GTT: en hausse sur une commande avant son point trimestriel.

le
0

(CercleFinance.com) - Ce midi à la Bourse de Paris, l'action Gaztransport & Technigaz (GTT ; + 3% à 28,8 euros) se classait en tête du SBF 120 après l'annonce d'une commande, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs mois. Rappelons que le bureau d'études spécialisé dans les systèmes de stockage de gaz, destinés principalement aux méthaniers, présentera ce soir son point d'activité pour le 3e trimestre. Le marché parierait-il sur une bonne surprise ?

En effet, GTT, dont l'énergéticien Engie détient toujours 40,4% du capital, a fait part ce matin d'une commande : le conglomérat sud-coréen Samsung Heavy Industries (SHI), qui comprend principalement des chantiers navals, va équiper un méthanier destiné à un armateur européen non identifié de réservoirs conçus par GTT. Le navire devrait être livré en 2019.

L'enjeu est d'importance pour GTT : cette entreprise française atypique jouit en effet d'une position très dominante sur le marché mondial des “membranes” pour méthaniers, qui souffre actuellement d'une raréfaction des commandes. En effet, après une croissance rapide ces dernières années, le marché des méthaniers est quelque peu surchargé.

D'ailleurs, si nous comptons bien, GTT n'avait plus annoncé de commandes de ce type d'équipement depuis le 2 juin 2016 quand un autre sud-coréen, Hyundai Heavy Industries, s'était inscrit pour deux réservoirs. Sachant, bien sûr, que GTT n'annonce pas tous les contrats qu'il remporte, en raison d'impératifs de discrétion de certains clients.

Dans ce contexte, peut-on s'attendre ce soir à une bonne surprise ? Le marché boursier semble le penser ce midi. Pour mémoire, le carnet de commandes de GTT a culminé, au 1er trimestre 2015, à 129 équipements. Puis il a reculé continûment d'un trimestre sur l'autre au point de revenir, au 30 juin 2016, à 107 unités.

Autre événement en suspens : l'enquête ouverte par l'autorité de la concurrence de Corée du Sud sur les “pratiques commerciales” de GTT dans ce pays, dont l'existence a été révélée fin janvier.

A suivre sur l'agenda de GTT : les ventes du 3e trimestres, attendues ce soir (12 octobre) après Bourse.

EG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant