Groupe Jemini: Consolidation des résultats semestriels dans une conjoncture difficile

le
0
Communiqué

PARIS, November 2, 2011 /PRNewswire/ --

        
        - Chiffre d'affaires brut[1] : + 1 % à 14,6 MEUR
        - EBITDA : 3,2 %
        - Accélération de la stratégie mixte de croissance externe et
          interne
        
        Normes IFRS
        (en kEUR)                   30/06/2011  30/06/2010[2]

        Chiffre d'affaires               13 686        13 870
        EBITDA                              435           408
        en % du CA                          3,2 %         2,9 %
        Résultat financier                 (706)          (78)
        Résultat net                       (693)          (53)

Dans un contexte économique difficile, Groupe Jemini, spécialiste des produits sous licence pour enfant, publie des résultats semestriels en ligne avec ceux du premier semestre 2010.

Rappelons qu'en raison de la saisonnalité de l'activité du groupe, ses comptes du premier semestre ne sont pas représentatifs de ses comptes annuels.

" Dans une conjoncture de plus en plus délicate, nous nous battons tous les jours pour gagner du chiffre d'affaires. Tandis que certains de nos compétiteurs connaissent d'importantes difficultés, nous nous réjouissons de l'excellente tenue de nos marges en dépit de l'évolution défavorable du cout de nos approvisionnements et de la pression commerciale de la grande distribution ", résume Sylver Amouyal, Président du directoire de Groupe Jemini.

UNE ACTIVITE EN LIGNE AVEC LE PREMIER SEMESTRE 2010

Après un premier trimestre satisfaisant (+ 0,1 %, source Insee), la dégradation de la consommation des ménages au deuxième trimestre (- 1,6 %) a commencé à affecter les ventes de Groupe Jemini.

Dans ce climat, le groupe a efficacement résisté, grace à l'étendue de son offre produits ainsi qu'à son savoir-faire dans la sélection de licences confirmé par l'émergence de personnages comme Les Lapins Crétins ou le retour de personnages traditionnels comme Barbapapa. Son activité est conforme à celle du premier semestre 2010 : son chiffre d'affaires semestriel brut[1] s'établit à 14,6 MEUR (14,4 MEUR au 30 juin 2010) et son chiffre d'affaires IFRS à 13,7 MEUR (13,9 MEURau 30 juin 2010[2]).

MAINTIEN DE L'EXPLOITATION

        
        - Solide résistance de la marge brute

Fort de son référencement auprès de l'ensemble des réseaux de distribution (GSA, spécialistes du jouet, de l'équipement de la personne et de la maison, grands magasins, e-commerce, VPC, pharmacies, librairies...) et de son expertise dans le sourcing, Groupe Jemini a su limiter l'impact de la pression commerciale et de l'augmentation des couts de fabrication. Au premier semestre 2011, sa marge brute s'élève à 7,6 MEUR pour représenter 55,4 % de son chiffre d'affaires IFRS (7,5 MEUR, soit 53,8 % du chiffre d'affaires au 30 juin 2010[2])

        
        - Un EBITDA et un résultat net non représentatifs

Particulièrement impactés par la saisonnalité de l'activité, l'EBITDA et le résultat net du premier semestre ne sont pas représentatifs de l'exercice. Après les premiers effets de la mutualisation des fonctions supports et les économies d'échelle engagés sur les couts fixes, l'EBITDA s'établit à 435 kEUR au 30 juin 2011.

Le résultat net est négatif de 693 kEUR : les charges fixes intégrant, d'une part, les charges financières pour 706 kEUR et, d'autre part, les dotations aux amortissements pour 628 kEUR (essentiellement sur les actifs incorporels).

UN BILAN SOLIDE

A fin juin 2011, Groupe Jemini, qui a levé en plusieurs tranches 11,18 MEUR par placement privé à l'occasion de sa cotation sur NYSE Alternext Paris le 24 février dernier, disposait de 10,2 MEUR de capitaux propres.

" Au cours du semestre, nous nous sommes attachés à fortement réduire l'endettement du groupe. Avec une dette nette qui est passée de 20,4 MEUR à 14,2 MEUR, pour 10,2 MEUR de capitaux propres, son bilan est solide. Après l'acquisition de Pixi le 18 juillet 2011, Groupe Jemini est pret à profiter d'autres opportunités d'acquisition pour poursuivre sa stratégie de build-up ", ajoute Georges Gangand, Directeur Financier.

UN PREMIER SEMESTRE ILLUSTRANT LA STRATEGIE MIXTE DE CROISSANCE EXTERNE ET INTERNE

Conformément à son plan de développement stratégique mixte, Groupe Jemini a concrétisé au cours du semestre écoulé l'acquisition d'une société emblématique du secteur de la licence pour enfant et a poursuivi activement sa croissance interne en enrichissant son portefeuille de licences et en diversifiant ses réseaux de distribution.

Le groupe a ainsi acquis 100 % de Pixi, leader français dans la création et la commercialisation de figurines en métal, plastique et résine sous les marques Pixi et Plastoy. Cette société, qui a réalisé 6,9 MEUR de chiffre d'affaires en 2010, dispose d'un vaste portefeuille de licences incontournables (Tintin, Astérix, Barbapapa, Les Schtroumpfs, Snoopy, le Marsupilami, Titeuf...) et de collections originales de figurines historiques, d'Heroïc Fantasy ou d'animaux. Elle distribue ces gammes dans de nombreux réseaux complémentaires en France et en Europe.

Par ailleurs, Groupe Jemini a notamment signé la licence Les Schroumpfs et a conclu son premier partenariat avec une marque de mode, LuluCastagnette pour des accessoires de puériculture et des ours en peluche en confection rembourrée à l'effigie de la célèbre mascotte de la marque de pret-à-porter.

Après son entrée réussie dans les pharmacies avec sa gamme d'accessoires de puériculture, le groupe a poursuivi l'ouverture de nouveaux canaux de distribution en concluant un accord avec EDI (Editions et Diffusions Internationales, groupe Auzou), premier diffuseur indépendant de livres pour la jeunesse. Au travers de cet accord, EDI distribuera auprès de 5 000 librairies et points de vente dédiés à la jeunesse, une sélection de personnages en confection rembourrée.

Perspectives

Au cours de cette année particulièrement difficile, dont les effets commencent à avoir un impact sur l'activité, Groupe Jemini va poursuivre cette stratégie mixte tout en s'attachant à générer des synergies créatrices de valeur et à accélérer sa réorganisation pour accroitre les économies d'échelle.

Spécialiste de la conception et de la distribution de produits sous licence pour enfant en France

Créé en 1986, Groupe Jemini conçoit, développe et distribue une gamme de plus de 800 références pour les enfants de tous ages autour de 7 lignes :

- arts de la table,

- mobilier et décoration,

- figurines,

- peluches,

- accessoires en confection rembourrée,

- produits de loisirs outdoor,

- montres et accessoires de la personne.

Grace à son expertise éprouvée dans la sélection des licences, la conception et le développement des produits ainsi que le choix des canaux de distribution, Groupe Jemini dispose d'un large portefeuille de licences de premier plan : Disney, Warner, Spiderman, Hello Kitty, Tintin, Barbapapa, Les Schtroumpfs...

Il distribue ses produits sous licence et en marques propres dans des circuits complémentaires : GSA, spécialistes du jouet, de l'équipement de la personne et de l'équipement de la maison, grands magasins, librairies, e-commerce, VPC, pharmacies, export...

Fort de ces solides fondamentaux, le groupe, qui vient d'acquérir Pixi, le leader français des figurines sous licence, entend participer activement à la consolidation de son marché au niveau européen.

1. Le chiffre d'affaires brut au 30 juin 2010 inclut 884 kEUR de coopérations commerciales.

2. Les éléments du compte de résultat IFRS au 30 juin 2010 présentés sur ce document ont été ajustés de 476 kEUR de coopérations commerciales. En effet, elles avaient été sous-estimées lors de la publication des résultats semestriels 2010, suite à leur quasi-disparition en 2009, année de promulgation de la loi de modernisation de l'économie (LME).

        
        Contact investisseurs / presse
        Calyptus
        Marie-Anne Garigue / Grégory Bosson
        Tél : +33(0)1-53-65-68-63 / +33(0)1-53-65-37-90
        Email : marie-anne.garigue@calyptus.net / gregory.bosson@calyptus.net

Groupe Jemini

CONTACT: .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant