GROUPE STERIA : En Norvège, Steria remporte le contrat de modernisation d’Autosys

le
0

L'Administration du réseau routier public norvégien vient de confier à Steria la modernisation d'Autosys, son registre des permis de conduire et des immatriculations de véhicules. Un contrat de développement estimé à 44 millions d'euros (350 millions de NOK).

Après une première phase de qualification, quatre sociétés (Accenture, EDB Business Partner, IBM et Steria) avaient été retenues pour participer à l'appel d'offres.

« La phase préparatoire étant déjà bien avancée, nous allons pouvoir nous concentrer sur le développement d'une nouvelle version d'Autosys. A l'issue d'une longue procédure d'évaluation, Steria apparaît aujourd'hui comme le partenaire qu'il nous faut pour cette mission », affirme Jon Harald Holm, Directeur du projet au sein de l'Administration du réseau routier public norvégien.

Le nouveau système Autosys sera l'une des solutions informatiques les plus importantes et complexes déployées par le secteur public norvégien. Le contrat confié à Steria inclut le développement, l'administration et les futures évolutions du système. Il est estimé à 44 millions d'euros (350 millions de NOK).

« Ce projet de développement, d'un budget total de 63 millions d'euros (500 millions de NOK), devrait être finalisé en 2014. Forts des enseignements tirés des nombreux projets que nous avons menés par le passé, nous entendons également réutiliser l'existant », explique Jon Harald Holm.

Plus simple pour tout le monde
« Ce contrat est l'un des plus importants de l'année dans notre secteur. Nous sommes ravis que l'Administration ait choisi de nous le confier. Steria est réputé pour sa capacité à mener à bien des projets de grande ampleur pour le développement de systèmes agiles. Notre expérience dans ce domaine contribuera au succès d'Autosys », se félicite Ann-Kristin Skarbøvig, Chargée de développement chez Steria.

« Cela fait dix ans que nous attendions la possibilité de soumissionner pour le projet Autosys. Nous nous y sommes préparés en amont afin de pouvoir mobiliser les équipes de consultants ad hoc. Steria confiera une partie du projet à ses sous-traitants Visma Sirius et Decisive. Nous aurons recours à des technologies innovantes, comme Java et Oracle, pour développer une solution moderne, orientée services » poursuit-elle.

Le nouveau système
L'objectif est de moderniser le registre des permis de conduire et des immatriculations de véhicules en privilégiant des processus plus performants et des solutions informatiques uniformes. Le système Autosys, en vigueur depuis le début des années 80, ne répond plus aux attentes de l'administration, tant du point de vue fonctionnel que de sa capacité d'intégration avec d'autres systèmes internes et externes.

« Il n'existe pas de solutions prêtes à l'emploi ou que nous pourrions adapter. Le projet comportera donc une grosse partie de développement pur. L'Administration du réseau routier n'est pas la seule à utiliser le système Autosys. D'autres services et entreprises le consultent, comme les douanes, les services de police, les concessionnaires et les assureurs. Il est donc essentiel de remplacer les systèmes en place, obsolètes et de qualité insuffisante, par une solution sûre, fiable, ergonomique et évolutive, avec de nombreuses fonctionnalités en libre-service via le portail Altinn », explique Jon Harald Holm.

Les processus et procédures partagés entre les différents organismes du secteur public devront être standardisés et testés. Ils devront également satisfaire les exigences de flexibilité, de disponibilité et de libre-service en ligne exprimées par le client.

A propos d'Autosys
Autosys est l'actuel registre des permis de conduire et des immatriculations de véhicules de l'Administration du réseau routier public norvégien, que celle-ci souhaite moderniser.
Autosys est l'un des plus grands systèmes informatiques de Norvège, avec plus de 150 millions de recherches par an.
Le système tient à jour les informations sur les véhicules et les permis de conduire, les contrôles effectués dans l'UE, les contraventions et les retraits de points.
Plus de 20 000 personnes utilisent le système, essentiellement des fonctionnaires des douanes et de la police, des concessionnaires et des gérants d'auto-écoles.
Le nouveau système devra être plus simple à utiliser, avec davantage de fonctions en libre-service sur Internet et moins de transferts manuels d'informations, sources d'erreurs.

A propos de Steria : www.steria.com
Steria délivre des services qui s'appuient sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises d'améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Grâce à une excellente connaissance des activités de ses clients et son expertise des technologies de l'information et de l'externalisation des processus métiers de l'entreprise, Steria fait siens les défis de ses clients et les aide à développer des solutions innovantes pour y faire face. De par son approche collaborative du conseil, Steria travaille avec ses clients pour transformer leur organisation et leur permettre de se focaliser sur ce qu'ils font le mieux. Les 19 300 collaborateurs de Steria, répartis dans 16 pays, prennent en charge les systèmes, les services et les processus qui facilitent la vie quotidienne de millions de personnes chaque jour.
Créé en 1969, Steria est présent en Europe, en Inde, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,69 milliard d'euros en 2010. Son capital est détenu à hauteur de 20 %(*) par ses collaborateurs. Steria, dont le siège social est basé à Paris, est coté sur Euronext Paris.
(*) : incluent le Employees Shares Trust au Royaume-Uni


Hotwire
Charles Catherinot
Tel. : 33 (0)1 43 12 55 61
E-mail : SteriaGroup@hotwirepr.com

Marion Delmas
Tel. : 33 (0) 1 43 12 55 62
E-mail : SteriaGroup@hotwirepr.com
 

Steria Group
Isabelle Grangé
Tel: +33 1 34 88 64 44
E-mail: isabelle.grange@steria.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-23056-steria_norway_autosys_fr_230311.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant