Guardiola rend hommage à son ancien mentor

le
0
Guardiola rend hommage à son ancien mentor
Guardiola rend hommage à son ancien mentor

Johan Cruyff est l'entraîneur qui a lancé Pep Guardiola chez les professionnels avec le FC Barcelone. Largement influencé par le Néerlandais, l'actuel entraîneur du Bayern Munich a rendu hommage ce vendredi au triple Ballon d'Or, décédé jeudi à l'âge de 68 ans.

Que serait Pep Guardiola sans Johan Cruyff ? Difficile de refaire l’histoire mais certainement pas l’immense milieu de terrain de la « Dream Team » du FC Barcelone du début des années 1990, ni même l’entraîneur considéré comme l’un des meilleurs que la profession ait jamais connu. Quand le Néerlandais s’est assis sur le banc du club catalan, Pep Guardiola n’était qu’un joueur de la troisième équipe du Barça. Un an plus tard, il en faisait sa clé de voûte du milieu de terrain d’une équipe qui allait remporter la C1 en 1992. Alors ce vendredi, au lendemain du décès de Johan Cruyff à l’âge de 68 ans, l’entraîneur du Bayern Munich a tenu à rendre un vibrant hommage à son ancien mentor.

« Je ne savais rien du football avant de le connaître »

« Je ne savais rien du football avant de connaître Cruyff, a soufflé Pep Guardiola au micro de Rac1, une radio catalane. Il m'a protégé à mes débuts comme footballeur. Il me donnait une leçon footballistique sur la façon de me conduire, de garder mes distances avec les médias. A la mi-temps, quand tu jouais mal, tu t'attendais à recevoir un savon et à ce qu'on te dise de redoubler d'efforts. Lui te disais que tu jouais mal parce que tu courais trop. Il fallait envoyer le ballon où tu voulais qu'il aille et ne pas courir derrière lui. Il te disait exactement le contraire de ce que tu avais toujours appris », raconte-t-il.

Contre la Juventus, Guardiola a pensé à Cruyff

Depuis son départ du FC Barcelone, l’héritage laissé par le triple Ballon d’Or est immense. De la Masia, le centre de formation des Blaugrana, qu’il remis sur pied et d’où sont sortis Iniesta, Xavi ou Messi quelques années plus tard, à toute une génération d’entraineurs passés entre ses mains (Guardiola, Koeman, Blind, Van Basten…), l’ombre de Cruyff est partout aux Pays-Bas comme en Catalogne. « Parfois, je me demande ce que ferait Johan, poursuit le coach du Bayern. C'est ce qui m'est arrivé face à la Juventus. J'avais déjà la corde au cou mais nous avons fini par l'emporter. » Et après avoir transposé la philosophie de jeu de possession du Néerlandais en Bavière, nul doute que Pep Guardiola mettra un point d’honneur à entretenir la mémoire de son ancien mentor à Manchester City la saison prochaine. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant