GUILLEMOT CORPORATION : RESULTATS ANNUELS 2008

le
0
Les comptes de Guillemot Corporation pour l'exercice 2008 clos au 31 décembre 2008 s'établissent comme suit :



* Après stock options

En 2008, le Groupe a mené une stratégie de déploiement commercial international avec des ventes hors Union Européenne en progression de 42% et d'élargissement de ses gammes de produits vers deux nouveaux secteurs à fort potentiel : les netbooks et les accessoires pour les consoles de jeux Nintendo. Ceci s'est traduit par un chiffre d'affaires de 49,6 millions d'euros en croissance de 14,5% pour Hercules et de 14,7% pour Thrustmaster.
Le résultat opérationnel courant ressort à 0,5 millions d'euros pour l'exercice 2008, affecté par les investissements de lancement de la nouvelle gamme de netbooks eCAFÉ™ pour environ 1,5 millions d'euros et par le tassement de la croissance au quatrième trimestre.
Le Groupe détient un portefeuille de valeurs mobilières de placement constitué de titres Ubisoft Entertainment et Gameloft.
Ce portefeuille, après avoir engendré un important produit financier de 24,3 millions d'euros en 2007, est revenu à des cours proches de ceux de fin 2006 engendrant par là même une charge de 20,9 millions d'euros dans l'exercice. Cette charge est la principale composante du résultat financier qui s'établit à -22,8 millions d'euros, comprenant également une perte de change nette de 1,6 millions d'euros liée à la forte hausse du dollar au second semestre. Le résultat net consolidé s'élève donc à
- 22,3 millions d'euros contre 26,4 millions d'euros à période comparable.

Eléments du bilan



* Les Valeurs Mobilières de Placement ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'endettement net.

Le bilan du Groupe présente les caractéristiques suivantes :
- Les capitaux propres passent de 47,4 millions d'euros à 25,5 millions d'euros, liés à la baisse de valeur du portefeuille des titres Ubisoft Entertainment et Gameloft détenus par le Groupe. Le portefeuille, composé de 863 874 titres Ubisoft et de 68 023 titres Gameloft, a au 31 décembre 2008 une valeur marché de 12,2 millions d'euros, les cours retenus étant respectivement de 13,95€ et de 1,50€.
- L'endettement net passe de 2,7 à 7,2 millions d'euros (hors VMP). L'augmentation de l'endettement net est liée principalement à la hausse du stock de fin de l'année qui passe de 7,1 à 15,3 millions d'euros. Une politique active d'optimisation des stocks a été mise en place pour accélérer les rotations.

Situation financière solide
Le Groupe conserve une structure financière solide, ses actifs financiers courants excédant son endettement net (hors VMP) de
5 millions d'euros au 31 décembre 2008.

Perspectives 2009
La bonne tenue des ventes au premier trimestre, alliée au décollage de la gamme de netbooks eCAFÉ™ maintenant commercialisée dans treize pays et dont le marché devrait presque doubler en 2009 selon Gartner à 21 millions d'unités, permet de tabler sur une progression du chiffre d'affaires. Le Groupe va poursuivre ses investissements dans le développement des nouvelles gammes pour accroître ses parts de marché dans les secteurs à fort potentiel.

Guillemot Corporation est concepteur et fabricant de matériels et d'accessoires de loisirs interactifs. Le Groupe propose une gamme de produits diversifiée sous les marques Hercules et Thrustmaster. Acteur sur ce marché depuis 1984, le Groupe Guillemot Corporation est désormais présent dans 11 pays dont la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, la Hollande, Hong-Kong, la Roumanie et l'Italie et diffuse ses produits dans plus de 30 pays. La mission du Groupe est d'offrir des produits performants et ergonomiques pour maximiser les satisfactions des utilisateurs de loisirs numériques interactifs.
Contact : Guillemot Informations Financières - Tél : 02 99 08 08 80 - Fax : 02 99 93 20 80 - www.guillemot.com

ANNEXES
(Toutes les données sont en milliers d'euros)

Compte de résultat consolidé au 31 décembre 2008

Bilan consolidé au 31 décembre 2008

(1) de l'entreprise mère consolidante
(2) dont résultat net de l'exercice -22 311 milliers d'euros

Tableau consolidé des flux de trésorerie au 31 décembre 2008




Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant