Guerre serbo-croate : aucun des pays n'a commis de génocide, selon La Haye

le
1
Guerre serbo-croate : aucun des pays n'a commis de génocide, selon La Haye
Guerre serbo-croate : aucun des pays n'a commis de génocide, selon La Haye

Une page se tourne dans l'histoire des Balkans. Vingt ans après le terrible conflit entre la Croatie et la Serbie, qui a fait 20 000 morts entre 1991 et 1995, la Cour Internationale de Justice a jugé ce mardi qu'aucun des deux pays n'avait commis de génocide envers l'autre.

Belgrade et Zagreb, qui s'accusent mutuellement de ce crime, le plus grave en droit pénal international, ont d'ores-et-déjà promis de respecter ce verdict.

La fin d'un processus de 20 ans

Lors d'une audience publique très attendue ce mardi matin au Palais de la Paix à La Haye (Pays-Bas), Peter Tomka, président du plus haut organe judiciaire de l'ONU, a annoncé sa décision en deux temps. «La Croatie n'a pas réussi à prouver ses allégations selon lesquelles un génocide a été commis» par les Serbes a-t-il d'abord déclaré, avant d'ajouter que la Serbie n'avait pas non plus «réussi à prouver un acte de génocide (...) contre la population serbe».

Le Premier ministre Corate a exprimé son mécontentement après cette décision. Ce jugement est «peut-être un des événements les plus importants pour nos relations bilatérales avec la Croatie», avait soutenu dimanche le ministre serbe des Affaires étrangères Ivica Dadic. «Ce sera probablement la fin d'un processus qui a duré 15, 20 ans, cela mettra un terme à la lutte entre les deux pays pour prouver qui était le pire criminel, avait-il ajouté. C'est peut-être une opportunité de laisser le passé derrière nous et de nous tourner vers le futur». Pas sûr que le Premier ministre croate ne l'entende de cette oreille, lui qui a immédiatement exprimé son mécontentement après la décision de la CIJ.

VIDEO. Conflit Croatie-Serbie : pas de génocide, selon La Haye

La Croatie avait porté plainte en 1999, la Serbie en 2010

La proclamation d'indépendance de la Croatie vis-à-vis de la Yougoslavie, en 1991, a été suivie d'une guerre entre les forces croates et les sécessionnistes serbes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 3 fév 2015 à 18:24

    L'ex Yougoslavie, la future France......n'oubliez jamais ça !!!!!