GROUPE STERIA : Au Danemark, Steria fournit une solution de signature numérique à la Région de Midtjylland (Jutland Central)

le
0

Un accès pratique et sûr à la signature numérique est nécessaire au personnel de santé des hôpitaux de la Région de Midtjylland afin notamment de pouvoir transmettre les attestations de décès par voie électronique à la Direction de la Santé et de consulter les registres nationaux et interrégionaux, comme par exemple le ±Medicinprofil’ (profil médical). Ces exigences entraînent une charge administrative conséquente car la région emploie plusieurs milliers de personnes.

« Ce projet est né du besoin d’un accès commode et sécurisé au ±Medicinprofil’ et de répondre à l’exigence légale en matière de transmission des attestations de décès par voie électronique. En offrant à tous les médecins des hôpitaux un accès facile à des solutions qui nécessitent une signature numérique, nous espérons réduire encore davantage les risques d’erreurs de prescriptions de médicaments, et contribuer à garantir la qualité des données figurant dans le registre des causes de décès. Pour nous, pouvoir utiliser à la fois les registres médicaux nationaux et interrégionaux et contribuer à leur optimisation constitue un objectif stratégique ", explique Søren Thing Pedersen, chef de projet et responsable de ce projet dans la Région de Midtjylland.

Il y a quelques années, Steria avait fourni une solution de signature numérique aux services psychiatriques de l’hôpital d’Århus. Ce contrat s’est ensuite étendu puisque Steria a livré des solutions similaires à d’autres établissements de la Région de Midtjylland : les hôpitaux somatiques de la Région d’Århus, l’Hôpital de Horsens, ainsi que les départements de Ringkjøbing et Viborg. Søren Thing Pedersen explique que l’Hôpital Central de Randers a été le premier hôpital somatique dans lequel cette solution a été appliquée. Les résultats obtenus dans ces différents établissements ont largement facilité la définition du cahier des charges pour le reste de la mise en oeuvre.

Jens Grønlund, consultant en informatique du département de Viborg, chef de projet pour la mise en place dans son département, confie : « Nous avions prévu de choisir la même solution que le département d’Århus dès que celle-ci serait opérationnelle et fiable, et un regroupement s’est effectué au sein de la Région de Midtjylland. La solution de Steria répond à un besoin très important : en règle générale, nos équipes n’utilisent pas un seul PC spécifique, mais plusieurs au cours de la journée. Nous avions donc besoin d’une solution « mobile », qui permette aux médecins de se connecter au système quel que soit l’hôpital ou le service dans lequel ils se trouvent. Par ailleurs, certains personnels de santé ne travaillent dans le même hôpital que pendant une période relativement brève. Il peut s’agir par exemple de jeunes médecins en stage, d’intérimaires, etc. Il nous fallait choisir une solution simple à administrer, à la fois de manière centralisée mais aussi par l’utilisateur individuel, et que le certificat suive en quelque sorte l’utilisateur. »

Jesper Knap, directeur des ventes chez Steria, estime que le Groupe - avec ses partenaires Novell et TDC - a créé une solution qui répond parfaitement aux besoins des hôpitaux où le personnel soignant n’est pas assis devant le même poste de travail tout au long de la journée, mais se déplace d’un patient à l’autre. Cette solution est en même temps évolutive et très simple à gérer, tout en nécessitant relativement peu de ressources.

« En marge de la solution conçue pour les départements de Århus, Ringkjøbing et Viborg, nous avons livré des solutions semblables à d’autres acteurs du secteur de la santé, notamment au département de Ribe. Nous considérons qu’il reste encore un vaste besoin à satisfaire dans ce domaine, car l’utilisation actuelle de la signature numérique dans le secteur de la santé est très limitée par rapport au potentiel dont elle dispose », conclut Jesper Knap.

« Je suis persuadé qu’à la fois Steria et la Région de Midtjylland tireront un grand avantage de leur coopération. Steria, la région et ses hôpitaux ont développé cette solution en étroite collaboration, afin qu’elle intègre au mieux les systèmes déjà existants dans les hôpitaux et qu’elle puisse être aisément adaptée à leurs évolutions. Sur ce plan, Steria a prouvé son efficacité dans les tâches transversales en évoluant au sein d’une organisation et d’une infrastructure informatique complexes. Nous disposons désormais d’une solution qui ne limite pas la marge de manoeuvre stratégique de la région », souligne Søren Thing Pedersen.

About Steria: www.steria.com Société de services informatiques leader en Europe, au service des entreprises qui placent les nouvelles technologies au coeur de leurs stratégies, Steria est focalisée sur la mise en oeuvre de partenariats stratégiques avec ses clients, sur chacun de ses marchés clés : les services publics, la finance, les télécommunications, l’énergie et les transports. Steria propose à ses clients des services intégrés alliant conseil pour leurs process cµur de métier, mais aussi développement et exploitation de leurs systèmes d’informations. En octobre 2007, Steria a racheté l’entreprise britannique Xansa. Le nouveau groupe compte plus 18 000 collaborateurs dans 16 pays. Au 31 décembre 2006, le chiffre d’affaires pro forma de Steria s’élevait à 1,8 milliard d’euros. Le Groupe, dont le siège est implanté à Paris, est côté sur Euronext Paris, Eurolist.

Service de presse Groupe Steria Isabelle Grangé Tel. : +33 1 34 88 64 44 e-mail : isabelle.grange@steria.com TBWACorporate Armelle Amilhat Tel : +33 1 49 09 26 47 e-mail : armelle.amilhat@tbwa-corporate.com

Sophie Lemaire Tel : +33 1 49 09 26 51 e-mail : sophie.lemaire@tbwa-corporate.com

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant