GUILLEMOT CORPORATION : CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDE ANNUEL 2010 : 60,5 M€

le
0

Communiqué

Carentoir, le 27 janvier 2011

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE ANNUEL 2010 : 60,5 M€

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE ANNUEL

(du 1er janvier au 31 décembre 2010)

Données non auditées (en millions d’euros)

2010

2009

Variation

Hercules

Périphériques numériques

37,8

32,5

+16,31%

Netbooks eCAFÉ™

2,2

8,4

-73,81%

OEM

0,9

5,9

-84,75%

Total Hercules

40,9

46,8

-12,61%

Thrustmaster

Accessoires de jeux

18,4

13,5

+36,30%

OEM

1,2

0,9

+33,33%

Total Thrustmaster

19,6

14,4

+36,11%

TOTAL

60,5

61,2

-1,14%

Le chiffre d’affaires annuel 2010 du Groupe Guillemot Corporation ressort à 60,5 millions d’euros.
L’année 2010 a été marquée par un repli des ventes de netbooks et d’OEM qui a été en grande partie compensé par le succès des nouvelles gammes de périphériques numériques Hercules (Enceintes, DJing, webcams, Wifi et CPL) et d’accessoires de jeux Thrustmaster.

En 2010, le Groupe a étendu significativement sa couverture géographique, passant de trente-cinq à plus de cinquante pays. Cette extension, alliée à la force des nouveautés, a permis de faire passer les ventes hors de France d’accessoires et de périphériques de 26,7 à 37,0 millions d’euros, soit une croissance de plus de 38%.

Hercules connaît une croissance soutenue de ses gammes de périphériques numériques tirée principalement par l’audio (Enceintes et DJ), et poursuit sa montée en gamme pour satisfaire ses clients les plus exigeants.

- Gamme audio : Hercules consolide sa position en renforçant ses parts de marché sur ce segment. La marque poursuit sa stratégie de montée en gamme et démontre son expertise dans le domaine du son avec le lancement en décembre des XPS 101 afin de créer des enceintes qui vont assurer la convergence multimédia et Hifi. Le lancement de la toute dernière console, la DJ Console 4-Mx, a contribué à la croissance tout en positionnant la marque sur le segment des DJ semi professionnels. Véritable concentré de performances pour mixer et scratcher, la prochaine nouveauté, la DJ 4Set, s’adressera à une segmentation de DJs plus « clubbers ».

- Gamme Wifi / CPL : Hercules a implanté ses gammes Courant Porteur en Ligne dans plusieurs pays.
Les perspectives sont intéressantes à moyen terme car de nombreux pays ne sont qu’au début de l’équipement. Le lancement des nouvelles télévisions connectées à Internet préfigure de nouveaux besoins.

- Gamme de webcams : Le Groupe va mettre de nouveaux produits performants sur le marché pour accompagner le développement continu de la vidéoconférence sur Internet.

- Hercules netbooks : La nouvelle gamme eCAFÉ™, initialement prévue pour être lancée fin 2010 et dont le report a contribué au recul des ventes de netbooks sur l’année, sera mise sur le marché au début du deuxième trimestre. Elle intégrera les dernières innovations technologiques et fera encore progresser le concept de l’ultra-mobilité.

- OEM : L’activité OEM consiste à fabriquer pour le compte de tiers des accessoires qui sont intégrés avec leurs matériels. L’année 2009 avait vu la concrétisation d’opportunités importantes qui ne se sont pas renouvelées en 2010. Le potentiel étant significatif, le Groupe met en place une structure de « Business développement » dédiée afin d’étoffer les ventes dans ce domaine.

Thrustmaster continue sur sa dynamique de croissance avec +36,11% sur l’année, et renforce ainsi sa position d’acteur mondial dans le domaine des accessoires de jeux pour PC et consoles. Cette année, Thrustmaster s’est appuyé sur des produits de haute technologie issus de sa Recherche et Développement dans le domaine des volants et joysticks, ainsi que sur une stratégie ciblée de nouvelles licences (Sony®, Disney®) qui lui ont permis de renforcer la pénétration de ces produits sur de nouveaux marchés. 2010 a été l’année des volants pour Thrustmaster avec notamment le cockpit Wireless GT 430 Scuderia sous licence Ferrari, ensemble cockpit avec volant pédalier intégrés, et le développement du volant T500 RS sous licence Gran Turismo®5 et PlayStation® qui a été lancé le 5 janvier 2011 (volant officiel du jeu Gran Turismo®5). Ce positionnement unique via des licences fortes est un atout important pour la marque Thrustmaster et sa diffusion mondiale.
L’activité a également été riche en simulation de vol avec la sortie du Hotas Warthog, disponible depuis la fin de l’année, qui vient de se voir décerner le « prix de l’innovation » dans la catégorie Accessoires du salon CES de Las Vegas en début d’année.
En parallèle, Thrustmaster étoffe sa gamme d’accessoires basés sur la licence Disney qui lui permet d’exploiter sa créativité pour cibler un public plus jeune. Des accessoires pour la PlayStation®Move de Sony ont été lancés fin 2010 et Thrustmaster prépare activement l’arrivée de la nouvelle console 3DS™ de Nintendo® dont la sortie est prévue en mars.

Perspectives 2011

Le Groupe prévoit une croissance de ses ventes pour l’année 2011. Elle s’appuiera sur le déploiement de ses nouveautés et le développement de son réseau international.

Guillemot Corporation est concepteur et fabricant de matériels et d’accessoires de loisirs interactifs. Le Groupe propose une gamme de produits diversifiée sous les marques Hercules et Thrustmaster. Acteur sur ce marché depuis 1984, le Groupe Guillemot Corporation est désormais présent dans 11 pays dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, la Hollande, Hong-Kong, la Roumanie et l’Italie et diffuse ses produits dans plus de 50 pays. La mission du Groupe est d’offrir des produits performants et ergonomiques pour maximiser les satisfactions des utilisateurs de loisirs numériques interactifs.

Contact : Guillemot Informations Financières - Tél : 02 99 08 08 80 - Fax : 02 99 93 20 80 – www.guillemot.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant