Groupe Traqueur : Supervision des installations Energies Renouvelables (ENR)

le
0

Communiqué

Fleet Technology (Groupe Traqueur) et Alfileo

conjuguent leur expertise

Saint-Cloud, le 7 juillet 2011

Pour amplifier et accélérer son développement dans le domaine du monitoring à distance des installations ENR, Fleet Technology (Groupe Traqueur) a conclu avec Alfileo SAS, jeune société présente dans ce secteur, un protocole d’accord lui permettant de devenir à terme son actionnaire de référence.

La participation initiale de 20% de Fleet Technology dans Alfileo, financée sur fonds propres et réalisée ce jour, sera par la suite progressivement accrue au fur et à mesure que seront apportés à cette dernière les développements réalisés dans le cadre du projet Monisol*.

Ce projet, dont Fleet Technology est le maître d’œuvre et qui associe notamment l’Ines, Tenesol et Webdyn, comporte de nombreuses innovations technologiques. Il vise à créer une plate-forme universelle de supervision/administration d’installations photovoltaïques de tout type.

Fleet Technology transpose ainsi à cette occasion des savoir-faire et compétences reconnus dans le M2M (Machine to Machine) et notamment dans le monitoring d’objets mobiles.

Complétée des apports techniques et de l’expertise métier d’Alfileo, cette plate-forme de services sera par la suite déclinée de manière à adresser les autres énergies douces (éolien...).

Le nouvel ensemble « Fleet Technology-Alfileo » ambitionne de devenir un des acteurs référents dans le domaine du monitoring des installations ENR et de participer activement à la structuration de la filière photovoltaïque française, dans sa composante « services ».

Thierry Michaux, Directeur Général Adjoint du Groupe Traqueur, qui a supervisé le rapprochement Fleet Technology – Alfileo a commenté cette opération : « La part des ENR dans le mix énergétique est inexorablement appelée à croître. En conjuguant nos points forts, les solutions issues de ce rapprochement devraient séduire les grands comptes en leur garantissant notamment expertise industrielle, pérennité et capacité d’évolution. Ce rapprochement ouvre pour le Groupe Traqueur de nouvelles perspectives de développement. »

Alex Faugeras, Président d’Alfileo a ajouté : « Nous adosser au Groupe Traqueur, via sa filiale Fleet Technology, donne à notre entreprise une dimension radicalement nouvelle. Alfileo renforce ainsi sa capacité à s’adresser aux grands donneurs d’ordre tant en France qu’à l’étranger. Ce rapprochement devrait permettre à Alfileo de dynamiser significativement sa croissance et notamment à l’international ».

Présentation des partenaires

Alfileo, fondée courant 2010 par des acteurs ayant une connaissance approfondie du marché du M2M (machine to machine), propose dès à présent une solution clé en main de gestion des installations photovoltaïques à distance. Alfileo apporte un moyen simple et efficace de visualiser l'état d’un parc d'installations et d'être alerté en cas de dysfonctionnements. Les exploitants (particulier ou professionnel) peuvent ainsi suivre la rentabilité de leur installation.

Les solutions d’Alfileo équipent déjà un certain nombre de comptes clef tels que Solarezo.

www.alfileo.com

Fleet Technology, filiale de Traqueur, est un opérateur de services reconnu sur les marchés dynamiques à forte composante technologique que sont notamment la géolocalisation et l’éco-télématique.

Une vingtaine de personnes, situées au cœur du pôle Savoie Technolac, développent des applications innovantes permettant de relever, de transmettre et d’analyser au sol des informations à forte valeur ajoutée.

Les solutions de Fleet Technology concernent les domaines suivants :

§ Flottes de véhicules et d’engins : optimisation de la gestion de parc, réduction des coûts et des risques routiers (visualisation en temps réel, km parcourus, rapports d’activité, consommation de carburant, émission de carbone, profil comportemental des conducteurs...) ;

§ Après-vol : développement d’applications originales distribuées par Traqueur, leader du marché.

Fleet Technology a équipé de ses solutions plus de 40.000 véhicules et engins (160.000 pour l’ensemble du Groupe Traqueur).

*Monisol a été labellisé par les pôles de compétitivité Tenerrdis et System@tic. Il a été retenu dans le cadre du 11ème Appel à projet et bénéficie de subventions octroyées notamment par Oséo, Conseil Régional Rhône Alpes, Savoie Conseil Général.

Calendrier financier

Publication du Chiffre d’affaires du 1er semestre le 26 juillet 2011 après la bourse

Il est rappelé que :
- l’opération d’admission sur Alternext du Groupe Traqueur n’a pas donné lieu à un prospectus soumis au visa de l’Autorité des Marchés Financiers ;
- l’alinéa 3 de l’article 211-4 du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers précise que : « […] la diffusion, directe ou indirecte, dans le public des instruments financiers ainsi acquis ne peut être réalisée que dans les conditions prévues aux articles L. 411-1, L. 411-2, L. 412-1 et L. 621-8 à L. 621-8-3 du code monétaire et financier » ;

- l’Autorité des Marchés Financiers dans un communiqué de presse du 15 octobre 2007 a précisé les règles relatives aux placements privés sur Alternext.

Retrouvez tous les communiqués du Groupe Traqueur sur le site www.traqueur.fr Rubrique « Investisseurs ».

VOS CONTACTS

GROUPE TRAQUEUR

Marc Verdet - Président du Directoire

Thierry Michaux - Directeur Général Adjoint

01.56.97.70.00 - investisseurs@traqueur.fr

Barbara Tron - Relations presse 01.56.97.70.21 - barbara.tron@traqueur.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant