Guerre d'Algérie : Ménard fait polémique à Béziers

le
7
Robert Ménard, le maire de Béziers.
Robert Ménard, le maire de Béziers.

Supprimer une "rue du 19-Mars", date des Accords d'Évian, cela n'est pas une première. Avant Robert Ménard, Serge Dassault à Corbeil-Essonnes ou encore Patrick Devedjian à Antony l'ont fait.

Mais ce samedi 14 mars, si le maire de Béziers déboulonne la "rue du 19 Mars"..., c'est pour mieux la remplacer par la "rue du Commandant-Hélie-Denoix-de-Saint-Marc", nous indique le quotidien local Midi libre. À savoir un militaire pro-Algérie française ayant participé au putsch des généraux de 1961 contre De Gaulle. Malgré un passé de résistant et de déporté durant la Seconde Guerre mondiale, son nom reste associé à la torture en Algérie.

"Effacer la honte du 19 mars"

La promesse de campagne du candidat Ménard lors des municipales consistait, a-t-il expliqué, à "effacer la honte du 19 mars 1962" et à "saluer la mémoire d'un héros français". Le Cercle algérianiste et les réseaux identitaires ont assuré à Robert Ménard leur présence lors de l'inauguration de la rue du putschiste ce samedi.

Des Biterrois révoltés

De son côté, un collectif d'une centaine d'associations a organisé une contre-manifestation "pacifique", contre "cette droite réactionnaire, révisionniste, colonialiste et raciste".

Le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui réagi samedi, en marge d'une visite à Saint-Brieuc à une semaine des départementales : "La nostalgie, et notamment la nostalgie de l'Algérie française, n'apportera rien de bon....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jayce003 le dimanche 15 mar 2015 à 22:49

    C était dans son programme de campagne . Donc pas de surprise.

  • slivo le dimanche 15 mar 2015 à 18:08

    Un militaire "officier grand-croix de la Légion d'honneur" mérite le respect de la nation et à plus forte raison celui de petits politiciens comme valls.

  • M1300741 le dimanche 15 mar 2015 à 17:36

    Bravo M MENARD ? Vous avez des " c'est trés rare aujourd'hui où il faut toujours s'agenouiller devant la barbaresque et les apôtres de la décadence française

  • bordo le dimanche 15 mar 2015 à 16:21

    Denoix de St Marc est beaucoup plus qu'un "putschiste", ainsi qualifié faussement par les analphabètes de l'Agence France Pravda, qui reprennent servilement des éléments de langages fournis par les services du 1er ministre. Pathétique. Heureusement, le peuple souverain s'avance, tyrans médiatiques, descendez au cercueil.

  • M2266292 le dimanche 15 mar 2015 à 16:09

    Ces socialos sont à torpiller aux élections

  • frk987 le samedi 14 mar 2015 à 18:43

    Quant aux appelés du contingent morts en Algérie, c'est probablement un détail.....

  • saggy le samedi 14 mar 2015 à 16:41

    bravo Ménard ouf on relève la tête !!