GROUPE STERIA : Steria étend le système de gestion des taxis au terminal 5 de l'aéroport de Heathrow, à Londres.

le
0

Plus de 1 million de mouvements de taxis prévus sur l’ensemble des terminaux du premier aéroport du monde d’ici les JO 2012.



Steria, l’opérateur global de services informatiques des entreprises et des administrations européennes, a été retenu par BAA pour le déploiement d’un système de gestion des taxis dans le nouveau terminal 5 de l'aéroport londonien de Heathrow. Ce nouveau terminal, dont le montant de la construction s’élève à 4,3 milliards de livres sterling, devrait entrer en service en mars 2008 ; il accueillera près de 30 millions de passagers par an. La solution de Steria permettra aux passagers de réduire leur temps d'attente pour un taxi et donnera au premier gestionnaire d’aéroports du monde les moyens de contrôler et de suivre l'accès aux taxis.



Le système de gestion des taxis proposé par Steria couvre actuellement les terminaux 1 à 4 de l’aéroport de London Heathrow. Ce système gère plus de 60 transactions par minute et compte 95 interfaces, un nombre qui devrait passer à 120 avec la mise en route du terminal 5. Au final, le système de Steria devrait gérer plus de 1 million de mouvements de taxis sur l’ensemble des terminaux d’ici l’inauguration des JO 2012, à Londres.



Adaptée aux besoins spécifiques de BAA, cette solution s’appuie sur un système éprouvé, déjà installé par Steria à l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris. La version mise en place à Heathrow offre une procédure intelligente de répartition du trafic, capable de réduire les temps d'attente aux stations de taxis et d’organiser ainsi un flux homogène et régulier des taxis sur l'ensemble des terminaux.



Des équipements fixes et portatifs permettent de localiser les taxis équipés de balises RFID et d’identifier à la fois les véhicules et les chauffeurs. Ces données sont ensuite transmises au système central, via un réseau sans fil. En outre, les agents de gestion des taxis présents sur le parc de stationnement des taxis et aux stations de taxis des terminaux, communiquent via les équipements portatifs, permettant à BAA de bénéficier de la flexibilité nécessaire pour gérer les impondérables, tels que les travaux routiers, qui peuvent influencer la vitesse d’envoi des taxis.



« La solution mise en oeuvre par Steria depuis deux ans nous a permis de générer des avantages majeurs : le système peut répondre aux variations de la demande en temps réel ; il est plus rapide, plus juste et améliore fortement la rotation des taxis sur l’aéroport », s’est réjoui Izaura Padrao, Directrice générale de BAA, Transport commercial de Heathrow.



L’envoi, en temps réel, de taxis aux stations des terminaux a permis à l’aéroport de dégager, à travers la réduction du temps d’attente, une valeur de service supplémentaire pour les passagers. Et alors qu’un des principaux obstacles pour BAA au moment du lancement du projet a été d'emporter l'adhésion des taxis professionnels, le système a finalement conduit à une plus grande transparence, ce qui a conforté le travail réalisé par Heathrow et le HTTP (Heathrow Taxi Trade Partnership).



Depuis le déploiement de la solution Heathrow Taxi de Steria en 2004, BAA a enregistré une hausse de 20 % du nombre de taxis licenciés - preuve de son efficacité. D’autres licences devraient être enregistrées, une fois le terminal 5 mis en service et en prévision des JO 2012.



« Le terminal 5 étant d’une extrême importance pour BAA, nous avons sélectionné un partenaire que nous savions capable de déployer un projet d'intégration complexe et garantissant une haute qualité de service à nos clients, qu’il s’agisse des passagers et des taxis. Nous sommes particulièrement satisfaits de constater que ce projet a pris de l’avance sur le calendrier et qu'il n’y a pas de dépassement de budget, ce qui n’est pas toujours le cas pour de tels projets, aux dimensions multiples », a ajouté Izaura Padrao, Directrice générale de BAA, Transport commercial de Heathrow.



« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette extension de contrat avec BAA. Il symbolise non seulement la qualité de notre offre, mais aussi notre engagement en faveur de partenariats à long terme avec nos clients », s’est félicitée Hannah Birch, Directrice de comptes chez Steria.



Steria et les transports
L’extension de ce contrat conforte l’expertise de Steria dans le secteur des transports et des systèmes multimodaux. Steria a déjà déployé des systèmes de gestion des parkings pour les aéroports de Francfort, Paris Charles de Gaulle et Orly, Lyon St Exupéry et Genève, ainsi que des projets de gestion du trafic routier pour des gestionnaires d’autoroutes en France, au Luxembourg, en Malaisie, à Singapour et en Suisse.




A propos de Steria : www.steria.com
Opérateur global de services informatiques, Steria propose à ses clients - grandes entreprises et administrations européennes - une offre qui associe expertise fonctionnelle et expertise technologique, afin d’aligner leurs systèmes d’information sur leurs objectifs stratégiques et d’opérer les services associés. Cette offre, focalisée sur des marchés dynamiques -services publics, banque, assurance, télécommunications, énergie, transport- voit sa pertinence confirmée par une croissance organique et une rentabilité parmi les meilleures du secteur. En 2006, Steria affichait un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et un taux de marge opérationnelle de 7,1 %.
La culture d’entreprise de Steria, portée par les valeurs de simplicité, créativité, indépendance, respect et ouverture, se traduit par :
• sa capacité à s’engager sur des projets complexes et à délivrer un bénéfice mesurable pour ses clients ;
• l’engagement de ses 10 000 collaborateurs, dans le développement de nouveaux services et la réussite de leurs missions ;
• une organisation qui allie une décentralisation au service d’une grande proximité client à un mode de travail en réseau, pour favoriser les synergies et les retours d’expérience avec les partenaires et les clients ;
• l’implication des salariés actionnaires dans la participation aux prises de décisions stratégiques de l’entreprise (16 % du capital du Groupe - hors fondateur - sont détenus par les salariés, premiers actionnaires de Steria).
Fort de ces spécificités, Steria transforme l’innovation technologique en valeur de progrès.
Steria est coté sur Euronext Paris, Eurolist (Compartiment B).

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant