Groupe Open : repli temporaire de la marge

le
0

(lerevenu.com) - Le titre de l'entreprise de services et de conseil en informatique se replie légèrement (-0,6%) en séance, après la publication de comptes semestriels plutôt décevants. Le chiffre d'affaires est, certes, ressorti en hausse de 1,7%, à 125,6 millions d'euros, ce qui permet au groupe de renouer avec la croissance. En revanche, le résultat opérationnel courant a reculé de 41%, à 3,4 millions d'euros. La marge opérationnelle s'effrite ainsi de 1,8 point, à 2,7%.

A l'étranger, la rentabilité de Groupe Open se redresse progressivement, mais le résultat opérationnel courant est resté négatif. C'est donc le marché français qui tire la profitabilité de la société. Enfin, le résultat net s'est lui aussi contracté, puisqu'il a atteint seulement 0,4 million d'euros, contre 1,9 million au premier semestre 2012. En outre, le taux d'endettement demeure à un bas niveau mais affiche une légère progression à 8% des fonds propres, alors qu'aucune dette n'était inscrite au bilan, l'an dernier. La structure financière n'en reste pas moins très saine, avec une trésorerie de 17,5 millions d'euros.

Coprésidents du groupe, Frédéric Sebag et Guy Mamou-Mani, ont précisé que ces résultats reflétaient un «palier temporaire, dû à un l'effet calendaire [2 jours d'activité en moins] et au tassement du taux journalier moyen». Les moteurs de croissance, dont le cloud et la mobilité, «permettent de compenser la morosité du secteur». Ils ont, enfin, confirmé les perspectives de croissance en 2013, et prévoient un résultat opérationnel courant au second semestre plus élevé que celui de 2012.

Achetez.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant