Guerlain condamné à 6.000 euros d'amende pour injure raciale

le
6

PARIS (Reuters) - Jean-Paul Guerlain a été condamné jeudi à une amende de 6.000 euros pour injure raciale par le tribunal correctionnel de Paris pour des propos sur "les nègres" tenus en octobre 2010.

L'ancien responsable de la maison Guerlain devra par ailleurs verser 6.000 euros de dommages et intérêts et payer 6.000 euros de frais de justice à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), au Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) et à SOS Racisme qui s'étaient portées parties civiles.

Lors du journal de 13h00 de France 2 le 15 octobre 2010, Jean-Paul Guerlain avait déclaré: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin..."

L'ancien parfumeur est par ailleurs visé par une plainte déposée fin février par des employés antillais d'Eurostar qui l'accusent d'avoir tenu des propos à caractère raciste.

Dans un communiqué, SOS Racisme se réjouit de la décision du tribunal qui, dit-il, "est d'autant plus importante que M. Guerlain aurait réitéré son comportement et ses propos racistes le 24 février 2012 en Gare du Nord, faisant profiter les salariés d'Eurostar de son humour et de la sagesse de son grand âge en ces termes fleuris: 'La France est un pays de merde et on n'est plus servi que par des immigrés'".

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chatnour le jeudi 29 mar 2012 à 17:30

    Quand donc y aura-t-il un "SOS Français" histoire d'ailleurs d'accentuer encore un peu davantage le clivage, ce que ne cesse de faire sos racisme et autres assocs du même acabit engraissées par nos impôts mais qui se rappelle encore des démêlés d'harlem désir, pris la main dans le sac à se "servir dans la caisse" ?

  • chatnour le jeudi 29 mar 2012 à 17:25

    Une fois de plus, on nous oblige à avoir HONTE de notre justice et d'être la risée de tous les pays étrangers avec la pusillanimité de bisounours de nos lois scélérates et de nos magistrats !

  • M566619 le jeudi 29 mar 2012 à 17:02

    Quelle honte de condamner cet homme âgé qui a parlé comme on parlait dans sa jeunesse et qui n'a pa

  • M2280901 le jeudi 29 mar 2012 à 16:41

    honteux tout simplement ! où est la liberté d'expression en France , juste pour les minorités aggressives qui la squatte ?

  • bigot8 le jeudi 29 mar 2012 à 16:40

    meme l humour les juges ne le comprennent pas !

  • chatnour le jeudi 29 mar 2012 à 16:28

    Quand j'entends de tels jugements, j'ai vraiment HONTE d'être français et d'appartenir à ce pays qui entretient et cultive l'apologie des tarés de tous !