GUILLEMOT CORPORATION : RESULTATS ANNUELS 2011

le
0
Les comptes de Guillemot Corporation pour l'exercice 2011 clos au 31 décembre 2011 s'établissent comme suit :



* Après stock options
(Comptes audités, rapport des Commissaires aux Comptes relatif à la certification en cours d'émission)

Activité

L'année 2011 a été marquée par une légère progression du chiffre d'affaires annuel consolidé du Groupe à 60,8 millions d'euros. La croissance du marché s'est déplacée vers de nouvelles zones (BRICS, USA, Moyen-Orient...) et le Groupe a renforcé ses équipes et ses actions sur ces pays avec pour résultat une progression des ventes hors Europe de 37% sur l'année. Le marché européen a marqué un net repli au troisième trimestre suite à une conjoncture plus difficile pendant l'été.
Cependant, Hercules et Thrustmaster ont affiché une bonne dynamique des ventes en fin d'année sur l'ensemble des zones géographiques, ce qui a permis au Groupe de réaliser une légère croissance au global. La croissance de Thrustmaster de 30% a été tirée par de nouveaux accessoires originaux dédiés aux joueurs passionnés pendant que les ventes d'Hercules, en baisse de 13%, ont été freinées par le repli des marchés des webcams et des netbooks.

Résultat

Le résultat opérationnel courant ressort à 0,3 million d'euros, en baisse, l'impact de l'activité de netbooks étant évalué à -1,5 million d'euros. Le taux de marge brute comptable est en légère progression sur la période à 47% tandis que les frais opérationnels sont en hausse de près de 10%, principalement liés au fort développement à l'export. Il est à noter que l'ensemble des frais de Recherche et Développement ont été comptabilisés en charge sur l'exercice.
Le résultat financier à -2,7 millions d'euros intègre des pertes de réévaluation de 2,5 millions d'euros sur les actifs financiers courants (Valeurs Mobilières de Placement) constitués des titres Ubisoft Entertainment et Gameloft.

Principaux éléments du bilan


* Les Valeurs Mobilières de Placement ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'endettement net

Le Groupe présente un endettement net de 1,1 million d'euros hors Valeurs Mobilières de placement contre un endettement net de 1,8 million d'euros au 31 décembre 2010. Le Groupe possède par ailleurs un portefeuille d'actions de 4,8 millions d'euros (évaluées à leur juste valeur au 31 décembre 2011), qu'il utilise en cas de besoin pour financer ses investissements.

Stratégie 2012

Le Groupe poursuit le développement de ses ventes dans les pays émergents tels que le Brésil, l'Argentine, la Russie, et l'Ukraine, prévoit la montée en puissance de ses livraisons en Inde, et implantera ses gammes en Turquie au deuxième trimestre.
? Hercules va continuer à miser sur le segment de l'audio en croissance et va adresser une nouvelle catégorie de produits : le « streaming audio » avec les haut-parleurs sans fil, nouvelle catégorie en plein essor. Ce nouveau marché est très prometteur. La musique peut désormais être transmise sans fil par les smartphones et les tablettes, et être jouée sur les enceintes.
? Thrustmaster, un des leaders des accessoires de jeux-vidéo en « racing », va renforcer sa gamme de volants et de manettes de jeux, et cible un nouveau marché à très fort potentiel : les casques Gaming, catégorie ayant la plus forte progression en 2011 qui la place comme le premier marché au monde en valeur hors manettes de jeux, grâce au succès des jeux en ligne sur toutes les plateformes.

Pour ces deux nouveaux marchés, le Groupe maîtrise en interne les technologies nécessaires acquises grâce aux avancées récentes de sa Recherche et Développement.

Perspectives 2012

Le Groupe intensifie ses développements sur les nouveaux marchés et sur ses nouvelles catégories de produits afin d'accélérer sa dynamique de croissance, et prévoit des ventes en progression avec un résultat opérationnel positif pour l'exercice.

Guillemot Corporation est concepteur et fabricant de matériels et d'accessoires de loisirs interactifs. Le Groupe propose une gamme de produits diversifiée sous les marques Hercules et Thrustmaster. Acteur sur ce marché depuis 1984, le Groupe Guillemot Corporation est désormais présent dans 11 pays dont la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, la Hollande, Hong-Kong, l'Espagne, la Roumanie et l'Italie et diffuse ses produits dans plus de 60 pays. La mission du Groupe est d'offrir des produits performants et ergonomiques pour maximiser les satisfactions des utilisateurs de loisirs numériques interactifs.
Contact : Guillemot Informations Financières - Tél : 02 99 08 08 80 - Fax : 02 99 93 20 80 - www.guillemot.com

ANNEXES
(Toutes les données sont en milliers d'euros)

Compte de résultat consolidé au 31 décembre 2011



Bilan consolidé au 31 décembre 2011



(1) de l'entreprise mère consolidante
(2) dont résultat net de l'exercice -2 538 milliers d'euros

Tableau consolidé des flux de trésorerie au 31 décembre 2011


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant