GROUPE STERIA : L’acquisition réussie de Xansa par Steria crée l’un des business models les plus avancés du secteur des services informatiques en Europe

le
0

Groupe Steria SCA [Euronext : RIA] a annoncé aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de Xansa plc (« Xansa »). Cette opération permet à Steria de créer l’un des business models les plus avancés du secteur des services informatiques européens s’appuyant, d’une part, sur des services personnalisés de transformation des processus métiers et, d’autre part, sur un modèle industriel de production intégré entre l’Europe et l’Inde. Le nouveau groupe renforce significativement sa position parmi les 10 plus grands acteurs européens de services informatiques (1,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; plus de 18 000 collaborateurs ) et se trouve propulsé à la 9ème place sur le marché des services informatiques britanniques.

« Nous sommes ravis du succès de l’opération. Le rapprochement de Steria et Xansa constitue une des alliances les plus fortes dans les services informatiques européens », a déclaré François Enaud, gérant de Steria. « Les deux sociétés partagent le même esprit d’entreprise, la même culture de l’innovation, le même sens du client. Le nouveau Steria bénéficiera d’une clientèle plus étendue, d’opportunités de vente croisée au Royaume-Uni et en Europe, ainsi que d’une plateforme performante en Inde ».

L’acquisition de Xansa accélérera considérablement la mise en µuvre du plan stratégique de Steria : • En premier lieu, elle accélère l’industrialisation du Groupe et permet de pousser plus loin le niveau d’excellence des services rendus aux clients, grâce à la mise en place d’un modèle de Global Delivery entre l’Europe et l’Inde reposant sur 10 années d’expérience et 5 000 collaborateurs indiens hautement qualifiés, représentant plus de 25 % des effectifs totaux du Groupe. • Ensuite, elle procure au Groupe une position de référence sur le marché à forte croissance du Business Process Outsourcing (BPO). Cette nouvelle offre, qui constitue une composante clef des capacités du Groupe en Business Transformation et en Business Operation, représente une opportunité de vente croisée majeure grâce à son déploiement en-dehors du Royaume-Uni. • Enfin, elle renforce considérablement la position de Steria sur le marché des services informatiques britanniques (numéro 4 dans le secteur public et présence consolidée dans le secteur des services financiers ) et enrichit son offre de services par une couverture complète de la chaîne de valeur (conseil, développement d’applications, gestion d’infrastructures et BPO).

La nouvelle structure de management, la gouvernance de l’intégration et les principes de la gestion du projet d’intégration ont été annoncés aux équipes et sont largement implémentés. L’objectif est d’être totalement opérationnel au 1er janvier 2008. Le projet d’intégration est piloté au niveau du Comité Exécutif Groupe qui s’est engagé sur l’objectif de synergies précédemment annoncé.

John Torrie a été nommé CEO de la nouvelle entité combinée au Royaume-Uni. En outre, deux anciens directeurs exécutifs de Xansa rejoindront le Comité Exécutif du Groupe : Mukesh Aghi en tant que CEO de l’Inde et David Leigh en tant que Directeur BPO Groupe.

Changement de contrôle

Les administrateurs de Xansa ont recommandé l’offre de Steria et, suite à l’approbation de plus de 99 pour cent de ses actionnaires, Xansa a cessé d’être coté sur le London Stock Exchange. Le règlement du montant de l’acquisition devrait intervenir au plus tard le 31 octobre 2007.

Les comptes de Xansa seront consolidés à compter du 17 octobre 2007. Les 25,4% du capital de Xansa détenus par Steria entre le 30 juillet et le 16 octobre 2007 seront comptabilisés selon la méthode de la mise en équivalence.

Prochaine publication : chiffre d’affaires du troisième trimestre 2007 le lundi 29 octobre 2007 après bourse.

Steria est coté sur Euronext Paris, Eurolist (Compartiment B) Code ISIN : FR0000072910, Code Bloomberg : RIA FP, Code Reuters : TERI.PA CAC MID&SMALL 190, CAC MID 100, CAC Soft&CS, CAC Technology Indice Général SBF 120, SBF 250, SBF 80, IT CAC, NEXT 150 Pour plus d’informations, consulter le site Internet : http://www.steria.com

Relations Presse : Isabelle GRANGE Tél : 01 34 88 64 44 / 06 15 15 27 92 Isabelle.grange@steria.com

Relations Investisseurs :

Olivier PSAUME Tél : 01 34 88 55 60 / 06 17 64 29 39 olivier.psaume@steria.com

M:Communications Sarah Hamilton Louise Tingstrom Tel: +44 (20) 7153 1538 Tel: +44 (20) 7153 1537 hamilton@mcomgroup.com tingstrom@mcomgroup.com

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant