Guerre en Libye : Paris a dépensé 160 millions

le
0
Les opérations françaises contre les forces du colonel Kadhafi, qui durent depuis trois mois, représentent un surcoût d'environ un million d'euros par jour pour l'armée française.

Selon l'amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées, le surcoût pour la France de trois mois de guerre en Libye s'élève exactement à 160 millions d'euros, un chiffre validé par la ministre du Budget Valérie Pécresse. Moins précis, le ministre de la Défense Gérard Longuet s'est contenté de reconnaître un «ordre de grandeur» aux alentours de 100 millions d'euros. Une estimation obtenue sur la base d'un million d'euros par jour, pour une opération qui a débuté le 19 mars.

Ce montant est bien celui du surcoût, et non du coût net, c'est-à-dire qu'il n'inclut que les dépenses réalisées par l'armée en-dehors de ses frais routiniers. Par exemple, le salaire des soldats engagés n'est pas pris en compte, seule l'est la majoration qui leur est versée lors d'opérations extérieures. Environ 4000 soldats français participent à l'opération. Le total de leurs primes s'élève pour l'heure à 27 millions d'euros.

70 millions d'euros de munitions

Le poste de d...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant