Guaino juge excessive la plainte du CFCM contre Copé

le
24
LA PLAINTE DU CFCM CONRE JEAN-FRANÇOIS COPÉ JUGÉE EXCESSIVE PAR HENRI GUAINO
LA PLAINTE DU CFCM CONRE JEAN-FRANÇOIS COPÉ JUGÉE EXCESSIVE PAR HENRI GUAINO

PARIS (Reuters) - Henri Guaino a jugé vendredi excessive la décision du Conseil français du culte musulman (CFCM) de porter plainte contre le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, pour ses propos controversés sur le ramadan.

Le député-maire de Meaux s'est attiré des critiques jusque dans sa famille politique pour avoir, lors d'un meeting le 5 octobre à Draguignan (Var), narré l'anecdote d'un enfant qui s'était "fait arracher son pain au chocolat par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan".

Il relate un fait similaire dans son ouvrage "Manifeste pour une droite décomplexée" paru le 3 octobre.

Dénonçant une atteinte à la dignité des Français musulmans, le CFCM a annoncé jeudi le dépôt d'une plainte.

"Je pense que c'est excessif, ce n'est pas une bonne réaction. La bonne réaction, c'est de participer au débat, de condamner, de critiquer si on n'est pas d'accord, pas de toujours chercher le juge", a commenté Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, sur i>TELE.

"Je ne suis pas d'accord avec ce qu'a dit Jean-François Copé, ce n'est pas ma façon de faire de la politique, je pense qu'il faut que les hommes politiques apaisent", a souligné le député UMP des Yvelines, qui n'a toujours pas pris parti dans la bataille pour la présidence de l'UMP.

"La politique, ça ne commence pas par l'indignation, ça commence après l'indignation, quand on dit ce qu'on veut faire pour que les gens puissent vivre ensemble", a-t-il poursuivi.

"Mais on a quand même le droit dans le débat public d'aborder certains sujets. Si, dès qu'on ouvre la bouche, on se retrouve devant un tribunal, il n'y a plus de débat public", a dit Henri Guaino, ajoutant que les propos de Jean-François Copé n'étaient pas "racistes".

Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • AND.KOTE le vendredi 12 oct 2012 à 12:04

    encore une aasoçiation subventionnée avec nos impots!!

  • BRU.LACO le vendredi 12 oct 2012 à 12:01

    de toute façon dans ce pays qu n'est plus le notre il y aura à l'avenir des rectificatifs à apporter et pas par les tribunaux pour se retrouver chez nous c'est incroyable de voir des choses comme ça !!!!!!!! incroyable notre lacheté nous la paierons plus tard

  • 66michel le vendredi 12 oct 2012 à 11:56

    ....ou faire cuire saucisses et merguez aux alentours

  • 66michel le vendredi 12 oct 2012 à 11:54

    au prochain ramadan il faudrait que les gens se retrouvent devant toutes les mosqués avec un sandwich au jambon à l'heure de midi

  • manx750 le vendredi 12 oct 2012 à 11:34

    Ben moij'ai vu de mes yeux vus en plein Paris un jeune Wladi par des barbus se faire injurier parcequ'il mangeait un McDo dans la rue pendant le rame Adam mais c'est vrai c'était pas un pain au chocolat

  • manx750 le vendredi 12 oct 2012 à 11:32

    @picograb : MDR ! Bravo !

  • manx750 le vendredi 12 oct 2012 à 11:31

    Le CNFM ? ne porte pas plainte contre les islamistes haineux qui hurlaient "Mor aux Jui.." lors de la manif devant l'ambssade des US il y a 15 jours ? bizarre ... qui ne dit mot consent ?

  • garaffa le vendredi 12 oct 2012 à 11:27

    Pourqoi est ce qu'il ne porte pas plainte contre les terroristes islamistes ce serait .plus logique.

  • gustav10 le vendredi 12 oct 2012 à 10:56

    @jean-648 : d'accord pour le propos sur l'extrême droite, mais l'extrême gauche n'a fait que détruire et semer la désolation, comme le terrorisme religieux. Et pourtant la gauche française continue de la défendre.

  • 66michel le vendredi 12 oct 2012 à 10:44

    ces types sont toujours prêts à porter plainte pour une pécadille,...ils en sont paranos, tout comme les autres, les lucky luque du dégainage rapide (mrap et sos racisme)