Groupe SYZ & CO: Forte hausse des résultats 2013

le
0

- Actifs en gestion en hausse de +14.5% à CHF 28.7 milliards (EUR 23.5 milliards)
- Apports nets d'argent frais de CHF 2.3 milliards (EUR 1.9 milliards)
- Doublement du bénéfice net à CHF 26.0 millions (EUR 21.3 millions)

Le groupe bancaire suisse SYZ & CO a connu une forte croissance en 2013, avec des actifs en gestion qui ont atteint CHF 28.7 milliards à fin décembre, soit une progression de +14.5%. L'augmentation de CHF 3.7 milliards provient pour la plus grande part des entrées nettes d'argent frais de CHF 2.3 milliards, le reste étant le résultat de la performance de gestion. Les revenus ordinaires ont augmenté de près de 20% à CHF 220.1 millions, tandis que les charges se sont accrues de 9%. En conséquence, le bénéfice net du Groupe a plus que doublé pour totaliser CHF 26.0 millions (2012: 12.6 mios). Les bonnes performances de gestion enregistrées en 2013 et le retour progressif de la croissance économique dans la plupart des pays développés permettent d'envisager une poursuite du développement du Groupe en 2014, comme le confirment les résultats des trois premiers mois.

Hausse des avoirs en gestion
Dans un contexte économique et boursier globalement positif, le Groupe SYZ & CO a enregistré un exercice 2013 très satisfaisant. Les actifs en gestion dans le Groupe ont ainsi atteint CHF 28.7 milliards, en hausse de +14.5%. La progression de CHF 3.7 milliards provient à 62% d'apports nets d'argent frais de CHF 2.3 milliards, le reste découlant de la performance de gestion. Les trois lignes d'affaires du Groupe, à savoir la banque privée, la gestion institutionnelle et les fonds de placement OYSTER, ont toutes connu une évolution positive des actifs gérés. Selon la méthode de calcul par lignes d'affaires, habituelle dans l'industrie, les actifs en gestion à fin 2013 atteignent CHF 32.8 milliards (+19.4%).

Résultats financiers 2013
Cette évolution favorable a permis au Groupe SYZ & CO d'enregistrer un nouvel exercice positif en 2013. En effet, aussi bien les revenus liés aux actifs, tels que les droits de garde et les honoraires de gestion, que les revenus plus liés aux marchés, comme les courtages et les commissions de performance, ont progressé pendant l'exercice écoulé. Le Groupe a ainsi enregistré une nette augmentation des revenus consolidés, qui sont passés de CHF 184.3 millions en 2012 à CHF 220.1 millions à fin 2013, soit une hausse de +19.4%. Du fait des investissements toujours importants, en particulier dans le compliance et les projets informatiques liés à la fiscalité, les charges d'exploitation ont progressé de 9.0%. Les effectifs sont restés stables pendant la période (438 personnes en équivalent plein-temps à fin 2013, contre 437 à fin 2012). En conséquence, le bénéfice net 2013 enregistre une forte progression par rapport à l'exercice précédent et s'élève à CHF 26.0 millions, soit une hausse de +107% (2012: CHF 12.6 millions).

Perspectives 2014
Les investisseurs privés et institutionnels basent en grande partie leur décision sur les performances récentes. De ce fait, les bons résultats de gestion enregistrés en 2013, aussi bien dans les mandats que les fonds de placement, permettent d'envisager une poursuite des entrées de fonds en 2014. Les chiffres des premiers mois de 2014 confirment d'ailleurs cette tendance. Par ailleurs, le Groupe SYZ & CO s'étant orienté dès l'origine sur une gestion onshore et en conformité fiscale, il est bien positionné pour poursuivre sa croissance au cours des années à venir. "Nos fonds propres importants suffisent largement à financer notre expansion de façon indépendante" a expliqué Eric Syz, CEO. "De nombreux investisseurs privés sont désormais plus exigeants en termes de performance et de contrôle du risque et sont donc intéressés par notre style de gestion.
Les fonds OYSTER sont reconnus par les professionnels comme l'une des grandes marques de fonds en Europe et SYZ Asset Management, notre division de gestion institutionnelle, est aujourd'hui considérée comme un asset manager digne de confiance par les consultants spécialisés et les investisseurs institutionnels".


Le rapport annuel est disponible sur le site internet www.syzgroup.com 


Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter :

Ricardo Payro
Responsable de la Communication
Tél. : +41 (0)58 799 18 05
E-Mail: ricardo.payro@syzgroup.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant