GROUPE STERIA : La Commission Européenne met en oeuvre le système d’information sur les visas, porté par un Consortium dirigé par Steria

le
0

Développé par un consortium international dirigé par Steria, aux côtés de HP, le système d'information sur les visas (VIS) a été mis en service le 11 Octobre 2011, et fonctionne parfaitement depuis bientôt 11 mois. Ce système, commandé par la Direction générale de la Justice et des Affaires Intérieures de la Commission européenne, permet aux Etats membres de l'espace Schengen d'échanger des informations sur les visas de séjour ou de transit entre leurs consulats dans les pays hors de l'UE et les postes frontaliers de la région. VIS traite en moyenne 4 000 demandes de visa par jour et jusqu'à 11 000 en période de forte activité. A ce jour, près d'un million de demandes de visa ont été traitées par le VIS.

Paris, France, 10 septembre 2012 - Créé en 1985, l'espace Schengen s'est progressivement étendu à 26 pays et intègre régulièrement de nouveaux états, y compris le Liechtenstein dont l'intégration est prévue d'ici peu. La mission de l'espace Schengen est de permettre aux habitants des états membres de vivre, travailler et voyager sans contrainte. Cependant, même si la grande majorité des détenteurs d'un visa se plient aux règles en place, certains abus restent possibles. Le VIS interviendra justement dans la prévention et la lutte contre les comportements frauduleux, notamment le « visa shopping » (dépôt de demandes de visa auprès d'autres Etats de l'UE après rejet d'une première demande), pratique associée aux activités de trafic d'êtres humains et de terrorisme. La règlementation consolidée des visas délivrés dans l'espace Schengen facilitera la tâche des Etats membres, engagés dans la lutte pour une Europe plus sûre.

Des tests rigoureux et des mois d'ajustement ont été nécessaires avant la mise en service de VIS l'année dernière, afin de garantir la fiabilité du système et assurer que VIS s'intègre avec les systèmes nationaux sans problème et réponde aux exigences de la Commission Européenne et des Etats membres. Compte tenu du grand nombre de parties prenantes et des enjeux politiques liés au système lui-même ainsi qu'à sa mise en ½uvre, la Commission européenne et la nouvelle Agence européenne, qui prendra le relais de la gestion du système fin 2012, continueront de suivre les opérations avec attention.

Pour François Enaud, Gérant Exécutif, Groupe Steria SCA : « Le VIS est une réussite et témoigne du succès de la collaboration entre les instances européennes, internationales et Schengen. C'est un pas en avant pour les pays membres de l'espace Schengen, qui peuvent désormais mettre en commun leurs informations et procédures. Ce projet prouve également que, malgré les difficultés, il est possible de mettre en ½uvre des systèmes informatiques intégrés à très grande échelle, au service de très nombreuses parties prenantes, et qui permettent à plusieurs pays de collaborer dès le premier jour, facilement et en toute transparence. Nous travaillons déjà en collaboration avec les gouvernements de nombreux pays européens, et la réussite de ce projet prouve que nous sommes également capables d'aider ces mêmes pays à collaborer le plus efficacement possible. »

 « Les Etats membres doivent pouvoir interroger le VIS à tout moment, ce qui signifie que le système ne peut souffrir d'aucune panne », indique Johan Deschuyffeleer, vice-président senior en charge des services technologiques pour l'EMEA chez HP. « La solution que HP a mise au point avec Steria est celle d'un environnement hautement disponible, qui fournit aux pays utilisateurs les services stratégiques dont ils ont besoin et garantit aux administrations l'accès instantané aux informations requises. »

Forte d'une expertise reconnue auprès du Secteur public, acquise au fil de nombreuses missions de conseil, d'intégration de systèmes et de services gérés, Steria intervient désormais au c½ur du plan européen de sécurité intérieure en travaillant sur le programme Schengen. Parmi les expériences précédentes de Steria, citons l'implémentation d'Eurodac, un système de contrôle biométrique d'empreintes digitales commandé par la Commission européenne pour optimiser la gestion des demandes d'asile dans 16 pays de l'UE, ainsi que diverses missions pour des organisations internationales, notamment l'OTAN et EUROCONTROL. Les administrations nationales et locales de plus de 10 pays européens font également appel à Steria, dont le ministère français de l'Economie et des Finances, la Generalitat Valenciana d'Espagne, le ministère britannique de la Défense et l'Oslo Kommune de Norvège.

- FIN -

A propos de Steria
Steria délivre des services qui s'appuient sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises d'améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Grâce à une excellente connaissance des activités de ses clients et son expertise des technologies de l'information et de l'externalisation des processus métiers de l'entreprise, Steria fait siens les défis de ses clients et les aide à développer des solutions innovantes pour y faire face. De par son approche collaborative du conseil, Steria travaille avec ses clients pour transformer leur organisation et leur permettre de se focaliser sur ce qu'ils font le mieux. Les 20 000 collaborateurs de Steria, répartis dans 16 pays, prennent
en charge les systèmes, les services et les processus qui facilitent la vie quotidienne de millions de personnes chaque jour.

Créé en 1969, Steria est présent en Europe, en Inde, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,75 milliard d'euros en 2011. Son capital est détenu à hauteur de 21 %(*) par ses collaborateurs. Steria, dont le siège social est basé à Paris, est coté sur Euronext Paris.

(*) : incluent le Employees Shares Trust au Royaume-Uni

Contacts presse

Groupe Steria Press Office
Hotwire
Tel: +33 1 43 12 55 52 / 62
e-mail: steriagroup@hotwirepr.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-29232-fr_group_vis_final.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant