Guillemot Corporation: RESULTATS ANNUELS 2012

le
0
Les comptes de Guillemot Corporation pour l'exercice 2012 clos au 31 décembre 2012 s'établissent comme suit :


* Après stock options
(Comptes audités, rapport des Commissaires aux Comptes relatif à la certification en cours d'émission)

Activité
Les ventes du Groupe ont été en baisse de 19% à 49 millions d'euros sur l'année 2012.
> Thrustmaster, avec un recul de 35%, s'inscrit dans la transition du marché des accessoires de jeux.
Le lancement en fin d'année des casques pour joueurs en ligne est prometteur : les nombreuses récompenses mondiales décernées positionnent bien cette nouvelle gamme pour participer à la croissance du jeu en ligne.
L'arrivée des consoles de Nouvelle Génération redynamisera les ventes d'accessoires haut de gamme, spécialité du Groupe.
> Hercules : La faiblesse des ventes de PC au second semestre a eu un impact sur les gammes classiques à -13%, seules les ventes de produits DJ Grand Public étant en croissance sur la période. Les nouveaux haut-parleurs sans fil WAE, lancés pour tirer parti de l'engouement des consommateurs pour les tablettes et les Smartphones, n'ont été commercialisés qu'en toute fin de période. D'autre part, la grande distribution alimentaire et spécialisée, vecteurs importants des ventes Hercules en France et en Allemagne, a vu ses parts de marché se réduire au profit du canal eCommerce, très dynamique, sur lequel le Groupe était moins présent dans ces pays. Le marché du commerce en ligne a enregistré une forte croissance sur les produits électroniques en 2012, et va continuer à se renforcer en 2013, et le Groupe en fera l'une de ses priorités commerciales cette année.

Résultats et principaux éléments du bilan
La baisse de l'activité en fin d'année a eu un impact significatif sur le résultat opérationnel qui ressort à -2,7 millions d'euros pour l'exercice, et sur le besoin en fonds de roulement. Le niveau de stock de fin d'année est passé de 10,9 millions à 13,5 millions d'euros. Dans le même temps, le taux de marge brute comptable a baissé de 3,4% sur la période, lié principalement à la pression de la grande distribution. Le résultat financier de 2,6 millions d'euros intègre des gains de réévaluation de 1,7 million d'euros sur les actifs financiers courants (Valeurs Mobilières de Placement) constitués des titres Ubisoft Entertainment et Gameloft, et un gain de cession de 0,7 million d'euros sur la vente de 250 000 titres Ubisoft Entertainment. Le résultat net consolidé s'établit à -0,3 million contre -2,5 millions d'euros à période comparable. L'endettement net du Groupe est de 7,6 millions d'euros avant prise en compte des Valeurs Mobilières de Placement de 5,3 millions d'euros.
En 2012, le Groupe a immobilisé une partie de ses frais de Recherche et Développement, sur les gammes clés identifiées comme vecteurs de croissance, que sont les produits DJ, les enceintes sans fil WAE, les casques Gaming et les accessoires dédiés aux consoles de Nouvelle Génération.


* Les Valeurs Mobilières de Placement (VMP) ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'endettement net.

Stratégie et perspectives 2013

Le Groupe a mis en place un plan d'action afin d'améliorer ses éléments clés :
- Optimisation de la " supply chain " pour réduire de façon significative le niveau des stocks et le besoin en fonds de roulement.
- Orientation des ventes vers les clients et produits les plus rémunérateurs pour un rétablissement des marges.
- Concentration des actions commerciales vers les canaux de distribution en ligne pour mieux exploiter leur potentiel.
- Intensification des efforts de Recherche et Développement pour créer des accessoires pour les consoles de jeux de Nouvelle Génération, et étendre notre expertise audio.
- Positionnement de l'ensemble des gammes du Groupe pour répondre aux nouveaux usages des Smartphones et tablettes notamment par le déploiement de technologies sans fil et le développement d'applications adaptées.

Le Groupe met tous ses moyens en 1/2 uvre pour être en phase avec ces nouveaux potentiels de développement et prévoit de renouer avec la croissance à partir du second semestre 2013.

Guillemot Corporation est concepteur et fabricant de matériels et d'accessoires de loisirs interactifs. Le Groupe propose une gamme de produits diversifiée sous les marques Hercules et Thrustmaster. Acteur sur ce marché depuis 1984, le Groupe Guillemot Corporation est désormais présent dans 11 pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Belgique, Pays-Bas, Hong-Kong, Espagne, Roumanie et Italie) et diffuse ses produits dans plus de 60 pays.
La mission du Groupe est d'offrir des produits performants et ergonomiques pour maximiser les satisfactions des utilisateurs de loisirs numériques interactifs.
Contact : Guillemot Informations Financières - Tél : 02 99 08 08 80 - Fax : 02 99 93 20 80 - www.guillemot.com

ANNEXES
(Toutes les données sont en milliers d'euros)

Compte de résultat consolidé au 31 décembre 2012



Bilan consolidé au 31 décembre 2012





(1) de l'entreprise mère consolidante
(2) dont résultat net de l'exercice -270 milliers d'euros

Tableau consolidé des flux de trésorerie au 31 décembre 2012




Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant