Groupe Open: RESULTATS 2008

le
0
Un nouveau visage :
Chiffre d'affaires (proforma) 330 M?, 4000 personnes

Résultat Opérationnel Courant : 8,9 M? (proforma 12 M?)
Dividende proposé 0,35? par titre


Paris, le 31 mars 2009 - Groupe OPEN (ISIN :FR 0004050300 ; segment NextEconomy - 972, services informatiques), société de services informatiques, publie les comptes de l'année 2008.

Résultat consolidé comparé


Le chiffre d'affaires annuel de l'exercice 2008 s'élève à 227 M?, contre 183 M? sur 2007, soit une croissance de 24.2 %, dont 3.3 % organique.
Le résultat opérationnel courant (ROC) pour la période est de 8.9 M?, contre 13.7 M? en 2007. Le ROC s'élève donc à près de 4% du chiffre d'affaires, impacté par une baisse des taux d'occupation (à 88.3% sur l'année 2008, contre 90% en 2007), la stabilité des prix, un taux de turnover à 22% ainsi que les investissements consacrés à la transformation industrielle.
Le chiffre d'affaires proforma sur l'année 2008 est de 330 M? et le ROC est de 12 M?.

Au regard de la nouvelle dimension de la société, GROUPE OPEN a lancé une réflexion sur le renouvellement de sa marque. Dans ce cadre, GROUPE OPEN a procédé à l'amortissement de la marque TEAMLOG, immobilisée en actif incorporel lors de l'acquisition cette société, à hauteur de 18.8 M?. Compte tenu d'un impôt différé passif reconnu à l'origine à hauteur de 6,3 M?, l'impact sur le résultat de l'exercice 2008 présente une charge nette de 12,5 M?.
Le résultat financier sur l'année est de -1.0 M?, Il est constitué de frais financiers sur l'endettement à hauteur de -3.7 M?, du profit enregistré sur le rachat des obligations opérées en fin d'année pour +3.6 M? et du coût engendré pour -1.4 M? par la juste valeur des instruments de couverture souscrits dans le cadre de l'émission d'OBSAAR en 2007.

Après constatation de l'impôt, le résultat net part du groupe s'élève à 81,6 M?.
Le résultat net part du groupe retraité d'une part de la cession de Logix, d'autre part de l'amortissement de la marque se monte à 2,9 M? contre 1,6 M? en 2007.

Activité

En 2008, GROUPE OPEN a procédé à une transformation radicale de son business model en devenant un " pure player " des services informatiques et s'est positionné dans le top 10 des SSII en France suite à l'acquisition de SYLIS et au rachat de la totalité du capital de TEAMLOG, avec un chiffre d'affaires combiné de 330 M? et plus de 4000 collaborateurs.
En parallèle, la démarche des clients a évolué vers une rationalisation du nombre des prestataires et la demande vers la réduction des contrats en régie et l'initialisation de nouveaux contrats de service ou infogérance.

Cette transformation a amené GROUPE OPEN à investir significativement dans l'industrialisation de ses prestations (création d'une direction industrielle, création de la filiale offshore Ukrainienne...) et à améliorer ainsi ses processus et son organisation.
Le déploiement de cette offre alliée à l'atteinte de la taille critique lui a permis de gagner de nouveaux contrats et d'obtenir des référencements auprès de grands comptes à forts potentiels.
Concernant le rapprochement de TEAMLOG et SYLIS, l'intégration opérationnelle a déjà été réalisée dans les directions métiers et les directions transversales.

Structure

L'année a également été marquée par une nette simplification des structures de l'entreprise, conformément aux annonces. GROUPE OPEN demeure ainsi le seul véhicule coté, TEAMLOG et SYLIS ayant été retiré de la cote en fin d'année. De plus, TEAMLOG et OPEN IT ont récemment fusionné. Enfin, la société a renforcé sa gouvernance avec l'arrivée de deux nouveaux administrateurs, dont un indépendant, au sein de son conseil d'administration.

Par ailleurs le 16 mars 2009, la société a procédé à l'annulation de 1 074 444 titres auto-détenus représentant 10% du capital. Le nombre d'actions post-opération est donc maintenant de 9 843 173.

BILAN ET FLUX DE TRESORERIE



La trésorerie brute s'élève à 81 M?. L'endettement financier de 77 M? est composé d'une part de 62 M? d'OBSAAR et 4 M? d'emprunts moyen terme et d'autre part de 8 M? de découverts ainsi que 3 M? d'autres passifs financiers court terme.
Le flux de trésorerie lié aux investissements de 37 M? résulte notamment du produit de la cession de LOGIX et des acquisitions de titres TEAMLOG et SYLIS.
Le flux de trésorerie lié aux financements résulte notamment de l'acquisition de titres d'autocontrôle pour 10 M? et du remboursement des obligations pour 16 M?.

Synthèse et Perspectives

GROUPE OPEN a mené, au cours de ces 12 derniers mois, des transformations d'envergure, qui lui ont permis de passer du statut de holding portant 2 activités de taille insuffisante, avec 50 M? de fonds propres et un gearing de 1 à un " pure player " des services informatiques, dans le top 10 français avec 130 M? de fonds propres et un gearing de 0,2 (incluant le recours à l'affacturage).

Dividende : Au regard du résultat généré par la cession de Logix et de la confiance dans les perspectives de la société, le Conseil d'Administration en sa séance du 30 mars 2009 a décidé de proposer au vote de l'assemblée générale ordinaire annuelle du 27 mai 2009 le versement d'un dividende en numéraire de 0,35 euros par action.

Pour la période 2009-2010, dans un marché anticipé en baisse, la société entend poursuivre le plan industriel engagé. De plus les synergies obtenues entre les entités (estimées de l'ordre de 2 M?) permettront une optimisation des coûts de structure et la création d'une " task force " sur les règlements clients sécurisera une génération de cash significative.

Conformément à la politique d'intégration des acquisitions, TEAMLOG et SYLIS ont vocation à fusionner au cours de cette période, ce qui entraînera la création d'une nouvelle image de marque sur le marché des services informatiques.
Parallèlement se poursuivra le développement à l'international avec l'accompagnement des clients sur les marchés émergents en Chine et dans les pays d'Europe de l'est où GROUPE OPEN dispose maintenant de structures.
Enfin, dans le but de rééquilibrer les activités, GROUPE OPEN mènera des opérations de croissance externe ciblées (conseil, infogérance).

L'ensemble de ces éléments permettra d'établir solidement sa nouvelle position dans le respect des comparables financiers.

Agenda

Chiffre d'affaires 1er trimestre : 30 avril 2009 après bourse
Assemblée Générale : 27 mai 2009 à 10h au siège de GROUPE OPEN (97 boulevard PEREIRE, Paris 17eme)

CONTACTS :
Nicolas Hazout - Communication financière
Tel : 01 40 53 34 45
nicolas.hazout@groupe-open.com

Retrouvez les commentaires des résultats de l'année 2008 par Guy Mamou-mani et Frédéric Sebag sur le site Internet de GROUPE OPEN au www.groupe-open.com

À propos de Groupe OPEN
GROUPE OPEN est une société de services informatiques créée en 1989 et introduite à la Bourse de Paris en 1998. L'offre de Groupe OPEN s'organise autour de trois métiers (l'Intégration de Systèmes, l'Infogérance et le Conseil) et se déploie à destination des grands comptes et entreprises moyennes. Suite à l'acquisition de la société Sylis en octobre 2008, GROUPE OPEN a franchi une nouvelle étape de son développement pour devenir une des 10 premières SSII françaises, avec un chiffre d'affaires combiné 2008 de 330 M? et plus de 4000 collaborateurs. Déjà solidement implantée en France et en Espagne, elle dispose à présent d'agences en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Canada et en Ukraine.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant