GROUPE STERIA : Steria met en place le système d’information radiologique de tous les hôpitaux publics de la communauté autonome de Valence

le
0

Le système d’information radiologique (RIS) déployé par Steria pour le compte de la Consellería de Sanitat permet d’identifier les patients, de planifier leurs rendez-vous, d’enregistrer l’activité réalisée dans chaque unité, de rédiger des rapports radiologiques pertinents, et de générer des statistiques sur le travail effectué. Toutes ces données sont intégrées au dossier médical du patient.

Le système est déjà opérationnel dans cinq hôpitaux de la communauté autonome de Valence.

Le montant de ce projet s’élève à 800 000 euros. Steria prendra aussi en charge la maintenance évolutive du système au cours des deux années à venir.

À l’issue d’un appel d’offres, la Consellería de Sanitat de la communauté autonome de Valence a choisi Steria pour la mise en place d’un système d’information radiologique (RIS) au sein de 22 directions de la santé de l’Agencia Valenciana de Salud. Ainsi, au cours des 24 prochains mois - soit la durée estimée du projet - 29 hôpitaux publics valenciens vont être équipés de ce système. Celui-ci a déjà été mis en service par Steria dans les hôpitaux pour enfants et pour adultes de La Fe de Valencia, l’hôpital San Juan de Alicante, l’hôpital de Gandía et l’hôpital Dr. Peset.

La mise en µuvre du système d’information radiologique (RIS) s’inscrit dans le cadre du projet ORION pour la modernisation des systèmes d’information hospitaliers. Il permettra de gérer de manière intégrée les informations sur les patients et les examens réalisés par les services de radiologie et les unités similaires, en plus des processus et des flux de travail associés à ces tâches.

Il s’agit d’une solution innovante qui permet de coordonner les rendez-vous des patients, d’enregistrer toutes les informations relatives aux examens radiologiques effectués, et de remplir les dossiers des patients directement à partir de la salle d’examen du radiologue, via la reconnaissance vocale et des outils d’aide à la rédaction. L’utilisation des équipements, le contrôle des stocks ainsi que la génération des rapports et des statistiques sont optimisés puisque toutes ces tâches sont intégrées au système PACS et réalisées depuis le bureau du radiologue.

Ce système, qui a été déployé pour la première fois l’année dernière à l’hôpital La Fe de Valencia - un des plus importants d’Espagne - répond pleinement à l’objectif que s’est fixé la Consellería de Sanitat : il intègre à la fois l’identification unique du patient par le biais du SIP (un système d’information sur la population), les clichés réalisés par les équipes de radiologie et le dossier hospitalier.

En effet, le système radiologique a été conçu par Steria pour être intégré tout en assurant la cohérence aux systèmes de gestion des patients (SIH) et aux systèmes d’archivage et de transmission d’images (PACS) installés dans les centres. En outre, les différentes bases de données ont été prises en compte pour identifier les patients : base de données sur la population (SIP), base de données du système d’information hospitalier (SIH), et base de données du PACS.

D’un point de vue technologique, la solution repose sur une architecture J2EE et présente les niveaux de sécurité nécessaires pour répondre aux exigences de la LOPD, la loi espagnole sur la protection des données personnelles. Par ailleurs, elle a été définie par Steria pour être utilisée de manière autonome ou pour être intégrée à des solutions plus larges, comme cela est le cas avec le système d’information clinico-administratif et de dossier médical électronique (projet ORION).

Javier Medina, coordinateur technique du projet Orion RIS de la Consellería de Sanitat, souligne que « la radiologie est de plus en plus considérée comme une aide essentielle au diagnostic et comme un élément fondamental dans la qualité de l’assistance sanitaire apportée au patient. Si l’on tient compte des coûts élevés du matériel des services de radiologie, dans les faits, son efficacité est déterminée par la plus ou moins bonne adéquation des ressources investies, et c’est à ce niveau que les nouvelles technologies sont d’une aide précieuse ».

« C’est pour cette raison, ajoute-t-il, que nous avons retenu Steria pour le développement de ce projet. En effet, le Groupe a déjà une connaissance fine de nos processus internes et il a su prouver sa capacité à nous accompagner dans notre modernisation par des propositions totalement innovantes comme la conception et la gestion du SIP ou la création de la base de données centrale sur les patients de la communauté valencienne, dans le cadre de l’intégration de Abucasis II au SIP ».

Anna Triska, Directrice du développement commercial de Steria Espagne, se félicite de ce que « plusieurs communautés autonomes comme l’Aragón, les Asturies, les Baléares, la Cantabrie, l’Extrémadure, la Galice, Madrid ou le Pays Basque, ont choisi Steria comme partenaire stratégique pour s’orienter vers un système sanitaire de qualité, plus proche, plus moderne et plus accessible pour les patients, disposant d’une capacité plus importante et répondant plus rapidement à leurs besoins. À l’évidence, l’aide de la communauté valencienne a été fondamentale pour Steria dans l’acquisition de la connaissance fonctionnelle relative aux mécanismes de gestion de la santé publique en Espagne ».

Steria et la santé

Ce contrat illustre la connaissance qu’a Steria du secteur de la santé européen. Partenaire de premier plan des professionnels publics et privés de ce secteur, Steria s’appuie sur ses trois métiers - le conseil, l’intégration de systèmes et l’infogérance - pour les accompagner dans leurs objectifs d’amélioration de la qualité des soins et de rationalisation des coûts. L’enjeu est d’améliorer la gestion des centres de soins, d’optimiser le parcours de soins des patients, dans le respect du secret médical, et de faire en sorte que les professionnels de santé disposent d’informations médicales partagées, sécurisées, et accessibles en temps réel au travers de systèmes interopérables.

Steria est déjà intervenu dans la mise en µuvre de systèmes d’échanges de données médicales sécurisés en Irlande du Nord et en Suède. Le Ministère espagnol de la santé a fait appel au groupe pour garantir l’interopérabilité des différents services de santé de ses gouvernements régionaux avec le système national de santé. En France, le Ministère de la Santé dispose d’un référentiel des données des médecins et des professionnels de la santé unique et commun basé sur l’outil DQM (Data Quality Management) de Steria, et qui est le point d’entrée à de multiples applications.

En gestion hospitalière, Steria modernise et exploite les systèmes d’information de nombreux hôpitaux publics et privés comme par exemple en France, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, les Hospices Civils de Lyon, l’hôpital Marie Lannelongue et l’Institut Mutualiste Montsouris ; en Allemagne, les Centres Hospitaliers Universitaires de Mannheim, Kiel et Lübeck ; en Autriche, les 4 hôpitaux de Salzbourg ; en Espagne, les hôpitaux de l’Ordre de Saint-Jean de Dieu, ceux de la Mutua de Accidentes de Saragosse, l’hôpital San Roque aux Canaries et l’hôpital de La Plana (Castellón) ; et en Suède, le centre hospitalier de Karolinska, le plus grand hôpital du pays.

À propos de Steria (www.steria.com) Société de services informatiques leader en Europe, au service des entreprises qui placent les nouvelles technologies au cµur de leurs stratégies, Steria est focalisé sur la mise en oeuvre de partenariats stratégiques avec ses clients, sur chacun de ses marchés clés : les services publics, la finance, les télécommunications, l’énergie et les transports. Steria propose à ses clients des services intégrés alliant conseil pour leurs processus métiers, mais aussi développement et exploitation de leurs systèmes d’information. En octobre 2007, Steria a racheté l’entreprise britannique Xansa. Le nouveau groupe compte 19 000 collaborateurs, dont plus de 5 000 en Inde, dans 16 pays. Au 31 décembre 2007, le chiffre d’affaires de Steria s’élevait à 1,4 milliard d’euros (1,9 milliard d’euros pro forma). Le Groupe, dont le siège est implanté à Paris, est coté sur Euronext Paris.

Service de presse Groupe Steria Isabelle Grangé Tel. : +33 1 34 88 64 44 e-mail : isabelle.grange@steria.com TBWACorporate Armelle Amilhat Tel : +33 1 49 09 26 47 e-mail : armelle.amilhat@tbwa-corporate.com

Barbara Coumaros Tel : +33 1 49 09 26 93 e-mail : barbara.coumaros@tbwa-corporate.com

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant