GROUPE STERIA : Steria-Agefiph - Une convention de partenariat pour l’intégration, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

le
0

Après avoir mis en place une commission « Handicap » en 2006, le Groupe Steria a souhaité concrétiser son engagement pour l’emploi des personnes handicapées. Un groupe de travail, appuyé par le management et des collaborateurs de Steria France a abouti en décembre 2007, à la signature d’une convention de partenariat avec l’Agefiph. Des actions vont ainsi être déployées en France en 2008 et 2009.

Dans le cadre de sa démarche européenne de Responsabilité Sociale d’Entreprise, le Groupe Steria a souhaité réaffirmer ses valeurs d’entreprise citoyenne et responsable notamment en développant l’emploi des travailleurs handicapés.

Pour cela, diverses initiatives ont été mises en place, dont, en France, une commission « Handicap ». Fondée en avril 2006 et composée de 6 membres, son objectif était de proposer des actions concrètes visant à développer l’intégration, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce groupe de travail, appuyé par l’engagement du management et des collaborateurs de Steria France a abouti en décembre 2007, à la signature d’une convention de partenariat avec l’Agefiph. Cette convention, signée pour les années 2008 et 2009, va permettre la réalisation d’un premier plan d’actions en France.

Ainsi, Steria s’engage et 5 axes d’actions majeurs ont été définis :

1. Recrutement et Intégration

Dans un contexte de croissance forte, Steria France a pour objectif le recrutement de 1700 collaborateurs en 2008. Dans ce cadre, Steria réaffirme que toute personne en situation de handicap est éligible à l’intégralité des postes existants ou ouverts au sein du Groupe Steria. Steria actionnera tous les moyens à sa disposition pour recueillir et promouvoir les candidatures de personnes handicapées en adéquation avec ses besoins et compétences requises. En outre, des actions de reconversion pour former des personnes en situation de handicap à l’informatique afin de les intégrer au sein de Steria seront également mises en µuvre. Ainsi, il est prévu d’accompagner par ces actions 20 personnes sur la durée de la convention. 2. Vie au travail, maintien dans l’emploi et amélioration des conditions de travail des collaborateurs handicapés.

Au-delà de l’accès privilégié à l’ensemble des dispositifs existants aujourd’hui, des solutions spécifiques seront systématiquement proposées aux collaborateurs en situation de handicap de façon à les maintenir dans l’entreprise et à faciliter l’exercice de leur activité professionnelle.

3. Sensibilisation de tous les collaborateurs de Steria au Handicap

Steria souhaite que tous ses collaborateurs soient partie prenante dans l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Une information spécifique sera mise en µuvre et Steria s’assurera que 100% de ses collaborateurs puissent y avoir accès, sans exception.

4. Formation des acteurs internes

Une formation spécifique sur le handicap sera proposée à plus de 150 managers et acteurs des équipes Ressources Humaines, durant la durée de la convention.

5. Développement de partenariats avec les entreprises du milieu protégé.

Steria s’engage à mettre en place une politique volontariste d’achat auprès des entreprises du secteur protégé. L’objectif affiché est de consacrer au minimum 3% de ses dépenses « fournisseurs » aux entreprises du secteur protégé.

« La signature de la Convention Agefiph constitue une étape supplémentaire dans la mise en µuvre de la politique de Diversité du Groupe Steria, dans la lignée de la signature de la charte de la Diversité de l’Institut Montaigne. Elle matérialise l’engagement de Steria envers les travailleurs handicapés et le traduit en actions concrètes », déclare Annie Méheust, Directeur des Ressources Humaines de Steria France.

L’Agefiph apporte son soutien financier et technique à la politique développée par Steria qui s’engage sur un nombre de 100 collaborateurs en situation de handicap dans ses effectifs d’ici à fin 2009 / à l’issue de la convention. Notamment dans le cadre des projets d’accompagnement de la vie au travail (aménagements organisationnels, aides spécifiques, priorité à la formation...) qui rejoignent les axes stratégiques de l’Agefiph.

A propos de l’Agefiph - www.agefiph.fr L’Agefiph est le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle intervient comme conseil et appui financier auprès des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion. Sa connaissance du secteur, son rôle d’animateur d’un vaste réseau de professionnels et son travail d’analyse en font un expert reconnu de la question, lui permettant de contribuer à une meilleure compréhension des évolutions du marché de l’emploi des personnes handicapées. En 2007, l’Agefiph a engagé plus de 251 800 actions en faveur des personnes handicapées (+ 13% par rapport à 2006).

A propos de Steria : www.steria.com Société de services informatiques leader en Europe, au service des entreprises qui placent les nouvelles technologies au cµur de leurs stratégies, Steria est focalisé sur la mise en oeuvre de partenariats stratégiques avec ses clients, sur chacun de ses marchés clés : les services publics, la finance, les télécommunications, l’énergie et les transports. Steria propose à ses clients des services intégrés alliant conseil pour leurs processus métiers, mais aussi développement et exploitation de leurs systèmes d’information. En octobre 2007, Steria a racheté l’entreprise britannique Xansa. Le nouveau groupe compte plus 18 000 collaborateurs (dont plus de 5 000 en Inde) dans 16 pays. Au 31 décembre 2007, le chiffre d’affaires de Steria s’élevait à 1,4 milliard d’euros. Le Groupe, dont le siège est implanté à Paris, est coté sur Euronext Paris.

Steria Agence Wellcom Caroline Pascault - Nathalie Boissard - Gaëlle Breban Tél. : 01 46 34 60 60 - E-mails : cp@wellcom.fr - nb@wellcom.fr - gb@wellcom.fr

Agefiph Ghislaine Cristofoletti Tél : 01.46.11.00.69 - E-mail : g-cristofoletti@agefiph.asso.fr


Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant