GROUPE STERIA : Grâce au soutien de la Fondation Steria - Institut de France, le site Internet du GIAA a vu le nombre de ses consultations tripler

le
0

Améliorer le quotidien des déficients visuels en leur fournissant des services adaptés : telle est la mission que s’est fixée le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA). Les dispositifs qui offrent à ces personnes les moyens de lire constituent dans ce cadre un enjeu majeur. En novembre 2005, la Fondation Steria - Institut de France, qui apporte un soutien financier et ses compétences en matière de technologies de l’information à des projets dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la solidarité, a retenu le projet OKO du GIAA. OKO visait à refondre le site Internet de l’association pour en améliorer l’accessibilité aux déficients visuels, tout en mettant à leur disposition un catalogue de livres sonores sous le format international DAISY. Désormais opérationnels, les nouveaux services du site Internet du GIAA rencontrent aujourd’hui un franc succès : les consultations recensées chaque mois sont ainsi passées de 2 000 en avril à plus de 6 000 en novembre, en suivant une courbe de croissance régulière et constante.

Refonte du site Internet et amélioration de son accessibilité L’accompagnement de la Fondation Steria - Institut de France pour la refonte du site Internet du GIAA a constitué un soutien précieux pour l’association, désireuse d’améliorer ses moyens d’échanges d’informations et l’accès à ses services. Le projet OKO a ainsi a permis au GIAA d’accroître l’ergonomie de son site et de simplifier, en choisissant la technologie SPIP/PHP, les programmes de réactualisation des contenus - un objectif primordial de l’association qui a maintenant la possibilité d’enrichir ou d’actualiser le contenu des pages, sans avoir recours à un prestataire. « J’apprécie vraiment la facilité de navigation et la richesse des informations proposées par le site du GIAA dans sa nouvelle version », témoigne Laetitia Pegaz, utilisatrice régulière, qui souligne la rapidité et la facilité d’accès aux informations pratiques du GIAA, touchant à l’organisation de l’association, à l’actualité du handicap, ou encore aux rubriques des délégations régionales de l’association.

La mise en ligne d’un catalogue d’ouvrages en braille, en gros caractères ou sous CD En imprimant en Braille ou en réalisant des enregistrements sonores, à la demande, de toutes sortes d’ouvrages, le GIAA aide les déficients visuels à faire des études, à exercer une activité professionnelle ou simplement intellectuelle. Un travail qui repose sur l’engagement de milliers de bénévoles. Dans ce contexte, la mise à disposition des utilisateurs d’un catalogue en ligne d’ouvrages en braille, gros caractères ou sous CD constituait un enjeu clé pour le GIAA. Une des grandes évolutions apportée par la mise en ligne du catalogue: permettre d’accéder aux livres sonores sous DAISY, un format international destiné aux personnes mal-voyantes, qui restitue la navigation d’un livre « normal » et remplace les traditionnelles cassettes audio. Le soutien de la Fondation Steria - Institut de France a permis de paramétrer le logiciel pour la gestion de la librairie sonore (logiciel PMB) et de créer un thésaurus adapté aux besoins d l’association. Quatre bénévoles de la librairie ont également pu être formés à la classification et au catalogage ; plus d’un millier d’ouvrages sont maintenant disponibles à la lecture. « La bibliothèque Daisy du GIAA est très pratique et ergonomique. Elle me permet de choisir sereinement un livre, grâce aux rubriques thématiques, et de le commander à distance », explique Lætitia Pegaz.

D’autres projets sont aujourd’hui en cours de réalisation pour accroître les capacités du site et du catalogue :

  • l’adaptation du logiciel à la gestion des ouvrages et plus globalement des activités de la librairie,
  • la formation des bénévoles à l’utilisation de ce logiciel,
  • la duplication des ouvrages déjà en catalogue,
  • l’intégration au catalogue des ouvrages à numériser et leur mise en lecture,
  • la possibilité pour les usagers de réserver les ouvrages qu’ils comptent emprunter.

L’appui de la Fondation Steria : un soutien financier et l’accompagnement par un parrain bénévole Le soutien de la Fondation Steria - Institut de France comprend une subvention de 15 000 ¤, pour la réalisation des volets applicatifs. Le projet OKO doit notamment sa réussite au parrainage de Thierry, Directeur chez Steria France, qui a accompagné les bénévoles de l’association en apportant l’expertise nécessaire à la bonne conduite du projet. Il a participé à la finalisation du cahier des charges et au choix des prestataires responsables de la réalisation des volets applicatifs et apporté son conseil pour la validation des choix techniques.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous connecter sur le site www.fondationsteria.org

A propos du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (http://www.giaa.org) Le GIAA est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1949 et soutenue aujourd’hui par une large communauté active de bénévoles. Le GIAA µuvre pour soutenir la vie intellectuelle et culturelle des aveugles ou malvoyants, en favorisant l’accès à l’information, aux études, au travail et aux loisirs. Neuf délégations représentent le GIAA dans toute la France.

À propos de l’Institut de France (www.institut-de-france.fr) L’Institut de France est le regroupement de cinq Académies : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts, l’Académie des sciences morales et politiques. Créé le 25 octobre 1795, l’Institut de France a pour chancelier Gabriel de Broglie.

A propos de Steria: www.steria.com Société de services informatiques leader en Europe, au service des entreprises qui placent les nouvelles technologies au coeur de leurs stratégies, Steria est focalisée sur la mise en oeuvre de partenariats stratégiques avec ses clients, sur chacun de ses marchés clés : les services publics, la finance, les télécommunications, l’énergie et les transports. Steria propose à ses clients des services intégrés alliant conseil pour leurs process cµur de métier, mais aussi développement et exploitation de leurs systèmes d’informations. En octobre 2007, Steria a racheté l’entreprise britannique Xansa. Le nouveau groupe compte plus 18 000 collaborateurs dans 16 pays. Au 31 décembre 2006, le chiffre d’affaires pro forma de Steria s’élevait à 1,8 milliard d’euros. Le Groupe, dont le siège est implanté à Paris, est côté sur Euronext Paris, Eurolist.

Service de presse Groupe Steria Isabelle Grangé Tel. : +33 1 34 88 64 44 e-mail : isabelle.grange@steria.com

Institut de France Nathalie Darzac Tel. : +33 1 44 41 43 40 e-mail. com@institut-de-france.fr

TBWACorporate

Armelle Amilhat Tel : +33 1 49 09 26 47 e-mail : armelle.amilhat@tbwa-corporate.com

Sophie Lemaire Tel : +33 1 49 09 26 51 e-mail : sophie.lemaire@tbwa-corporate.com


Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant