GROUPE STERIA : En Espagne, le Service de santé de Castilla-La Mancha (SESCAM) confie à Steria la mise en place de son nouveau SI de gestion des cartes d’assurance maladie

le
0

Le nouveau système permettra l’identification précise de chacun des 1,9 millions d’habitants que compte la communauté autonome de Castilla-La Mancha. Le SESCAM améliorera ainsi la qualité des services et des soins dispensés aux citoyens et pourra gérer plus efficacement l’ensemble de ses ressources médicales.

Á l’issue d’un appel d’offres, le Service de santé de Castilla-La Mancha a confié à Steria la mise en place d’un nouveau système pour la gestion des données liées aux cartes d’assurance maladie. Il remplacera celui hérité de l’Insalud en 2002, après le transfert des compétences en matière d’assurance maladie aux communautés autonomes. Avec ce projet, le SESCAM souhaite se doter d’un nouveau système conforme à la législation encadrant l’utilisation des cartes d’assurance maladie, compatible avec la technologie actuellement utilisée par l’organisme et capable d’intégrer de nouvelles fonctionnalités.

La solution sera mise en place par Steria au cours des deux prochaines années dans les services centraux, les départements de médecine générale et spécialisée, ainsi que dans les bureaux provinciaux de services sanitaires. Il servira, en outre, de système de gestion des ressources sanitaires et d’orientation de la population. De ce fait, et grâce à l’introduction du concept de « patient unique », chacun des quelques 1,9 millions d’habitants de Castilla-La Mancha se verra orienté vers l’une des huit zones sanitaires actuelles qui lui correspond.

Le SESCAM pourra planifier et optimiser la relation entre le patient et les services de santé qu’il utilise et ainsi administrer stratégiquement toutes les ressources dont il dispose - tant humaines (plus de 20 000 professionnels incluant des médecins, des infirmières et d’autres groupes) que matérielles (196 centres de santé, 8 centres de diagnostic et de traitement spécialisés et 17 hôpitaux), améliorant ainsi considérablement la qualité de l’aide apportée.

Le système garantira un accès sécurisé et confidentiel aux informations. Il sera développé dans le respect des principes éthiques établis par la Loi Organique sur la Protection des Données (LOPD) ainsi que par la législation relative aux cartes d’assurance maladie.

Tomás Ruiz, responsable du service des cartes d’assurance maladie du SESCAM, affirme que « le Service de santé de Castilla-La Mancha souhaite devenir un organisme moderne et d’avant-garde qui se démarque par l’innovation et la qualité des services rendus à la population. Le nouveau système de carte d’assurance maladie nous permettra de mieux organiser les moyens disponibles, si bien qu’un service aussi complexe que l’attention sanitaire sera synonyme de qualité ».

Pour le développement de ce système, Steria, membre actif de HL7 Spain, s’appuiera sur les expériences acquises au cours de projets d’intégration d’applications mis en µuvre dans différentes communautés autonomes et au sein du Ministère de la Santé et de la Consommation. Parmi ces projets, figurent la carte d’assurance maladie, la base de données du SNS (Sistema Nacional de Salud), le fonds de cohésion, la liste d’attente et le registre des professionnels sanitaires.

Steria s’appuiera également sur ses expériences de développement, de mise en µuvre et de support de différents systèmes de carte d’assurance maladie installés dans les communautés autonomes suivantes : Aragon, Asturies, Baléares, Cantabrie, Castilla-León, Estrémadure, Galice, La Rioja, Madrid, Murcie et Valence, ainsi que dans les villes autonomes de Ceuta et Melilla. Sept d’entre elles utilisent d’ores et déjà Civitas, une solution de gestion sanitaire développée par Steria. Cette solution permet l’identification unique du patient et répond aux nécessités croissantes de la santé publique, en intégrant continuellement de nouvelles fonctionnalités telles qu’un portefeuille de services, des liens avec des systèmes d’information géographique (SIG) ou des outils de planification de l’aide sanitaire.

Steria et la santé : Partenaire de premier plan des professionnels publics et privés de la santé, Steria s’appuie sur ses trois métiers - le conseil, l’intégration de systèmes et l’infogérance - pour les accompagner dans leurs objectifs d’amélioration de la qualité des soins et de rationalisation des coûts. L’enjeu est d’améliorer la gestion des centres de soins, d’optimiser le parcours de soins des patients, dans le respect du secret médical, et de faire en sorte que les professionnels de santé disposent d’informations médicales partagées, sécurisées, et accessibles en temps-réel au travers de systèmes interopérables. Steria intervient dans la mise en µuvre de systèmes d’échanges de données médicales sécurisés en Irlande du Nord et en Suède. Le Ministère espagnol de la santé fait appel au groupe pour garantir l’interopérabilité des différents services de santé de ses gouvernements régionaux. En gestion hospitalière, Steria modernise et exploite les systèmes d’information de nombreux hôpitaux publics et privés comme par exemple en Europe, les centres de soins hospitaliers du groupe Capio ; en France, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, les Hospices Civils de Lyon, l’hôpital Marie Lannelongue en France ; en Allemagne, les Centres Hospitaliers Universitaires de Mannheim, Kiel et Lübeck ; en Autriche, les 4 hôpitaux de Salzbourg ; en Espagne, les hôpitaux de l’Ordre de Saint-Jean de Dieu, ceux de la Mutua de Accidentes de Saragosse, l’hôpital San Roque aux Canaries ; en Suède, le centre hospitalier de Karolinska, le plus grand hôpital du pays ...

À propos de Steria : www.steria.com Société de services informatiques leader en Europe, au service des entreprises qui placent les nouvelles technologies au coeur de leurs stratégies, Steria est focalisée sur la mise en oeuvre de partenariats stratégiques avec ses clients, sur chacun de ses marchés clés : les services publics, la finance, les télécommunications, l’énergie et les transports. Steria propose à ses clients des services intégrés alliant conseil pour leurs process cµur de métier, mais aussi développement et exploitation de leurs systèmes d’informations. En octobre 2007, Steria a racheté l’entreprise britannique Xansa. Le nouveau groupe compte plus 18 000 collaborateurs dans 16 pays. Au 31 décembre 2006, le chiffre d’affaires pro forma de Steria s’élevait à 1,8 milliard d’euros. Le Groupe, dont le siège est implanté à Paris, est côté sur Euronext Paris, Eurolist.

Service de presse Groupe Steria Isabelle Grangé Tel. : +33 1 34 88 64 44 e-mail : isabelle.grange@steria.com

TBWACorporate Armelle Amilhat Tel : +33 1 49 09 26 47 e-mail : armelle.amilhat@tbwa-corporate.com

Sophie Lemaire Tel : +33 1 49 09 26 51 e-mail : sophie.lemaire@tbwa-corporate.com


Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant