GROUPE STERIA : Steria a été retenu, en groupement avec les sociétés IES, mandataire, et FTPC, pour fournir le système centralisé et informatisé de gestion des flux de taxis de l’Aéroport Lyon Saint Exupéry.

le
0

Steria, opérateur global de services informatiques pour les entreprises et les administrations et leader européen dans le déploiement de systèmes de transports avec son expertise Taxi Expert, a été retenu, en groupement avec les sociétés IES, mandataire, et FTPC, par les Aéroports de Lyon, pour le déploiement d’un système de gestion des taxis. Le projet Taxi LYS permettra aux passagers de réduire leur temps d’attente pour un taxi et donnera à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry les moyens de contrôler et de suivre l’accès aux taxis grâce à l’optimisation de la gestion des flux.

Taxi LYS, un nouveau projet qui conforte l’expertise de Steria dans la gestion des flux de véhicules. Plus de 7 millions de passagers transitent chaque année par l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry, avec un mouvement conséquent de taxis sur l’ensemble des terminaux. Le besoin était donc d’optimiser la gestion des flux de taxis aux abords des terminaux de l’aéroport. La mise en µuvre du projet Taxi LYS par Steria consiste à fournir un système de gestion centralisé et informatisé des flux de taxis (SCGT).

Le système Taxi LYS est en relation avec l’ensemble des acteurs concernés. En effet, Taxi LYS :

• Automatise la gestion des flux des taxis depuis la base arrière taxis vers les zones de prise en charge en temps réel, ou entre les zones de prise en charge, en fonction du trafic et des besoins spécifiques des passagers.

• Gère les cas d’exception (taxi qui ne se présente pas lorsqu’il est appelé ou demande de taxi aux caractéristiques particulières).

• Interagit avec les taxis, en les informant des mouvements à effectuer, en pilotant les messages des différents afficheurs, en validant leurs mouvements en temps réel à l’aide de leurs badges RFID et en commandant le cas échéant l’ouverture des équipements de contrôle d’accès.

• Interagit avec les équipements du terrain qui envoient au taxi des informations (comme des numéros de badges RFID, des alarmes, des événements) et qui en reçoivent (commandes d’ouverture barrière, messages à afficher, ou caméra à commuter par exemple).

• Interagit avec les opérateurs en leur permettant l’identification, l’affichage des informations de supervision de système, le contrôle des équipements, le paramétrage du système, la consultation des informations sur les taxis en mouvement, les différents journaux et historiques, un asservissement de l’affichage vidéo et des enregistreurs sur l’apparition des alarmes et sur les appels interphones, d’obtenir des informations complémentaires sur l’état du système.

• Interagit avec les autres acteurs de l’Aéroport de Lyon en offrant une base statistique.

Cette nouvelle réalisation, après les systèmes des aéroports Paris Charles de Gaulle et Londres Heathrow, confère à Steria avec sa solution T@xi Expert une place de leader européen autour des applications de gestion des taxis en aéroports, mettant en µuvre des technologies telles que le WIFI ou le RFID.

De même, ce projet confirme la position de Steria dans le développement d’application métiers dans le secteur des transports :

Systèmes de gestion opérationnelle des aéroports. Postes de commande centralisés, système de GMAO (Metro de Singapour, Toulouse, Paris...). Systèmes de gestion de trafic routier (Ile de France, Lille, Strasbourg, Singapour, Copenhague, Luxembourg...).

A propos de Steria : www.steria.com Société de services informatiques leader en Europe, au service des entreprises qui placent les nouvelles technologies au cµur de leurs stratégies, Steria est focalisé sur la mise en oeuvre de partenariats stratégiques avec ses clients, sur chacun de ses marchés clés : les services publics, la finance, les télécommunications, l’énergie et les transports. Steria propose à ses clients des services intégrés alliant conseil pour leurs processus métiers, mais aussi développement et exploitation de leurs systèmes d’information. En octobre 2007, Steria a racheté l’entreprise britannique Xansa. Le nouveau groupe compte 19 000 collaborateurs, dont plus de 5 000 en Inde, dans 16 pays. Au 31 décembre 2007, le chiffre d’affaires de Steria s’élevait à 1,4 milliard d’euros (1,9 milliard d’euros pro forma). Le Groupe, dont le siège est implanté à Paris, est coté sur Euronext Paris.

Groupe Steria Isabelle Grangé Tel. : +33 1 34 88 64 44 e-mail : isabelle.grange@steria.com

Agence Wellcom Caroline Pascault - Nathalie Boissard - Gaëlle Breban Tel. : 01 46 34 60 60 e-mail : cp@wellcom.fr - nb@wellcom.fr - gb@wellcom.fr

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant