Groupe Jemini : acquisition de Pixi, la référence des figurines sous licence

le
0
Communiqué

PARIS, July 21, 2011 /PRNewswire/ --

Groupe Jemini, spécialiste des produits sous licence pour enfant, réalise sa première opération de croissance externe depuis sa cotation sur Alternext le 24 février dernier. Le groupe acquiert 100 % de la société Pixi, leader dans la création et la commercialisation de figurines en métal, plastique et résine sous les marques Pixi et Plastoy.

Conformément à la stratégie mixte de croissance externe et de croissance interne présentée lors de son introduction en Bourse, Groupe Jemini franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de consolidation du marché de la licence pour enfant. " Nous nous félicitons de cette acquisition qui s'inscrit pleinement dans la stratégie de croissance de Groupe Jemini favorisée par sa cotation sur Alternext. Avec Pixi, nous intégrons une société à forte notoriété, leader sur son segment de marché, les figurines sous licence en métal, résine et plastique ", déclare Sylver Amouyal, Président du directoire de Groupe Jemini.

Lancée en 1982, Pixi bénéficie d'un savoir-faire unique en Europe dans la sélection de licences de personnages, la conception, le prototypage et le controle qualité de figurines en métal, résine et plastique, grace notamment à son laboratoire de création, de sculpture et de moulage intégré. La société dispose d'un vaste portefeuille de licences incontournables (Tintin, Astérix, Barbapapa, Les Schtroumpfs, Snoopy, le Marsupilami, Titeuf...) ainsi que de collections originales de figurines historiques, d'Heroïc Fantasy (dragons, chevaliers...), d'animaux... Pixi distribue ses gammes dans de nombreux réseaux complémentaires (spécialistes, grands magasins, e-commerce...) en France et en Europe. En 2010, la société a réalisé 6,9 MEUR de chiffre d'affaires.

" Je connais et apprécie les équipes de Groupe Jemini depuis de nombreuses années. Je suis extremement heureux de pouvoir écrire une nouvelle page de l'histoire de Pixi et de Plastoy en participant à l'essor de Groupe Jemini dont je deviens le Directeur artistique ", ajoute Philippe-Antoine Guénard, fondateur de Pixi.

L'acquisition de Plastoy permet à Groupe Jemini :

        
        - d'accéder à de nouvelles licences de personnages à forte
          notoriété issus de la littérature enfantine (Babar, Elmer...), de la
          bande dessinée pour petits et grands (Astérix, Gaston Lagaffe, Lucky
          Luke, Tintin, le Marsupilami...) ainsi que de dessins animés
          intemporels (Calimero, Betty Boop...)
        - et de parfaire son offre avec des gammes de produits
          parfaitement complémentaires.

En retour, le groupe va faire bénéficier Pixi, notamment pour ses gammes de figurines Plastoy, de la pleine puissance de ses réseaux de distribution.

En intégrant cette société au business model très proche du sien, Groupe Jemini se donne les moyens d'accélérer son développement en capitalisant sur sa capacité prouvée à générer de fortes synergies immédiatement créatrices de valeur et à réaliser d'importantes économies d'échelle.

Spécialiste de la conception et de la distribution de produits sous licence pour enfant en FrancE

Créé en 1986, Groupe Jemini conçoit, développe et distribue une gamme de plus de 800 références pour les enfants de tous ages autour de 6 lignes :

        
        - arts de la table,
        - mobilier et décoration,
        - peluches,
        - accessoires en confection rembourrée,
        - produits de loisirs outdoor,
        - montres et accessoires de la personne.

Grace à son expertise éprouvée dans la sélection des licences, la conception et le développement des produits ainsi que le choix des canaux de distribution, Groupe Jemini dispose d'un large portefeuille de licences de premier plan : Disney, Warner, Dora l'Exploratrice, Spiderman, Hello Kitty...

Il distribue ses produits sous licence et en marques propres dans des circuits complémentaires : GSA, spécialistes du jouet, de l'équipement de la personne et de l'équipement de la maison, grands magasins, e-commerce, VPC, pharmacies, export...

Fort de ces solides fondamentaux, le groupe entend participer activement à la consolidation de son marché au niveau européen. En 2010, il a réalisé un chiffre d'affaires de 34,9 MEUR, en progression de 12,3 %.

        
        Contact investisseurs / presse
        Calyptus
        Marie-Anne Garigue / Grégory Bosson
        Tél : +33(0)1-53-65-68-63 / +33(0)1-53-65-37-90
        Email : marie-anne.garigue@calyptus.net/gregory.bosson@calyptus.net

Groupe Jemini

CONTACT: .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant