GTT: 'une opportunité rare' selon SG, qui passe à l'achat.

le
1

(CercleFinance.com) - Gaztransport et Technigaz (GTT), le bureau d'études spécialisé dans les systèmes de stockage gaziers, est devenue la valeur préférée des analystes de Société Générale (SG), qui la considèrent comme 'une opportunité rare'. Même si l'objectif de cours à 12 mois est ramené de 47 à 42 euros, leur conseil sur le titre est relevé de “conserver” à l'achat.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action GTT prend près de 4% à 28,7 euros dans un marché où le CAC 40 se tasse symboliquement de 0,2%.

Introduite en Bourse à 46 euros en février 2014, l'action GTT a tutoyé les 60 euros en juin 2015 avant de retomber, le mois dernier, à un plus bas historique sous 22 euros. Depuis lors, la société a tenté de rassurer en confirmant ses prévisions, et dernièrement en les affinant.

Ce n'est pourtant pas ce qui motive SG : 'nous ne partageons pas les objectifs très optimistes du groupe pour 2016/2025', indique une note. Au lieu de commandes totales évaluées sur la période entre 312 et 340 par GTT, SG n'en attend en effet que 225.

Ce n'est pas là un 'point essentiel' : selon les analystes, 'ce qui est crucial à nos yeux, ce sont les quatre nouvelles perspectives qui ont émergé des résultats 2015'. De quoi s'agit-il ?

Tout d'abord, si GTT vend des plans d'équipements permettant de stocker du gaz naturel liquéfié, il assure aussi les services associés. Ces derniers sont encore très minoritaires (7,5% des ventes), mais pourraient se redresser et afficher une croissance annuelle moyenne d'au moins 10% durant prochaine décennie, pronostique une note de recherche.

De plus, et contrairement aux anticipations initiales de SG, les services sont aussi rentables que les royalties et leur marge brute d'exploitation exceptionnellement haute voisine de 60%.

De surcroît, le nombre des brevets détenus par GTT est passé de 484 en 2012 à 900 en 2015, ce qui traduit un bel effort de recherche & développement. Un point clé pour un bureau d'études, tout spécialement lorsqu'il en position dominante sur un marché clé, celui des systèmes de stockage destinés aux méthaniers.

Enfin, les coûts de l'entreprise 'devraient rester bien maîtrisés sur la période 2016-2017', estime SG.

Notons aussi qu'un dividende stable de 2,66 euros est attendu au titre des exercices 2015, 2016 et 2017.

Et Société Générale d'évoquer, le cas échéant et en conclusion, que 'si GTT parvenait à atteindre le scénario de 312 commandes cumulées, (...) une valorisation nettement plus élevée (que la cible de 42 euros, ndlr) pourrait être justifiée.'


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • speedy36 il y a 9 mois

    quel retournement de veste pour SG qui avait flingué le titre l'automne dernier !!!!, parce qu'il, soit disant, ne croyait plus à l'aventure de GTT... Mais à y regarder de plus près, cette valeur est une pépite !!!!