GROUPE STERIA : Steria annonce l’ouverture d’un nouveau Centre d’Excellence Java Agile Development au Luxembourg

le
0

Le Centre d'Excellence Java Agile Development de Steria a ouvert ses portes le 28 avril 2008 en présence de M. Luc FRIEDEN, Ministre de la Justice, Ministre du Trésor et du Budget, et de Son Excellence l'Ambassadeur de France, M. Charles-Henri d'ARAGON.
Ce CentreJava Agile Development a pour objectif d'atteindre l'excellence dans le développement des applications de haute qualité J2EE. En combinant le savoir-faire et l'industrialisation du processus de développement Java, ce centre d'excellence offrira aux clients un service de haute qualité avec des capacités de réactivité et de mission critique dans l'intégration de logiciels.

L'industrialisation du processus de développement est un enjeu fort. Steria, profitant de son savoir-faire dans le développement de logiciel pour de grands projets menés depuis plus de 40 ans en Europe, a décidé de renforcer ses capacités de développement au Luxembourg en créant un environnement productif de haute qualité pour la réalisation de logiciels répondant aux normes J2EE. Afin de garantir la qualité du développement, le centre utilise ainsi les dernières technologies de pointe qui permettent un contrôle et un suivi en temps réel de la mise en place d'applications. Le processus est géré par des outils automatiques qui contrôlent sans interruption la qualité du code de base et offrent des moyens de contrôler les processus en temps réel.

Dans le cadre de projets ambitieux, cet environnement technologique est complété par le regroupement, dans le centre, d'experts spécialisés dans la mise en ½uvre des techniques de pointe J2EE (un projet implique une charge de travail de 3 000 jours). Aujourd'hui, 20 collaborateurs hautement qualifiés travaillent pour le Centre d'Excellence Java Agile Development de Steria au Luxembourg. A terme, les effectifs devraient atteindre plus de 40 personnes.

La volonté de Steria est également d'introduire un nouveau moyen pour communiquer avec son client tout au long du projet. Steria fournit des fonctions sécurisées « en ligne » (accessibles par Internet) qui permettent au client de suivre le processus de développement et de faire passer une requête à son fournisseur à tout moment. Dans cet objectif, un portail sécurisé a été mis en place. Cela signifie qu'un client peut à tout moment contrôler les avancées du développement, trouver les délivrables, faire connaître une anomalie ou poser une question et télécharger les dernières documentations. Ceci facilite le suivi du projet et garantit l'exactitude du travail effectué.

Le projet Steria Interconnection Box (SIB) est actuellement la principale solution développée par le centre du Luxembourg. Ce 'SIB' est la solution de Steria pour interconnecter la police et les systèmes de contrôle nationaux de l'immigration avec les bases de données centrales SIS II et VIS1: les nouveaux systèmes d'information déployés par la Commission Européenne dans l'espace Schengen. A ce jour, la solution SIB a été installée dans 8 pays européens et plusieurs autres pays ont exprimé leur intérêt pour cette application.
« Nous travaillons avec les Etats membres de l'espace Schengen pour livrer des solutions critiques et sécurisées dans le cadre des grands programmes de l'Union européenne - Schengen Information System II et Visa Information System », commente Emmanuel VOLCKRINGER, Directeur Programme chez Steria. « Cette offre est une nouvelle preuve de notre expertise dans le développement d'applications spécifiques qui répondent aux enjeux des gouvernements européens en ce qui concerne l'échange de données, la garantie de sécurité et la conformité aux réglementations européennes. »

L'objectif de Steria consiste à permettre au client de bénéficier de cette infrastructure industrialisée et du savoir-faire pour leurs programmes de développement. « L'ouverture du Centre d'Excellence Java Agile Development est une étape principale pour Steriaau Luxembourg. En effet, l'objectif est de pouvoir couvrir entièrement le processus de développement » selon René Luyckx, Président du Conseil d'Administration de Steria PSF Luxembourg & CEO Steria Benelux.

Les consultants du centre de développement participent à la collecte des spécifications business, préparant le travail de mise en place en concevant l'application et en respectant les conditions du développement.
Ensuite, l'équipe de développement s'assure que la solution est installée dans l'industrie. Ce processus respecte les méthodologies AGILE les plus récentes, permettant la mise en ½uvre de processus incrémentiels et la validation régulière par les clients des étapes finalisées. Ainsi, Steria apporte de la flexibilité aux process choisis en proposant des moyens adaptés aux situations particulières du projet.
A la fin de la chaîne de développement, une équipe de test particulière et dédiée, composée de spécialistes du test, qualifie la solution développée, en réalisant des essais fonctionnels et non fonctionnels. La mise en conformité avec les méthodologies et le niveau de qualité requis à chacune des étapes du projet est également un enjeu crucial pour Steria qui veut en faire le pivot principal de l'activité du centre. Ainsi, la mise aux normes CMMI est en cours et Steria veut que le centre soit certifié d'ici 2009.

1 SIS II: Schengen Information System II - VIS: Visa Information System


A Propos de Steria : www.steria.com

Société de services informatiques leader en Europe, au service des entreprises qui placent les nouvelles technologies au c½ur de leurs stratégies, Steria est focalisé sur la mise en ½uvre de partenariats stratégiques avec ses clients, sur chacun de ses marchés clés : les services publics, la finance, les télécommunications, l'énergie et les transports. Steria propose à ses clients des services intégrés alliant conseil pour leurs processus métiers, mais aussi développement et exploitation de leurs systèmes d'information. En octobre 2007, Steria a racheté l'entreprise britannique Xansa.
Le nouveau groupe compte plus 18 000 collaborateurs, dont plus de 5 000 en Inde, dans 16 pays. Au 31 décembre 2007, le chiffre d'affaires de Steria s'élevait à 1,4 milliard d'euros. Le Groupe, dont le siège est implanté à Paris, est coté sur Euronext Paris.


Service de presse Groupe Steria
Isabelle Grangé
Tel. : +33 1 34 88 64 44
e-mail : isabelle.grange@steria.com
TBWA\Corporate
Armelle Amilhat
Tel : +33 1 49 09 26 47
e-mail : armelle.amilhat@tbwa-corporate.com

Sophie Lemaire
Tel : +33 1 49 09 26 51
e-mail : sophie.lemaire@tbwa-corporate.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant