minute (0-1) Coup franc de Pedretti à plus de 35 mètres dans l'axe. Le ballon est déposé sur la tête d'André qui cadre. Ndy Assembé est sur la trajectoire mais commet une faute de main et ne peut éviter le but.

53eme minute Corner pour Guingamp frappé par Langil qui trouve la tête de Mandanne dans la surface. Le ballon est parfaitement cadré mais Ochoa réalise un arrêt réflexe qui sauve les Corses de l'égalisation.

86eme minute (1-1) Corner pour Guingamp que les Corses peinent à renvoyer. Le ballon revient sur Atik qui centre au second poteau pour la reprise de Beauvue qui réalise une superbe volée accrobatique et trompe Ochoa.

91eme minute (2-1) Festival de Yatabaré sur le côté droit qui finit par centrer devant le but pour la tête de Diallo qui saute plus haut que tout le monde et trompe Ochoa à bout portant.

Les joueurs à la loupe

Guingamp Guingamp Ndy Assembé (5) : Il fait une grossière erreur de main sur le but corse. Levêque (5) : Un match correct le long de son couloir droit. Kerbrat (5) : Sérieux dans l'axe de la defense. Sorbon (6) : Un bon match du défenseur breton qui a su nous montrer son bon jeu de tête. Lemaître (5) : Il a souvent participé offensivement le long de son couloir gauche. Mathis (5) : Le capitaine de l'EAG a manqué d'enthousiasme au milieu de terrain afin de tirer son équipe vers le haut. Sankharé (5) : Un match correct mais dégressif au fil des minutes. Remplacé par Diallo (74eme) qui a libéré ses coéquipiers dans le temps additionnel. Atik (6) : Il a souvent eu l'opportunité de centrer et d'apporter le danger dans la surface. Langil (5) : Un peu brouillon au début de match, on l'a surtout vu lors de phases arrêtées. Remplacé par Yatabaré (57eme). Douniama (5) : Il n'a pas eu assez de ballon pour se montrer relativement dangereux dans la surface. Remplacé par Beauvue (68eme) qui permet à Guingamp d'égaliser avec un but superbe. Mandanne (6) : Il a beaucoup tenté et s'est rendu disponible sur le terrain. Ajaccio Ochoa (6) : Il a répondu présent sur sa ligne de but mais ça n'a pas suffi. B.André (5) : Il avait ouvert l'espoir à ses partenaires en marquant de la tête en première période. Zubar (5) : Solide dans l'axe de la defense mais pas assez pour tenir jusqu'au bout. Tonucci (4) : Il a souvent été sollicité pour contenir les attaquants adverses. Remplacé par Perozo (71eme). Crescenzi (5) : Il s'est battu sur son couloir, laissant quelquefois de côté sa vision du jeu. Pierazzi (4) : Pas assez présent sur le front de l'attaque, il n'a pas bien utilisé les espaces. Pedretti (4) : Il a manqué d'inspiration au milieu de terrain pour aller chercher la victoire. Lasne (5) : De l'envie et de la disponibilité. Il a souvent tenté sa chance mais ça n'a pas suffi à conserver le score. Il a cédé sa place à Belghazouani (83eme). Gonçalves (5) : On ne l'a quasiment pas vu apporter le danger dans la surface bretonne. Oliech (6) : Le Kenyan a montré qu'il avait un gros physique. Il s'est battu sur tous les ballons qu'il a reçus mais il a manqué de réalisme et de précision dans certains gestes. Tallo (5): Il a montré des choses intéressantes dans le jeu. Sorti inexplicablement et remplacé par Popescu (62eme).

Monsieur l'arbitre au rapport

Un match correct avec beaucoup de cartons donnés en fin de match.

Ça s'est passé en coulisses?

- Ajaccio n'a toujours pas gagné à l'extérieur cette saison en championnat. Avec seulement un petit but inscrit hors de ses bases avant ce déplacement en Bretagne, l'ACA reste la pire attaque de Ligue 1 à l'extérieur cette saison.

- La phrase de Fabrizio Ravanelli : « On ne va pas à Guingamp pour dire que c'est fini. On va à Guingamp pour gagner le match. Avec l'état d'esprit qui s'impose. Après, je ne sais pas si ça sera possible car Guingamp est une très bonne équipe qui joue bien au football. Ça va aussi me permettre de revoir mon ami, Gourvennec. On a joué ensemble à Marseille (ndlr : en 1998-99) et on garde toujours de très bons souvenirs. »

La feuille de match L1 (11eme journée) / GUINGAMP - AJACCIO : 2-1

Stade du Roudourou (14 881 spectateurs) Temps frais - Pelouse correcte Arbitre : M.Bien (6) Buts : Beauvue (86eme) et M.Diallo (91eme) pour Guingamp - André (41eme) pour Ajaccio Avertissements : Mathis (93eme) et Mandanne (93eme) pour Guingamp - Oliech (37eme), Pédretti (45eme), Tallo (56eme) et Belghazouani (93eme) pour Ajaccio Expulsion : Aucune Guingamp Guingamp Ndy Assembé (5) - Levêque (5), Kerbrat (5), Sorbon (6), Lemaître (5) - Mathis (cap) (5), Sankharé (5) puis Mo.Diallo (74eme), Atik (6) - Langil (5) puis M.Yatabaré (57eme), Douniama (5) puis Beauvue (68eme), Mandanne (6) N'ont pas participé : Guichard (g), Dos Santos, Vivian, Giresse Entraîneur : J.Gourvennec

Ajaccio Ochoa (6) - B.André (5), Zubar (5), Tonucci (4) puis Perozo (71eme), Crescenzi (5) - Pierazzi (cap) (4), Pedretti (4), Lasne (5) puis Belghazouani (83eme), Gonçalves (5) - Oliech (6), Tallo (5) puis Popescu (62eme) N'ont pas participé : O.Sissoko (g), Bonnart, Deville, A.D.Camara Entraîneur : F.Ravanelli

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant